Entretien avec… Aly Cissokho : « J’ai toujours rêvé de porter le maillot de Liverpool »

Par Khaled Karouri
5 min.
Liverpool FC Aly Cissokho @Maxppp

Cet été, Aly Cissokho a changé d'air, quittant l'Espagne et Valence pour un prêt à Liverpool. Pour Foot Mercato, l'arrière gauche passé par l'Olympique Lyonnais décrypte ses premiers pas chez les Reds et évoque déjà ses ambitions concernant son avenir.

*Foot Mercato : Aly, vous avez disputé vos deux premiers matches avec Liverpool. Quel bilan faîtes-vous de vos premiers pas ?

La suite après cette publicité

Aly Cissokho :** C'est un bilan plutôt positif. On a fait un match nul à l'extérieur face à une grosse équipe de Newcastle, puis une victoire contre West Bromwich. C'est donc très bien pour le classement, et pour ma part je suis heureux de pouvoir jouer.

À lire Un cadre de Liverpool valide la piste Arne Slot

**FM : Vous découvrez la Premier League. Que pensez-vous de ce championnat ?

La suite après cette publicité

AC :** C'est un championnat avec beauoup d'intensité, de contacts, de rythme, ça va d'un camp à un autre. Le niveau est très élevé ici en Angleterre, c'est un jeu qui me va bien.

**FM : Même s'il est difficile de tirer des conclusions définitives au bout de deux matches, le style de jeu pratiqué en Premier League est-il celui qui vous convient le plus ?

La suite après cette publicité

AC :** Oui. C'est sûr que je ne vais pas tirer beaucoup de conclusions sur deux matches, mais en tant que passionné de football, je vois que le niveau ici est plus élevé, ça va plus vite, c'est un championnat qui me va bien. Il y a du mouvement, beaucoup d'espaces.

**FM : Jouer à Anfield Road, entendre le You'll Never Walk Alone, porter ce maillot mythique des Reds... Cela provoque-t-il en vous des émotions particulières en tant que joueur ?

La suite après cette publicité

AC :** Oui, c'est vraiment une grande fierté de jouer pour cette équipe, avec de très grands joueurs, dans un stade mythique qui fait rêver. C'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde, j'ai beaucoup travailler pour, j'ai toujours rêvé de pouvoir porter un jour le maillot de Liverpool, d'un très grand club anglais. Je suis très heureux, j'espère continuer comme ça pour pouvoir rester ici.

**FM : Vous avez connu le FC Porto, l'OL, Valence, des clubs qui comptent sur la scène européenne. Malgré tout, sentez-vous que Liverpool représente encore une dimension supplémentaire ?

AC :** Je pense que l'engouement qu'il y a autour du club est vraiment incroyable en tout cas. Un joueur comme Steven Gerrard n'y est pas étranger. Il y a beaucoup d'engouement autour du club, de son histoire, mais aussi de ce joueur. Liverpool, c'est un club avec une grosse histoire, qui a gagné plusieurs titres en Angleterre, plusieurs Ligues des Champions. Le championnat anglais est le plus regardé.

**FM : Vous avez évoqué le nom de Steven Gerrard. De l'intérieur, que représente réellement ce joueur pour Liverpool ?

AC :** C'est un joueur exceptionnel, qui a donné tout son talent et la moitié de sa vie pour le club. On peut voir, à chaque déplacement ou à chaque événement, qu'il est très aimé ici. Il a beaucoup d'influence sur et en dehors du terrain. M'entraîner tous les jours avec un joueur pareil, que je suivais avec mes copains en centre de formation, c'est une chance pour moi. Apprendre au quotidien avec des joueurs comme lui, Kolo Touré, ou Luis Suarez, c'est une bonne chose.

**FM : En parlant de Luis Suarez, voilà un joueur aussi talentueux que caractériel. Est-ce simple de l'avoir comme coéquipier ?

AC :** Footballistiquement, c'est un très grand attaquant, l'un des meilleurs au monde. Il a vraiment beaucoup de talent. Après, ça reste un jeune joueur, très émotif. Il peut parfois faire des choses qu'il ne devrait pas faire, mais je pense qu'il a appris de tout ça. On espère le voir briller, comme il l'a fait avec un triplé au dernier match.

**FM : Donc, a priori, il ne mordra personne pendant les entraînements...

AC** : Non (rires), ça devrait aller ! Il n'y a pas de problème, dans le groupe c'est un joueur qui ne parle pas beaucoup, mais qui aime rigoler. Il n'y a aucun souci au niveau des entraînements (rires).

**FM : La présence de Kolo Touré ou Mamadou Sakho, arrivés cet été, est-elle un plus pour vous ?

AC :** Bien sûr, c'est clair. Kolo est un joueur avec beaucoup d'expérience, il a joué à Arsenal ou Manchester City, il sait ce qu'il faut faire pour évoluer dans ce championnat, comment se comporter. Pour moi ou Mamad, c'est important d'avoir un joueur avec une telle expérience, qui peut nous aider. On s'appuie sur lui pour nous épauler tous les jours, et il répond présent. C'est un bon mec, on est content de l'avoir avec nous.

**FM : Liverpool évolue pour le moment en 3-5-2, vous offrant le champ libre dans le couloir gauche. Est-ce un poste qui vous plait plus que celui de pur latéral dans une défense classique à 4 ?

AC :** C'est une configuration qui est intéressante. C'est un peu différent du poste de latéral, car je dois animer tout le côté, faire beaucoup d'efforts pour apporter offensivement mais aussi défensivement. C'est un poste qui demande des efforts, mais qui me plait bien. Pour le moment, ça se passe bien, l'équipe tourne bien.

**FM : Vous avez donc été prêté cette saison. Votre ambition est-elle de vous imposer pour convaincre Liverpool de vous recruter définitivement ?

AC :** J'ai toujours voulu jouer en Angleterre, c'est pour moi une grande opportunité que m'a offert Liverpool. Je suis très fier d'être ici. J'espère faire le plus de matches possibles, je devrai être performant, car à tous les postes il y a beaucoup de concurrence. Je devrai donner le meilleur de moi-même pour ne rien regretter et rester en Angleterre.

**** Interview réalisée avant le match de samedi entre Arsenal et Liverpool (2-0), où Aly Cissokho a collectionné sa troisième titularisation.*

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité