Cette saison, Frank Lampard a débuté sa carrière d’entraîneur à Derby County en Championship. L’ancien international anglais connaît des premiers pas plutôt intéressants.

Quelle semaine pour Frank Lampard ! Ces derniers jours, l’ancien joueur de Chelsea est passé par tous les états. Vendredi, l’Anglais de 40 ans est devenu papa pour la troisième fois (une petite fille, ndlr). Le lendemain, son équipe de Derby County s’est imposée lors de la 9ème journée de Championship face à Brentford (3-1). Hier soir, ses troupes sont allées réaliser un bel exploit face à Manchester United à Old Trafford. Après avoir éliminé Oldham et Hull City, elles ont sorti les Red Devils en Carabao Cup (2-2, 7-8 tab). Son premier succès mémorable depuis le début de sa jeune carrière d’entraîneur. C’est ce qu’ il l’a expliqué au London Evening Standard après la rencontre. «Je pense que j’ai besoin de temps pour digérer cela. C’était spécial. Une performance spéciale. Venir à Manchester United et ne pas s’en prendre une est une bonne chose».
Puis, il a ajouté : «Je pense que nous avons joué de la façon dont nous devions jouer; en faisant toutes les choses que nous avons travaillées durant un court laps de temps. Le faire à ce niveau contre une équipe pleine de tops joueurs avec notre équipe qui compte plusieurs jeunes garçons était très bien. Les joueurs ont été immenses. Mon groupe avait confiance. Quelle soirée pour le club, venir ici et faire ça !». Lampard, qui a avoué qu’il avait travaillé les penalties lors de l’entraînement de lundi, a même reçu les félicitations de son adversaire du jour. «José Mourinho m’a dit que c’était une super performance de la part de l’équipe. J’ai apprécié d’autant que ce n’est pas facile après un tel résultat». De quoi lui faire plaisir lui qui vient de lancer sa carrière coach professionnel.
Lampard en plein apprentissage
En effet, en mai dernier, la légende de Chelsea a signé pour trois années en faveur de Derby County où il est venu remplacer Gary Rowett, parti du côté de Stoke City. Et ses débuts sont plutôt corrects. En 12 matches joués toutes compétitions confondues, son bilan est de 7 victoires, 3 défaites et 2 nuls (dont celui face à MU en coupe). Toujours en course en Carabao Cup, les Rams pointent actuellement en 6ème place en Championship (5 victoires, 1 nul et 3 défaites). Ils ont pris 16 points après 9 journées. Soit autant que Sheffield United (4e) et Wigan (5e). Derby County ne possède que deux points de retard sur les leaders Leeds et Middlesbrough (18 points). Pour espérer mieux, il faudra se montrer plus costaud derrière (10 buts encaissés) et être encore plus efficace devant (13 buts marqués).
Mais Lampard s’appuie sur une équipe jeune et perfectible à l’image d’un élément comme Mason Mount (19 ans, 5 buts cette saison dont 3 en championnat). Tout reste encore à faire pour le coach anglais dont les débuts sont salués par les médias anglais dont le Daily Express. «Lampard a pris un bon départ dans sa carrière d’entraîneur. Une place en playoffs à la fin de la saison est un objectif pour une équipe comme Derby». Plutôt bien dans le costume d’entraîneur, Frank Lampard est en plein apprentissage. Et il sait déjà qu’il devra apprendre à se contrôler. Lors de la défaite face à Rotterham (0-1, 15 septembre), il avait été exclu après avoir perdu ses nerfs avec un arbitre de touche. La Fédération Anglaise (FA) l’a sanctionné en lui infligeant une amende de 2 000£ (2 250 €) pour mauvaise conduite. Nul doute que cela servira de leçon à celui qui découvre jour après jour le métier de coach.