Coronavirus : les beaux gestes des stars de Serie A

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Face à l'épidémie de coronavirus, les clubs et joueurs de Serie A mettent la main à la pâte. Cagnottes, dons et appels à respecter les consignes se multiplient à travers la Botte.

Foyer principal en Europe, l'Italie a été sévèrement touchée par l'épidémie de coronavirus. Si elle a été la cible de critiques pour ses mesures tardives, elle a depuis agi avec sérieux. Le football italien, touché directement avec le premier test positif au Covid-19 de Daniele Rugani, a fermé ses portes mais il n'en oublie pas de donner de son temps et de son argent. La Gazzetta dello Sport a ainsi répertorié les nombreuses actions menées ces derniers jours par certaines stars du championnat ainsi que par les clubs.

La suite après cette publicité

L’Inter et son président chinois, Steven Zhang, ont eux offert 300 000 masques ainsi que 100 000 euros aux services publics pour aider à la prise en charge des malades et éviter la propagation du virus, alors que l’AC Milan a également contribué financièrement. L'AS Roma a lancé une collecte de fonds sur GoFundMe, le président Pallotta a donné l'exemple en mettant 50 000 euros, suivi par la fondation Roma Cares. Le montant de la cagnotte s'élève actuellement à 183 000 euros. Du côté de la Juventus, on recueille aussi des dons, avec au premier rang les joueurs du club. 380 000 euros ont été réunis jusqu'à aujourd'hui. Les plus petits clubs y vont aussi de leurs dons, à l'image de Parme (100 000 euros ) ou Monza (club de 3e division présidé par Paolo Berlusconi, frère de Silvio, avec 50 000 euros envoyé à l'hôpital San Gerardo).

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Totti, Bonucci, Insigne, Ibrahimovic et bien d'autres

Les joueurs ne sont pas en reste. Sollicités par leurs clubs respectifs, ils n'hésitent pas à prendre des initiatives personnelles en plus. L'un des premiers a été l’attaquant de la SPAL Andrea Petagna, qui a lancé une cagnotte qui avait récolté jusqu'à aujourd'hui 182 000 euros pour les Hôpitaux publics italiens. Lorenzo Insigne, le capitaine du Napoli, a mis en place une collecte de fonds pour l'unité de soins intensifs de l'hôpital Cotugno à Naples. Son homologue de la Juventus Turin, Leonardo Bonucci a donné 120 000 euros aux services de santé de la ville de Turin, avec sa femme, pour l'achat de matériel notamment. Son coéquipier Federico Bernardeschi a, lui, réuni 68 000 euros pour l'hôpital Humanitas Gradenigo de Turin.

La suite après cette publicité

La légende de Serie A Francesco Totti a de son côté fait livrer 15 appareils de contrôle des paramètres vitaux pour une unité de soins intensifs. Il a ensuite invité ses fans à financer une cagnotte, qui s'élève actuellement à 270 000 euros. Il y a aussi ceux qui s'appuient sur leurs partenaires, comme Zlatan Ibrahimovic, qui a relayé l'initiative de la comapgnie Mind The Gum, qui fera don d'un masque pour chaque colis en ligne. Et puis, du côté du soutien moral, on relaiera le geste de Josip Ilicic, qui a fait don du ballon du match Valence-Atalanta, au cours duquel il avait inscrit un quadruplé, à l'hôpital Giovanni XXIII de Bergame.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité