Live : Bamba Dieng porte l'OM contre Marignane

Par Mathieu Rault
13 min.
Bamba Dieng célèbre son but contre l'AS Monaco @Maxppp

L’Olympique de Marseille entame joliment l’ère Igor Tudor ce mercredi, avec une victoire 4 buts à 1 pour son premier match amical de pré-saison, face au Marignane-Gignac-Côte Bleue Football Club (National 2). Le triplé de Bamba Dieng a bien servi les Marseillais

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. Vous retrouverez les Marseillais samedi, à 18h, opposés à Norwich City. Bonne soirée.

La suite après cette publicité

Homme du match : Bamba Dieng

Isaak Touré, du haut de ses 19 ans et de son double mètre, avait impressionné pour ses premiers pas sous la tunique olympienne dans le premier acte. Mais force est de constater que Bamba Dieng, 22 ans, a ébloui le deuxième acte de son talent. Deux poteaux et deux tirs non cadrés, fidèle à sa réputation. Mais aussi et surtout trois buts ! Adroit dans la surface, il n'a laissé aucune chance aux pensionnaires de National 2. Le 9 de l'OM cette saison ?

Fin du match

L'OM débute bien sa préparation, face au Marignane FC (4-1). Un onze sans doute plus équilibré a dominé les pensionnaires de National 2 dans le premier acte. Cédric Bakambu a ouvert le score. Un onze rajeuni s'en est ensuite remis à Bamba Dieng pour dérouler dans le deuxième acte. Le Sénégalais s'est offert un triplé. Le jeune Isaak Touré a montré de belles choses, Duje Caleta-Car a couté le but adverse.

La suite après cette publicité

90'+2 : le triplé pour Bamba Dieng (4-1) !

Dans le temps additionnel, Bamba Dieng réalise un bon contrôle à l'entrée de la surface, avant d'ajuster le portier d'un joli lob. Festival !

90'+1 : Salim Ben Seghir dispose d'un ballon de 4-1, mais l'Olympien perd son face à face avec le gardien de Marignane.

La suite après cette publicité

87' : la nouvelle tentative de Dieng !

Servi devant la surface, Bamba Dieng contrôle et se met en position de frappe. C'est juste à côté. Le danger est toujours présent lorsque l'attaquant est aux abords de la surface.

83' : Le doublé pour Bamba Dieng, l'OM mène 3-1 !

L'international sénégalais tir fort du pied droit et prend le gardien de Marignane à contre-pied. L'OM prend le large.

La suite après cette publicité

82' : penalty pour l'OM !

Servi par Cengiz Under dans la surface, Bamba Dieng attend que le défenseur revienne sur lui et tombe à son contact. Penalty.

79' : encore un poteau pour Bamba Dieng !

L'international sénégalais prend son temps, dans la surface, côté droit. Puis finit par allumer. Le tir puissant s'écrase sur la base du poteau.

78' : frappé pied gauche par Cengiz Under, le coup franc est mal coupé de la tête et c'est une sortie de but pour les joueurs de Brahim Hemdani.

77' : la rencontre a beaucoup perdu en intensité. L'OM hérite tout de même d'un coup, sur la gauche de la surface adverse.

74' : belle ouverture de Saïd M'Madi, mais trouvé côté gauche Jordan Amavi pousse trop loin le ballon sur son contrôle et le perd.

72' : frappe lourde signée Bazolo pour Marignane. Mais le tir du gauche, déclenché de l'entrée de la surface, passe au-dessus.

70' : contrôle compliqué pour Bamba Dieng, pourtant bien servi aux avant-postes, mais devancé par le gardien de Marignane-Gignac.

68' : la rencontre reprend, avec une faute de Pape Gueye dans le rond central. Les visiteurs tentent de conserver le ballon.

68' : pause fraîcheur.

65' : le poteau pour Bamba Dieng !

Le Sénégalais lâche son vis-à-vis avant de fracasser le poteau d'un plat du pied droit. Le ballon n'est pas repris par Rongier et derrière, servi en retrait, Pape Gueye ne cadre pas.

62' : le but de Bamba Dieng, en video

61' : ce deuxième onze olympien a plus de mal à se projeter vers l'avant. Les pensionnaires de National 2 sortent un peu plus de leur camp.

58' : Hamidi Nagui commet une faute volontaire sur Cengiz Under, qui n'apprécie pas et n'accepte pas ses excuses.

53' : Bamba Dieng redonne l'avantage à l'OM !

Belle passe en profondeur de Cengiz Under, qui de son pied gauche sert Bamba Dieng. L'international sénégalais devance la sortie du portier adverse et termine dans le but vide.

52' : la barre pour Marignane-Gignac !

La défense marseillaise est en difficulté. De gros trous qui permettent aux attaquants de tenter leur chance. Dans la surface, le tir finit sur la barre !

51' : le numéro de Cengiz !

L'international turc dribble deux joueurs dans la surface avant d'envoyer une frappe enroulée du gauche que le portier adverse détourne sur sa barre.

50' : Le onze du deuxième acte : Van Neck - Luan Peres, Caleta-Car, M'madi - Under, Pape Gueye, Rongier, Amavi - Ben Seghir, Elmaz - Dieng

49' : Egalisation de Marignane-Gignac signée Mehdi Nagui !

Intervention de la tête manquée par Duje Caleta-Car, qui laisse filer Mehdi Nagui au but. Le joueur de Marignane-Gignac s'en va ajuster Pau Lopez d'un tir à ras de terre.

48' : récupération haute de Pape Gueye...

46' : beaucoup de changement à la pause ! Under, Bamba Dieng, Jordan Amavi and co sont entrés.

46' : C'est reparti à Marseille ! Marignane-Gignac engage dans ce deuxième acte.

20h08 : Igor Tudor donne ses consignes aux futurs entrants.

Mi-temps

Un match de reprise. Dominateur dans la possession et dans l'occupation, l'OM est en rodage. Les passes et les tirs tentés ont clairement manqué de précision. Mais sur un corner de Payet, prolongé de la tête par Guendouzi, Bakambu est parvenu à tromper la vigilance du portier de Marignane-Gignac. La recrue de la défense, Isaak Touré, 19 ans, a montré beaucoup d'aisance dans ses interventions.

45'+1 : Oussama Targhalline cueille le centre de Payet, de la tête, mais n'appuie pas assez son geste pour inquiéter le portier adverse.

45' : Carton jaune pour Yakine Said M'Madi

Le jeune défenseur marseillais, passé pro ce mercredi, écope du premier carton de ce match.

43' : pas mal de passes interceptées côté OM. On tente de jouer petit. Cela ne fonctionne pas.

42' : nouvelle tentative de Dimitri Payet, servi à l'entrée de la surface, mais là-encore le numéro 10 olympien est contré dans sa tentative.

41' : on défend en catastrophe dans la surface de Marignane, où le portier d'abord battu se reprend et dégage au pied.

40' : tentative de volée de Guendouzi, contré. Tentative de frappe enroulée lucarne opposée de Dimitri Payet, c'est à côté.

39' : nouveau coup franc bien placé pour l'OM et Payet et cette fois le mur détourne le ballon de sa trajectoire.

36' : manque de précision sur cette ouverture de Dimitri Payet dans la profondeur. Le ballon revient de toute façon dans les pieds des joueurs d'Igor Tudor.

34' : un ballon de contre pour Marignane, mais cette fois encore Isaak Touré se replie et récupère sans faire de faute.

34' : le but de Cédric Bakambu, en video

33' : au coup franc, Dimitri Payet enroule du pied droit à moins de 25 mètres. Le mur est évité mais le portier de Marignane s'emploie et dévie en corner.

31' : la récupération haute d'Isaak Touré entraîne encore une fois une opportunité. Mais le numéro 7 de Marignane le fauche devant sa surface, non sans recevoir une jolie claque.

28' : lorsque les Marseillais perdent le ballon, la tour de contrôle Isaak Touré veille et ratisse dans les pieds des pensionnaires de N2.

26' : Après cette ouverture du score, les Olympiens ne changent rien. Ils monopolisent le ballon.

24' : L'ouverture du score de Cédric Bakambu !

Le corner sortant est frappé par Dimitri Payet. Mattéo Guendouzi vient couper de la tête au premier poteau et Cédric Bakambu termine d'une déviation devant le gardien.

23' : les débats reprennent.

Pause fraîcheur à Marseille.

22' : Dimitri Payet rate un geste facile !

Le numéro 10 de l'OM profite d'un ballon distillé en retrait, à l'entrée de la surface, pour tenter sa chance. Mais son intérieur du droit manque le cadre du manière incompréhensible !

21' : Dimitri Payet tente un tir en pivot dans la surface, mais écrase son geste. La défense dégage en catastrophe.

20' : la jolie volée d'Abdallah

Le numéro 3 de Marignane Gignac, ancien de la maison, Kassim Abdallah, contrôle de la cuisse et enchaîne avec une volée un peu dévissée qui flirte avec la lucarne de Pau Lopez.

19' : les visiteurs obtiennent un coup franc et soufflent un peu.

17' : Gerson rate le cadre !

Beau mouvement initié par Payet, avec Gerson en relais. Le Brésilien décale Kolasinac côté gauche, qui le remet parfaitement en retrait dans la surface. Après un contrôle face au but, Gerson ouvre trop son pied gauche et manque le cadre.

16' : La première frappe est pour Isaak Touré !

Le défenseur venu du Havre tente cette fois sa chance, sur un ballon offert par l'adversaire, mais bute sur le gardien et se fait mal en frappant le pied d'un défenseur. Plus de peur que de mal.

15' : nouvelle intervention défensive pleine d'autorité d'Isaak Touré.

14' : beaucoup de maladresses côté olympien dans ce début de match. A l'image de ce centre de Bakambu, pour personne, ou de l'ouverture aérienne de Payet, qui cherche Gerson mais ne trouve qu'une sortie de but.

13' : Grosse occasion pour Guendouzi et Lirola !

Servi avec de la réussite dans la surface par Payet, Mattéo Guendouzi envoie un centre fort dans les six mètres. Le portier est battu mais Lirola est gêné par un défenseur au moment de reprendre face au but vide. Le ballon passe au-dessus.

12' : impérial haut dans le camp adverse, le géant Isaak Touré reprend sans faute le ballon dans les pieds du numéro 8 de Marignane Gignac.

12' : le décalage côté gauche de Guendouzi trouve Payet, qui après un contrôle appuie bien trop son centre du pied gauche. Ses partenaires sont lobés au second poteau.

11' : mauvaise passe de Pol Lirola, qui côté droit ne parvient pas à donner un ballon précis dans les pieds de Gerson.

10' : un corner pour les visiteurs. Le ballon fuit les têtes des grand gabarits de Marignane et file au troisième poteau.

9' : Oussama Targhalline se bat dans l'entrejeu pour réparer les bêtises de Pol Lirola, mais le Marocain est sanctionné d'une faute.

7' : Bakambu rate le ballon !

Bel effort de Sead Kolasinac, qui profite d'une erreur de défense pour s'enfoncer dans la surface avant de déposer un centre devant le but. Bien placé, Cédric Bakambu rate le ballon du pied droit.

6' : le portier de Marignane prend tout son temps avant d'allonger loin devant et de rendre le ballon aux Marseillais.

5' : Diarra fait d'abord la différence balle au pied, obligeant le jeune Yakine Said M'Madi à reculer, mais le numéro 11 de Marignane est ensuite bousculé par Isaak Touré, qui le reprend rugueusement mais proprement.

4' : petite faute de Mattéo Guendouzi, qui tentait d'empêcher la relance de Marignane.

3' : les Marseillais occupent la moitié de terrain adverse. Les pensionnaires de National 2 sont contraints de défendre. Ils le font correctement.

2' : après une première tentative de Bakambu, contrée, le ballon arrive dans les pieds de Payet, qui ne passe pas en un-contre-un et commet la faute.

1' : l'OM fait circuler le ballon, de derrière. Les Olympiens ne se précipitent pas. Les consignes sont hurlées depuis la touche.

1ère : le coup d'envoi est donné !

C'est parti entre Marignane Gignac, en tenue bleu, bas rouges, et l'OM, en blanc ! Les Marseillais ont engagé par Cédric Bakambu et Dimitri Payet.

19h01 : tout de blanc vêtus, les Olympiens prennent place sur la pelouse du terrain d'entraînement.

18h57 : «Derniers réglages»

18h50 : Milik et De la Fuente absents

D'après La Provence, l'attaquant polonais n'est pas apte à jouer. Blessé au talon d’Achille avec sa sélection au début du mois de juin, il n'est pas encore remis. Konrad de la Fuente sera également absent en raison d'une blessure de longue date au genou.

18h40 : Un programme chargé pour les Marseillais

Les Marseillais vont disputer cinq rencontres de préparation au mois de juillet.

13 juillet : OM - Marignane, à 19h00 au centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus.

16 juillet : OM - Norwich City, à 18h00 au Stade Parsemain.

22 juillet : Middlesbrough - OM, à 20h00 au Riverside Stadium.

27 juillet : Betis - OM, à 20h30 au Proact Stadium.

31 juillet : OM - Milan AC, à 18h00 au Stade Vélodrome.

18h32 : Un mercato timide à l'OM

Les supporters se languissent un peu. Pablo Longoria doit composer avec des finances compliquées. Engagé en Ligue des champions, l'OM n'a pour le moment recruté que deux défenseurs centraux. Mais il a également fallu payer les options d'achats de Pau Lopez (12 M€), Mattéo Guendouzi (11 M€), Cengiz Under (8,4 M€) et d'Arkadiusz Milik (8 M€).

18h31 : Les deux recrues olympiennes alignées

Acheté au Spartak puis prêté jusqu'à la fin de la saison en Russie, Samuel Gigot, défenseur central français de 28 ans est aujourd'hui aligné aux côtés d'Isaak Touré, le géant défenseur de 19 ans acheté 5,5 M€ au Havre il y a quelques semaines.

18h28 : Le premier onze d'Igor Tudor est tombé

Nommé en remplacement de Jorge Sampaoli, l'ancien entraîneur de l'Hellas Vérone usait du 3-4-2-1 en Italie, la saison dernière. S'il garde ses automatismes, le Croate devrait donc proposer ce soir : Pau Lopez - Gigot, Touré, Said Maadi - Kolasinac, Targhalline, Guendouzi, Lirola - Gerson, Payet - Bakambu.

18h24 : Bienvenue au Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre amicale opposant l'Olympique de Marseille (L1) au Marignane-Gignac-Côte Bleue Football Club (National 2). Coup d'envoi prévu à 19h.

Avant-match

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité