Chelsea à l'assaut de la révélation marseillaise !

Par Jonathan Sberro
2 min.
Olympique Marseille Charles Kaboré @Maxppp

Longtemps cantonné aux second rôles depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, Charles Kaboré a su profiter d'une blessure de Benoît Cheyrou pour finir la saison en boulet de canon au cœur du milieu de terrain marseillais. Et si son potentiel physique et technique plaît beaucoup à son entraîneur, ses qualités n'ont pas manqué d'attirer les convoitises outre-Manche.

Lorsque l'Olympique de Marseille s'attache les services du jeunes Charles Kaboré en décembre 2007, peu nombreux sont ceux qui voient le Burkinabais s'imposer dans le club. Ces derniers auront d'ailleurs longtemps vu juste. Car si le joueur repéré par Didier Tholot a régulièrement porté le maillot olympien durant ses deux première saisons (12 matches en 2007-2008 et 23 en 2008-2009), c'est quasiment à chaque fois dans la peau d'un remplaçant. Ce statut lui vaudra ainsi d'occuper le plus souvent une position qui n'est pas la sienne, celle d'arrière droit. Mais même à ce poste, le milieu défensif de formation (1,81 m ; 75 kg) ne déçoit que très rarement.

La suite après cette publicité

Grâce à cette polyvalence du joueur former au club de l'Etoile Filante, Eric Gerets puis Didier Deschamps prennent conscience qu'ils peuvent compter sur lui. Pourtant, Charles Kaboré est ambitieux et, plus d'une fois, réfléchit sérieusement à la possibilité de changer d'air afin de trouver un temps de jeu plus conséquent. Mais à chaque fois, ses entraîneurs trouvent les mots pour le convaincre de prendre son mal en patience, en attendant qu'une occasion se présente à lui pour arracher une place de titulaire. Bien lui en a pris d'écouter ses coachs successifs à l'OM, car cette occasion va finir par s'offrir à lui. Suite à la blessure au mollet de Benoît Cheyrou à la fin du mois de mars, Didier Deschamps va faire confiance au natif de Bobo Dioulasso pour muscler son entrejeu.

À lire L’OM et Le Havre se jaugent !

Et alors qu'Édouard Cissé excelle en sentinelle devant la défense, c'est au poste de milieu relayeur gauche que le Burkinabais va faire apprécier son volume de jeu, sa puissance et sa technique balle au pied. Ses performances de haute volée lui valent ainsi de garder sa place de titulaire, aux dépend du vice capitaine du club qui, malgré son retour de blessure, finira le championnat sur la banc. Au terme de sa saison la plus accomplie sous le maillot marseillais (21 titularisations toutes compétitions confondues), l'ancien joueur de Libourne peut donc se satisfaire d'avoir persévéré sans jamais baissé les bras. Car aujourd'hui, de grosses écuries européennes s'intéressent à lui.

La suite après cette publicité

En effet, et comme le révèle l'édition de mardi de France Football, celui dont la marge de progression reste importante aurait été supervisé à de nombreuses reprises par le chef de la cellule de recrutement de Chelsea, le Danois Franck Arnesen. Agé de 22 ans, le milieu de l'OM plairait donc beaucoup au staff des Blues, d'autant plus que ces derniers s'apprêtent à perdre plusieurs cadres du milieu de terrain avec les probables départs de Déco, Michael Ballack et Joe Cole. Dès lors, une offre chiffrée pourrait rapidement atterrir sur le bureaux des dirigeants marseillais. Mais alors que Didier Deschamps compte beaucoup sur Kaboré pour la saison prochaine, pas sûr que l'OM soit prêt à céder la révélation olympienne de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité