Mercato, fins de contrat : la FIFA va annoncer son plan

L'instance dirigeante du football mondial va prendre la parole dans les prochaines heures. Une intervention médiatique dans laquelle l'organe présidé par Gianni Infantino va faire part de son plan, notamment pour le mercato.

Infantino et la FIFA veulent réformer le mercato
Infantino et la FIFA veulent réformer le mercato ©Maxppp

Depuis hier, la rumeur enfle. À l'heure où l'UEFA planche sur tous les moyens pour terminer cette saison 2019/2020 sans trop déborder sur le prochain exercice, hier Le Parisien a évoqué une fin des championnats fin juillet et la tenue des Coupes d'Europe en août, la FIFA ne semble pas être sur la même longueur d'onde que l'instance dirigeante du football européen.

La suite après cette publicité

Hier encore, certains médias annonçaient que l'organisme en charge des règles du football mondial était plutôt favorable à une mesure permettant à chaque pays de pouvoir prendre son temps pour terminer son championnat, quitte à empiéter largement sur le calendrier de la saison 2020/2021. Une tendance qui se confirme au moment d'évoquer les autres thèmes qui seront au coeur de la future annonce faite par la FIFA.

De nouvelles dates pour le mercato

En effet, une intervention médiatique est attendue ces prochaines heures et d'après les médias anglais comme Skysports, une vague de recommandations sera faite. Et le planning espéré par l'UEFA risque fort de ne pas tenir. La BBC annonce d'ailleurs que l'ensemble des acteurs de la planète football sont tombés d'accord sur le fait qu'une fin de saison début juillet est farfelue. Enfin, pour ce qui est du mercato et des joueurs dont les baux se terminent en juin, là encore, il y aura un petit chamboulement.

Selon la BBC, de nouvelles dates pour le mercato d'été devraient être proposées par la FIFA, à condition qu'elles se situent entre les deux saisons, l'organisation s'engageant à essayer d'harmoniser autant que possible les dates afin que les clubs et les Ligues ne soient pas perturbés. Si ces modalités se confirment, l'idée d'un mercato continu jusqu'en décembre 2020 ne serait donc pas retenue. Enfin, la FIFA serait, toujours selon le média anglais, favorable à l'extension temporaire des contrats pour les joueurs censés être libres comme l'air en juin prochain.

Articles recommandés

Commentaires