AS Monaco - OM : l'énorme craquage d'Axel Disasi et de Philippe Clément sur l'arbitrage

Par Lucas Billard - Constant Wicherek
2 min.
Axel Disasi au duel avec Amine Harit lors de Monaco-OM @Maxppp

À l'issue de la victoire de l'OM à Monaco (3-2, 16ème journée de Ligue 1) ce dimanche, Axel Disasi a accusé l'arbitre du soir, M. Bastien, d'avoir favorisé les Marseillais en fin de rencontre. Son entraîneur, Philippe Clément, n'a pas digéré non plus.

Voilà un craquage qui pourrait coûter cher. Ce dimanche, en guise de dernier match de Ligue 1 avant la Coupe du monde au Qatar, l'Olympique de Marseille est parti arracher un succès fou (3-2, 16ème journée) dans un Louis II acquis à la cause marseillaise, et ce après que les hommes d'Igor Tudor sont revenus au score à deux reprises dans cette partie.

La suite après cette publicité

Après une ultime faute de Youssouf Fofana sur Dimitri Payet, une tête de Sead Kolasinac sur un coup franc botté par le n°10 olympien à la dernière seconde (90e+9) est venue sceller le sort de ce choc sur le Rocher, permettant à l'OM de revenir au pied du podium au classement du championnat de France. Présent au micro de Prime Video juste après le coup de sifflet final de M. Bastien, Axel Disasi a pété les plombs et a laissé parler la colère.

À lire Atalanta-OM : on connaît l’arbitre de la rencontre !

« L'arbitre était pour Marseille »

« À partir du moment où l'OM a égalisé, l'arbitre était pour Marseille, a dans un premier temps lâché le capitaine monégasque, avant de poursuivre de plus belle. On ne fait pas de la danse, c'est du football. C'est toujours la même chose. Je suis désolé, mais dans les 15 dernières minutes, l'arbitre était pour Marseille. »

La suite après cette publicité

Et l'ancien défenseur central du Stade de Reims d'en remettre une couche. « On fait un sport de contact. Youssouf fait le retour sur Payet, il se laisse tomber. À partir de la 84ème, je suis désolé, mais pour moi, l'arbitre s'est laissé envahir par l'ambiance marseillaise. À l'arrivée, ça nous coute le match. Je suis persuadé qu'il n'y a pas faute sur la dernière. » Pas certain que les propos de Disasi, très lourds, tombent dans l'oreille d'un sourd. Ni ceux de son coach, d'ailleurs en conférence de presse.

« Je dois d'abord que l'arbitre de ce soir, c'est l'un des meilleurs en France, cela ne change pas après ce match. Il y a deux décisions qui étaient cruciales dans les dix dernières minutes. D'abord l'action, au milieu avec Breel Embolo, il est taclé comme au rugby ou au judo où on donnerait un Ipon pour cela. Mon joueur prend le carton jaune, c'était bizarre. Trente secondes après, on prend le but. A la fin, Payet, qui est un grand joueur, avec beaucoup d'expérience, était entre trois joueurs et voulait juste tomber, il n'y a pas de vrai contact. On se retrouve dans une situation très dangereuse et on prend le but. Ce sont deux décisions décisives. Je suis déçu, parce que mes joueurs n'ont pas reçu ce qu'ils ont mérité aujourd'hui. Surtout avec cette deuxième mi-temps », a-t-il concédé tristement. Ce n'est pas ça qui rendra trois points aux Monégasques.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité