À lire Ligue 1

Que vaut la nouvelle génération du centre de formation du PSG ?

Par La Rédaction FM
3 min.
Augustin, l'un des espoirs du PSG @Maxppp

La formation du Paris SG est au coeur des débats ces derniers temps. Le coach des U19 Laurent Bonadéi a défendu le projet parisien.

Kingsley Coman parti à la Juventus Turin, Hervin Ongenda prêté à Bastia, Adrien Rabiot en bisbille avec sa direction : les jeunes pousses issues du centre de formation du Paris SG ont connu des fortunes diverses cet été. Alors, forcément, la formation parisienne est au centre des débats. Laurent Bonadéi, le coach des U19, engagés notamment en Youth League, s'est confié, à l'issue du nul des ses protégés face au FC Barcelone (2-2, 2e journée), au Stade Charléty, à Paris, sur ces cas particuliers, notamment. «Avec Kingsley Coman ce soir (mardi), on aurait peut-être été plus performants... Peut-être... Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses, il faut avancer», a-t-il indiqué.

La suite après cette publicité

Le formateur parisien est persuadé que l'académie de son club travaille bien et que certains des joueurs présents actuellement dans son équipe marcheront peut-être sur les traces de leurs glorieux aînés. «Pourquoi pas ! Tout est envisageable, tout est possible. Adrien, Kingsley et Hervin sont des joueurs qui avaient de l'avance dans leur cursus de formation. Ils ont eu cette opportunité de pouvoir intégrer le groupe pro un peu plus tôt. (...) Au Paris SG, on forme aussi des bons joueurs. Aujourd'hui, vous avez pu voir un collectif solidaire, avec certaines individualités fortes, je pense», a-t-il expliqué, demandant ensuite du temps.

À lire OM : un départ de taille se précise au sein de la direction

La formation toujours au cœur du projet

«Il y a des progrès à faire bien sûr. Il y en a dans cette équipe qui sont peut-être plus tardifs, qui ont des rythmes de croissances différents. On a des joueurs qui évoluent et qui progressent à différents rythmes. Après, l'objectif pour eux, c'est quand même de jouer au plus haut niveau», a-t-il commenté. Sur cette prestation face aux Blaugranas, quelques joueurs ont affiché de belles promesses. On pense à l'attaquant de pointe Yakou Meïté (18 ans), solide point d'ancrage, buteur et passeur décisif ; à l'ailier Bryan Labissière (17 ans), doté d'une très grosse pointe de vitesse ; au Yoahnn Demoncy (18 ans), très actif dans l'entrejeu et précieux sur coups de pied arrêtés ; au défenseur Bryan Goncalves (18 ans), souvent bien placé et auteur de belles ouvertures ; ou encore à l'attaquant Jean-Kévin Augustin (17 ans), capable de démarrages violents et buteur lui aussi. Ce dernier a d'ailleurs été aligné sur la feuille du match contre Monaco (1-1, 9e journée de L1) puis contre Lens (1-3, 10e journée de L1). Des joueurs prometteurs auxquels il faut ajouter Presnel Kimpembe, jeune défenseur prometteur, U20 avec la République Démocratique du Congo qui a fait ses grands débuts en pro face au club artésien au Stade de France.

Laurent Bonadéi reste persuadé que le travail effectué avec les jeunes par le PSG est utile et important, que ces derniers restent ou partent jouer sous d'autres cieux. «L'avenir, le club est sur un projet à long terme, c'est le discours des dirigeants, de Leonardo quand il est arrivé au club. Moi, mon souci, ce n'est pas de savoir quel sera l'avenir des joueurs formés ici. Mon travail, c'est de former les joueurs pour qu'ils atteignent le haut niveau le plus vite possible, en sachant que, quand on arrive dans un groupe pro, on a encore des progrès à faire et des choses à montrer», a-t-il conclu. Sans Kingsley Coman ou Hervin Ongenda, la jeunesse parisienne conserve malgré de beaux atouts. Reste à savoir si l'équipe professionnelle jugera bon d'y faire appel à l'avenir...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité