Premier League : les bonnes affaires du mercato estival (2/4)

Par Khaled Karouri
3 min.
France @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre estivale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de Premier League pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, les bonnes affaires à prévoir sont nombreuses.

  • Nicolas Anelka (32 ans, Chelsea, attaquant)
La suite après cette publicité

Chelsea prépare son grand ménage de printemps. Alors que la saison des Blues a été vécue comme un véritable calvaire par Roman Abramovitch, c'est une révolution que devraient s'offrir les pensionnaires de Stamford Bridge en vue de l'exercice à venir. D'ores et déjà entériné, le départ de l'entraîneur Carlo Ancelotti devrait être suivi d'un grand coup de balai au sein de l'effectif londonien. Et parmi les joueurs annoncés partants, Nicolas Anelka figure en bonne position. Le joueur français n'a pas été au top de sa forme cette saison, et aurait donc fini de convaincre sa direction de le céder. Reste à savoir où l'attaquant posera ses valises, alors que les États-Unis semblent être sa destination privilégiée.

À lire Aston Villa : Lucas Digne vole au secours d’Emiliano Martinez
  • Sébastien Bassong (24 ans, Tottenham, défenseur)
La suite après cette publicité

« Je suis un type qui a simplement besoin de jouer. Je ne serais jamais juste assis là à prendre de l’argent. Si je ne sens pas que l’on a confiance en moi, alors je ne peux pas rester, peu importe le club ». Ses mots sont signés Sébastien Bassong. Lassé de n'être rien de plus qu'un remplaçant de luxe du côté de Tottenham, le défenseur en a assez de sa situation et a donc décidé de le faire savoir. Encore faut-il désormais trouver une porte de sortie. Le Lion Indomptable fait-il de la Premier League sa priorité absolue ou ouvre-t-il la porte à d'autres contrées ? Contacté par nos soins durant l'automne, le défenseur avouait ne pas être insensible aux charmes du PSG : « Si un jour j’ai la chance de jouer pour le Paris Saint-Germain, je serai le plus heureux ». Le club de la capitale sait ce qu'il lui reste à faire.

La suite après cette publicité

Une fin de carrière en eau de boudin, voilà ce que Habib Beye espère éviter. Mais pour l'heure, la mission est mal engagée. En effet, l'ancien capitaine de l'Olympique de Marseille est placardisé du côté d'Aston Villa. Du coup, le défenseur prend son mal en patience en attendant une éclaircie. Et cela tombe plutôt bien, car l'été et les rayons de soleil pointent désormais le bout de leur nez. L'occasion donc pour lui de rebondir avec le mercato. Pour le moment, rien n'indique qu'un retour en Ligue 1 soit à l'ordre du jour, des clubs comme Ipswich ou West Bromwich Albion ayant selon toute vraisemblance une longueur d'avance.

  • Julien Faubert (27 ans, West Ham, défenseur)
La suite après cette publicité

L'heure du départ a sonné pour Julien Faubert. Arrivé à West Ham durant l'été 2007, l'ancien Bordelais devrait selon toute vraisemblance faire ses valises cet été. Le courant ne passe plus entre le défenseur et ses dirigeants, tant et si bien qu'un départ apparait désormais comme étant inéluctable : « Je continue à travailler mais je n’ai plus rien à attendre de West Ham. Ils veulent me vendre, je veux partir. L’histoire est simple », confiait ainsi récemment le joueur à L’Équipe. Désireux de remettre sur les bons rails une carrière au bord de la sortie de route après un passage épineux à West Ham et un prêt improbable au Real Madrid, l'arrière droit de 27 ans sait qu'il n'a désormais plus le droit à l'erreur.

  • Roque Santa Cruz (29 ans, Blackburn, attaquant)

Prêté lors du mercato hivernal du côté de Blackburn par Manchester City, Roque Santa Cruz avait tout de la bonne affaire. Voulant se relancer après un passage compliqué chez les Skyblues, l'international paraguayen entendait bien prouver qu'il en avait encore sous la semelle. Manque de pot pour lui, son passage chez les Rovers a été tout sauf une réussite, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec un total de 0 but inscrit, RSC n'a jamais été en mesure de trouver la bonne carburation chez les pensionnaires d'Ewood Park. Quel club souhaitera encore lui offrir une seconde chance ? Un temps intéressé, l'OM relancera-t-il cette piste ? Rien n'est moins sûr...

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité