La méthode choc du sélectionneur Bauza pour relancer l'Argentine

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Argentine @Maxppp

En difficulté dans la phase de qualifications pour le Mondial 2018, l'Argentine doit rapidement se reprendre. Et les premières mesures vont être prises dans les semaines à venir...

L'Argentine pointe à une triste cinquième place dans cette phase de qualifications sudaméricaine pour le prochain Mondial. Si cette position n'est pas synonyme de non-qualification puisqu'elle permettrait à l'Albiceleste de disputer un barrage pour espérer être de la partie en Russie, le bilan est pour le moins préoccupant. Lors de la dernière trêve internationale, les troupes d'Edgardo Bauza n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul 2-2 face au Pérou, avant de s'incliner à la maison contre le Paraguay (1-0). Des résultats indignes d'une équipe de ce standing, même si elle était privée de Lionel Messi.

La suite après cette publicité

Face à cette disette, le sélectionneur argentin a déjà pris une décision pour le prochain rassemblement de l'Argentine. Il faut dire que deux gros chocs attendent les coéquipiers de Lionel Messi, avec un déplacement au Brésil, puis la réception de l'Argentine. La liste a d'ailleurs été récemment dévoilée. Bauza veut donc remobiliser ses troupes rapidement. D'après Mundo Deportivo, il compte ainsi organiser une réunion dans laquelle les joueurs vont devoir se dire leurs quatre vérités et essayer de trouver des solutions aux problèmes récurrents de l'équipe.

À lire Brest : le directeur sportif surpris des résultats d’Eric Roy

La situation est tendue en Argentine

Le quotidien catalan explique que cette pratique est fréquente en Argentine, et qu'elle avait notamment été essentielle pour la victoire lors du Mondial 86. Dans ce type de réunion, il est fréquent que le ton monte très vite et les insultes fusent parfois, les joueurs ayant pour consigne de vider ce qu'ils ont sur le coeur. A l'ordre du jour, les motifs de la défaite face à une équipe du Paraguay à priori faible, le tout sous la supervision de Lionel Messi et Javier Mascherano, les deux capitaines de la sélection.

La suite après cette publicité

Il faut dire qu'en Argentine, la tension est palpable. Sergio Agüero, pris à partie par la hinchada argentine, avait tenu des propos assez forts en début de mois : « quand la majorité de l'équipe ne viendra plus en sélection, les gens vont se souvenir... Quand on ne sera plus là, les gens vont nous regretter ». Des médias locaux justifiaient aussi la non-sélection d'Icardi à cause d'un veto imposé par Lionel Messi. Reste maintenant à voir si cette mesure sera efficace. Rendez-vous le 10 novembre prochain pour un premier élément de réponse.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité