Derby County : les émouvantes confidences de Wayne Rooney avant ses retrouvailles avec Manchester United

Derby County-Manchester United est la dernière affiche du 5e tour de la FA Cup ce jeudi soir. C'est surtout un match particulier pour l'attaquant anglais Wayne Rooney, qui vit ses derniers instants de footballeur avec le club de deuxième division.

Wayne Rooney lors d'un match de Championship face à Fulham
Wayne Rooney lors d'un match de Championship face à Fulham ©Maxppp

Ce n'est qu'un 5e tour de Cup mais pour Wayne Rooney, cela représentera bien plus. L'Anglais de 34 ans va recevoir Manchester United avec Derby County, le club de deuxième division où il évolue depuis l'été dernier. Manchester United c'est 13 années de sa vie, 5 titres de champion d'Angleterre, 1 Ligue des Champions, 1 Ligue Europa, 1 FA Cup, 4 League Cup ou encore 4 Community Shield. Forcément, Wayne Rooney ne pouvait pas passer inaperçu avant cette rencontre.

La suite après cette publicité

Il s'est confié à la presse anglaise, en revenant sur son parcours, parfois heurté, avec les Red Devils.« Il y a eu de grands hauts et quelques bas. Quand tu as été à un endroit aussi longtemps et que tu regardes en arrière, les vieux coéquipiers et le staff, c'est forcément la partie principale de ma carrière. C'était réjouissant et c'est quelque chose dont je garde de grands souvenirs. Il y a bien sûr eu le moment où j'ai failli quitter le club, ce que je regrette. Il y a eu des bas, mais ils ne pèsent pas grand-chose à côté des hauts. » En 2010, Wayne Rooney avait formulé un transfer request et espérait rejoindre l'autre club de la ville, Manchester City. Ce qui a finalement capoté.

Les souvenirs des fameux "hair dryer" de Sir Alex Ferguson

À l'époque, il était encore chapeauté par Sir Alex Ferguson, avec lequel les relations étaient parfois compliquées. Aujourd'hui à tête reposée, Wayne Rooney revient sur le style Ferguson. « Son management humain est le meilleur que j'ai vu. Je me rappelle toujours que, étant encore gamin, je me disputais à chaque mi-temps avec lui. Constamment. Je me rappelle avoir pensé : "pourquoi il ne me lâche pas ? Il y a des joueurs bien pires que moi sur le terrain". Mais plus tu vieillis, plus tu réalises ce qu'il faisait. Par exemple, il venait me crier dessus parce que je dribblais, ce que je ne fais pas vraiment... enfin, je dribblais plus qu'aujourd'hui à l'époque. Mais pour des joueurs comme Nani, cela trottait dans la tête et ils se disaient : "peut-être que je ne devrais pas autant dribbler". Mais si Sir Alex avait parlé à Nani comme il me parlait, il se serait mis à pleurer et n'aurait jamais pu revenir sur le terrain ! »

Les soufflantes de Sir Alex Ferguson, dans la légende du club mancunien, sont donc passées aussi sur la tête de Wayne Rooney, comme beaucoup d'autres avant lui. Mais l'attaquant en garde désormais de bons souvenirs et s'en rappellera sûrement lorsqu'il deviendra entraîneur. « Je ne peux pas jouer éternellement et je dois penser à mon avenir. J'aime ce jeu, je veux rester dedans. Je trouve que c'est dommage lorsqu'on voit d'anciens grands joueurs quitter ce sport et ne pas tenter leur chance en tant que manager. Ces dernières années, cela a été super de voir Frank (Lampard), Steven (Gerrard), JT (John Terry), Scott Parker, de voir tous ces anciens coéquipiers y aller ». Cela sera bientôt le cas de Rooney, qui est déjà intégré au staff de Philip Cocu, l'entraîneur de Derby County.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires