Officiel Ligue 1

L’Olympique Lyonnais est enfin racheté par John Textor

Par Dahbia Hattabi - Josué Cassé
5 min.
John Textor, nouvel actionnaire de l'OL @Maxppp

Après plusieurs reports, la vente de l'Olympique Lyonnais a été officialisée aujourd'hui. John Textor devient l'actionnaire principal, lui qui veut aider l'écurie française à grandir.

8 mars 2022. Pathé et IDG Capital, deux des principaux actionnaires de l'Olympique Lyonnais (19,36 % et 19,85 % de parts), avaient annoncé leur souhait de céder leurs parts. Pour faciliter le passage de témoin, ils avaient mandaté la banque d'investissement Raine. Dans la foulée, l'OL Groupe avait réagi et reconnu qu'un processus de vente était en cours tout en rassurant sur sa situation financière. Sous l'impulsion de Jean-Michel Aulas, le club rhodanien allait donc se mettre en quête d'un nouvel investisseur capable de faire passer un cap à Lyon.

La suite après cette publicité

Et plusieurs hommes d'affaires ou sociétés ont rapidement été intéressés par la perspective d'investir à l'OL. Le 22 avril dernier, six candidats au rachat s'étaient d'ailleurs manifestés auprès de JMA, qui souhaitait conserver 28% de l'entreprise ainsi que son rôle de président. Parmi les nombreux prétendants, John Textor a réussi à tirer son épingle du jeu. Le 20 juin, l'OL est donc entré en négociations exclusives avec l'Américain, qui n'est pas un inconnu dans le milieu du ballon rond et des affaires puisqu'il a notamment investi à Botafogo au Brésil et à Crystal Palace en Angleterre.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

Textor et l'OL en négociations exclusives depuis juin

«John Textor, acteur majeur du monde de la technologie, par l'intermédiaire de sa société holding Eagle Football Holdings LLC, est entré en négociations exclusives pour acquérir les participations suivantes dans OL Groupe : la totalité des actions et 50 % des OSRANE (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes) détenues par Holnest, la holding et family office de Jean-Michel Aulas, PDG et président du conseil d'administration d'OL Groupe et la totalité des actions et des OSRANE détenues par Pathé, SOJER et OJEJ (sociétés liées à Jérôme Seydoux, collectivement " Pathé ") et IDG European Sports Investment Limited (" IDG Capital ") », pouvait-on lire sur le communiqué de presse.

La suite après cette publicité

Le lendemain, Textor était présenté en grandes pompes dans l'auditorium du Groupama Stadium. Il était accompagné de Jean-Michel Aulas, qui a d'ailleurs conservé la présidence du club pendant encore au moins trois ans. Face aux journalistes, l'Américain, qui a injecté rapidement 86 millions d'euros, a fait de grandes annonces. «On veut gagner des Championnats. Jean-Michel veut revenir sur le devant de la scène européenne, moi je veux gagner la Ligue des champions. J'espère qu'on va pouvoir rêver de ça. Je n'aime pas le modèle du PSG, j'espère qu'on va pouvoir gagner face à eux la saison à venir».

Deux reports ont retardé la vente

Puis, il avait ajouté : «j'ai vraiment un amour sincère pour ce sport, je ne me suis jamais considéré comme un investisseur, quand ce mot apparaît ça me fait bizarre. Je me considère comme un bâtisseur. Je suis ici en tant que ressource». L'OL attendait beaucoup de celui qui devait racheter le club le 30 septembre dernier. Mais la vente avait ensuite été repoussée au 21 octobre. Un premier couac pour John Textor et Eagle Football. Mais elle a de nouveau été reportée. «Pathé, IDG Capital et Holnest (N.D.L.R. les trois actionnaires majoritaires), OL Groupe et Eagle Football se sont mis d'accord sur la fixation de la nouvelle date de réalisation de l'opération au 17 novembre 2022», assurait le communiqué.

La suite après cette publicité

De quoi inquiéter l'OL, qui songeait à opter à un droit de résiliation et à demander des indemnités si le dossier venait à capoter. John Textor, qui a été agacé par le coup de pression des Gones, estimait que la lenteur de l'opération était normale. Mais il a apporté un justificatif ratifié de son accord avec Ares Management. Ce qui a rassuré l'OL. On s'attendait donc à une vente le jeudi 17 novembre, d'autant que la veille OL Groupe a annoncé la suspension de ses cotations en bourse. Mais finalement, le rachat du club a de nouveau été repoussée puisque John Textor devait régler un dernier détail administratif, à savoir obtenir un accord écrit de la Premier League puisque l'Américain possède aussi Crystal Palace.

Agacés et lassés par la situation, les décideurs lyonnais réfléchissaient alors à plusieurs alternatives, parmi lesquelles se trouvaient notamment Foster Gillett, un autre investisseur américain intéressé et qui était le premier choix de Jean-Michel Aulas. Dans ce climat pesant où l'OL envisageait même une action contre la banque Raine, l’institution chargée de la vente du club, l'issue aura malgré tout été plus heureuse. Après avoir obtenu les garanties nécessaires du milliardaire américain et organisé un ultime conseil d'administration, OL Groupe a finalement publié un communiqué pour officialiser la vente pour un montant d'environ 800 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Le club français passe sous pavillon américain

«La réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu. Eagle Football, contrôlée par M. John Textor, a acquis aujourd'hui auprès des principaux actionnaires historiques d'OL Groupe (Pathé, IDG Capital et Holnest - ci-après les "Vendeurs") 39 201 514 actions OL
Groupe. Eagle Football a également souscrit ce jour à une augmentation de capital réservée d'OL Groupe pour un montant total de 86 millions d'euros, suite à l'approbation de cette augmentation de capital par l'assemblée générale des actionnaires du 29 juillet 2022 et sa mise en œuvre par le conseil d'administration en date du 19 décembre 2022. Par conséquent, Eagle Football détient désormais 77,49 % du capital d'OL Groupe sur une base non diluée. La composition du Conseil d'administration de la Société a évolué pour refléter ce changement d'actionnariat»
, précise le communiqué. L'OL entre dans une nouvelle ère et va peut-être pouvoir rêver plus grand.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité