Mercato : les Bleus affolent le sprint final

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Blaise Matuidi @Maxppp

Plusieurs joueurs de l'équipe de France ont animé le marché des transferts cet été. Et ce n'est pas terminé !

Une vague bleue. Cet été, les internationaux tricolores ont enflammé le mercato. Après avoir annoncé son départ de l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann a dû patienter avant de s'engager officiellement avec le FC Barcelone. Grizi poursuit donc son évolution en Liga. Un championnat que va découvrir Nabil Fekir. À un an de la fin de son contrat à l'Olympique Lyonnais, le capitaine rhodanien a décidé de quitter son club formateur qui est aussi son club de cœur. Direction l'Andalousie et le Real Betis Balompié. Un défi de taille. Idem pour ses anciens coéquipiers Tanguy Ndombele (Tottenham) et Ferland Mendy (Real Madrid). Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, eux aussi, vont avoir du pain sur la planche au Bayern Munich. Les latéraux tricolores avaient décidément des envies d'ailleurs cet été. En fin de parcours à Monaco, Djibril Sidibé a été prêté avec option d'achat à Everton où il espère retrouver son meilleur niveau.

La suite après cette publicité

Des Bleus sur le départ

Mais le sprint final du mercato promet d'être encore animé pour d'autres Bleus, qu'ils soient champions du monde ou non. Ce qui est le cas de Wissam Ben Yedder. Après trois années de bons et loyaux services à Séville, l'attaquant français de 29 ans souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière. Et c'est du côté de l'AS Monaco que l'ancien du TFC a décidé de poser ses valises. En quête d'un avant-centre, le club princier n'a pas hésité à miser sur lui et devrait payer sa clause de 40 millions d'euros. Mais Rony Lopes pourrait être inclus dans le deal. Toujours en attaque, Florian Thauvin (26 ans) n'a jamais caché son désir de jouer la Ligue des Champions. Ce que l'Olympique de Marseille, qui n'est pas qualifié pour cette édition, ne peut lui offrir. Un départ n'est pas impossible. D'autant que le FC Valence est toujours très intéressé par son profil d'après Canal+. Comme lui, Adil Rami est aussi concerné par le mercato.

À lire Real Madrid : une nouvelle recrue confirmée pour la défense

Le défenseur français est libre depuis que l'Olympique de Marseille a décidé de résilier son bail pour faute grave. Son comportement extrasportif lors des derniers mois de la saison passée (participation à Fort Boyard et à un défilé de mode) a été pointé du doigt par les Phocéens qui ont donc mis un terme à son contrat qui prenait fin initialement en juin 2021. Si l'ancien joueur du LOSC compte bien contre-attaquer, il est aujourd'hui sur le marché. Il y a quelques semaines, le Los Angeles Galaxy semblait intéressé. Mais il n'y a rien eu de vraiment nouveau pour le footballeur de 33 ans, qui continue de se préparer physiquement. Toujours en défense, Samuel Umtiti a souvent été lié à un départ, du fait de la forte concurrence au Barça. Mais le président Josep Bartomeu a fermé la porte pour lui à plusieurs reprises.

La suite après cette publicité

Matuidi et Nzonzi, des cas préoccupants

Ce qui n'est pas le cas de Layvin Kurzawa. Selon L'Équipe, l'ancien joueur de l'AS Monaco ne sera pas retenu en cas d'offre satisfaisante. Leonardo lui aurait ouvert la porte puisqu'une prolongation de contrat n'avait pas été acceptée. Alors que son prix est estimé à 15 millions d'euros, le latéral gauche serait courtisé par un club espagnol. Mais le Français ne partira pas pour partir assure le quotidien sportif. Toujours dans la capitale, l'avenir d'Alphonse Areola demeure incertain. Parti pour être numéro un, le portier tricolore pourrait voir arriver un autre gardien d'ici la fin du marché des transferts. Le nom de Gianluigi Donnarumma est avancé. Même si Thomas Tuchel l'a rassuré, cela pourrait relancer son mercato, lui qui a été notamment cité du côté de l'AC Milan. Chez d'autres clubs de Serie A, la situation de certains Bleus est préoccupante.

C'est le cas pour Steven Nzonzi. L'ancien de Séville est potentiellement sur le départ puisque la Roma joue avec ses nerfs comme nous vous l'avons expliqué récemment. Le milieu, qui veut respecter son contrat (juin 2022, n'exclut plus un départ lui qui souhaiterait être transféré ou prêté dans un club qui joue l'UEFA Champions League. Comme lui, Blaise Matuidi n'est pas au mieux. Sous contrat jusqu'en 2020, l'ancien du PSG n'a pas prolongé. Et le nouvel entraîneur des Bianconeri, Maurizio Sarri, ne serait pas contre son départ puisqu'il serait emballé par Sami Khedira. Monaco, le PSG ou encore Lyon se seraient manifestés pour lui cet été. Paul Pogba, lui, est toujours un joueur de Manchester United. Si un transferts au Real Madrid demeure possible malgré la fermeture du mercato anglais, cela semble compliqué puisque les Red Devils n'ont pas recruté son remplaçant. Les Bleus vont encore secouer le marché, eux qui doivent faire le bon choix à un an de l'Euro 2020.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité