Premier League : battu sur le fil par Newcastle, Arsenal perd son invincibilité en championnat

Par Anas Bakhkhar
2 min.
Anthony Gordon célèbre son but face à Arsenal @Maxppp

Arsenal tombe pour la première fois de la saison en championnat, et ce sur la pelouse de Newcastle (1-0). Une défaite qui n’arrange pas les Gunners dans sa course pour le titre, après le large succès de Manchester City et le derby de Londres à venir pour Tottenham.

C’était une rencontre à l’ambiance électrique à laquelle assistaient les pensionnaires de St James’ Park entre deux cadors de cette saison 2023/2024 de Premier League : Newcastle, huitième à 5 points des places européennes, recevait Arsenal, troisième du classement, toujours invaincu avec l’occasion de revenir à égalité du leader Tottenham. Un choc important pour leur parcours dans le cadre de la 11e journée du championnat, mais également pour glaner de la confiance avant leurs échéances respectives en Ligue des champions en milieu de semaine prochaine.

La suite après cette publicité

Classement live

Dès le début de rencontre, l’intensité se faisait sentir dans le jeu des 22 acteurs, le ballon partant d’un camp à l’autre pour mettre fin au round d’observation. Profitant d’un latéral gauche, Tomiyasu, pas vraiment à son poste, les Magpies n’hésitaient pas à insister sur le couloir gauche du Japonais pour trouver la faille dans la défense adverse, sans réussite. Les Gunners profitant des espaces dans l’autre moitié pour surprendre leur adversaire du soir, également en vain. Un premier acte vierge mais animé dans le nord de l’Angleterre.

À lire Premier League : Arsenal fait le job face à Manchester United et récupère son trône

Gordon le libérateur

L’arbitre était bien sollicité, obligé de calmer les joueurs par des avertissements (4 en première période). Au retour des vestiaires, les hommes de Mikel Arteta s’installaient quelques minutes dans le dernier tiers noir-et-blanc, bien protégé par une arrière-garde vigilante. La première occasion du second acte était directement décisive : à la suite d’un centre venu de la gauche, Joelinton dominait Gabriel et servait Anthony Gordon pour l’ouverture du score des ouailles d’Eddie Howe (1-0, 64e), pour ce qui n’était que le troisième tir cadré du match.

La suite après cette publicité

Seul petit point noir de la soirée pour le NUFC : la sortie sur blessure de Jamal Murphy, quelques minutes après son entrée en jeu en raison d’une douleur à l’épaule (79e). Newcastle enchaîne un deuxième succès de prestige (1-0) après la claque infligée à Manchester United en EFL Cup et revient à deux points provisoires du top 5. Battu pour la première fois de la saison en PL, Arsenal, quant à lui, est relégué à la dernière marche du podium et pourrait voir les Spurs, hôtes de Chelsea ce dimanche soir, prendre de l’avance à la tête du classement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité