Ligue 1 : l'OM inflige une énorme correction à Caen

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'OM a réalisé une très belle prestation ce soir au Vélodrome. Malgré un contexte tendu avec l'affaire Evra, les Marseillais ont détruit le Stade Malherbe de Caen sur le score de 5-0. Ils remontent provisoirement sur le podium.

L'OM retrouvait le Vélodrome pour la première fois depuis l'affaire Evra. Les supporters avaient d'ailleurs préparé le terrain avec quelques banderoles hostiles à celui qui a été mis à pied par le club vendredi soir. Dans ce contexte tendu, Rudi Garcia et ses hommes devaient montrer un meilleur visage qu'à Guimaraes en milieu de semaine et à Lille le week-end dernier. Privés de Payet, Rolando et Evra donc, les Olympiens démarraient la rencontre avec Mitroglou, une nouvelle fois préféré à Germain, en pointe, et Abdennour aux côtés de Rami en défense centrale. Ce 4-2-3-1 allait rapidement prendre le dessus sur une équipe de Caen en dessous de tout.

La suite après cette publicité

Car oui, les Normands avaient décidé de ne pas jouer ce dimanche. Probablement encore restés à la collation, ils faisaient absolument n'importe quoi sur le terrain. En face, l'OM ne se faisait pas prier et se procurait de nombreuses occasions. Il manquait seulement le réalisme face au but. Sur un excellent centre d'Amavi, Thauvin, seul aux six mètres, loupait le cadre (3e). Vercoutre sauvait également son camp à de nombreuses reprises. Il devait s'employer face à Sakai (15e) et Luiz Gustavo (17e). Quand il était battu, c'est Da Silva qui jouait les pompiers de service sur sa ligne (18e) ou Luiz Gustavo qui manquait le cadre d'un souffle après un subtil piqué (19e).

À lire OM : les mots forts de Samuel Gigot

La belle démonstration de l'OM

La réussite en défense des Caennais dépendait aussi de la maladresse des attaquants. Mitroglou (22e, 35e) et Ocampos (25e) manquaient l'immanquable alors que Vercoutre brillait à nouveau face au Grec (34e) puis Thauvin (37e) mais il abdiquait sur ce tir du gauche de Luiz Gustavo (1-0, 43e). Le Brésilien récompensait le gros travail de son équipe en première période qui repartait au vestiaire avec un but d'avance et 79 % de possession de balle, un record pour cette saison et 14 tirs à 1. L'OM ne tardait pas à doubler la mise une fois revenu sur la pelouse. Sanson combinait avec Mitroglou. Si l'attaquant loupait le cuir, Thauvin suivait bien pour signer le but du break (2-0, 47e).

Cela annonçait le calvaire qu'allait vivre le Stade Malherbe durant cette seconde période à sens unique. Après un mauvais dégagement de Guilbert sur corner, Sanson en profitait pour trouver le soupirail de Vercoutre (3-0, 53e). Caen montrait un semblant de réaction et aurait même pu réduire le score par Santini (62e) puis Rodelin (63e). Maladroit jusque-là, alors que Germain avait fait son apparition sur le pré quelques minutes auparavant, Mitroglou marquait enfin (4-0, 76e). Thauvin lui s'offrait un doublé (5-0, 81e) pour conclure cette belle soirée et faire oublier l'affaire Evra. Grâce à cette belle rouste, l'OM remonte provisoirement à la 3e place.

La suite après cette publicité

Le live de la rencontre à revivre.

Le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité