Ligue des Champions : quels sont les enjeux de la 6e journée ?

La phase de poules de Ligue des Champions touche à sa fin puisque la sixième et dernière journée va se disputer cette semaine. Mercredi soir, on connaîtra donc les seize équipes qualifiées pour la phase finale, et les enjeux sont encore nombreux dans la plupart des groupes.

Plusieurs écuries européennes n'ont pas encore obtenu leur billet pour la phase finale
Plusieurs écuries européennes n'ont pas encore obtenu leur billet pour la phase finale ©Maxppp

Dans quelques heures, les 32 équipes en lice cette saison en Ligue des Champions en auront fini avec la phase de poules 2019-2020. Si plusieurs clubs ont déjà réussi à obtenir leur billet pour la phase finale (PSG, Real Madrid, Bayern, Tottenham, Manchester City, Juventus, FC Barcelone, RB Leipzig), d'autres ont encore 90 minutes pour obtenir le précieux billet pour les huitièmes de finale, ou même celui pour les seizièmes de finale de Ligue Europa (troisième place du groupe). Avant cette dernière journée, voici les ultimes enjeux pour ces derniers matches de la phase de poules.

La suite après cette publicité

Le PSG sans danger, l'OL doit encore s'imposer

Placé dans le groupe A avec notamment le Real Madrid, le Paris Saint-Germain est tranquille. Après son match nul au Stade Santiago Bernabéu il y a deux semaines (2-2), le club de la capitale est assuré de terminer à la première place, tandis que la Casa Blanca finira au deuxième rang. Le seul enjeu dans cette poule reste la troisième place. Actuellement troisième, le Club Bruges (3 points) devra faire un bon résultat contre le Real Madrid pour verrouiller cette place (à suivre en live commenté). De son côté, Galatasaray (2 points), devra à tout prix créer l'exploit au Parc des Princes (rencontre à suivre sur Foot Mercato), et dans le même temps compter sur un faux pas de la formation belge. En cas d'égalité, les Gazelles passeront grâce à leur but inscrit à la Türk Telekom Arena (0-0, 1-1).

Et qu'en est-il de l'Olympique Lyonnais ? La donne est simple pour la formation rhodanienne. Si les Gones battent le RB Leizpig au Groupama Stadium (le match est à suivre sur notre live), ils seront qualifiés grâce à la différence particulière. Mais si les hommes de Rudi Garcia font match nul, la qualification sera encore possible si dans le même temps, le Zenit ne gagne pas à Lisbonne contre le Benfica. En clair, tout est encore possible dans ce groupe, et pour toutes les places (seul le RBL est assuré de voir les huitièmes, à la première ou deuxième place de ce groupe) ! Mais ce qui est certain, c'est que l'Olympique Lyonnais jouera au moins les seizièmes de finale de Ligue Europa.

Le Shakhtar, le Dinamo Zagreb et l'Atalanta se battent pour une place

S'il y a énormément de suspense dans la poule de l'Olympique Lyonnais, ce n'est plus vraiment le cas dans le groupe B. Les deux premières places sont déjà réservées, puisque le Bayern Munich terminera en tête avec Tottenham juste derrière. Le choc entre les deux équipes à l'Allianz Arena n'aura donc aucun enjeu. Mais derrière, il y a un billet pour la Ligue Europa à décrocher. Le gagnant du match Etoile Rouge de Belgrade (3 points)-Olympiacos (1 point) ira en C3. Un match nul pourra suffire à l'équipe serbe mais pas à la formation de Mathieu Valbuena, qui est dans l'obligation de gagner.

Concernant le groupe C, Manchester City ne quittera pas sa première place, même en cas de défaite contre le Dinamo Zagreb (5 pts). Mais de son côté, le club croate peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale de C1, même s'il n'a pas son destin entre ses mains. Actuellement deuxième, le Shakhtar Donetsk (6 pts) n'a qu'à s'imposer contre l'Atalanta Bergame pour valider son billet. Mais l'équipe italienne a aussi l'opportunité de voir le prochain tour.

L'Atlético a encore chaud, Liverpool aussi

En déplacement en Allemagne pour y affronter le Bayer Leverkusen, la Juventus n'aura aucune pression puisque la première place est d'ores et déjà verrouillée. Mais derrière, tout est encore possible. L'Atlético de Madrid (7 pts) a son destin entre les mains : une victoire contre le Lokomotiv Moscou suffira aux Colchoneros. Sinon, il faudra attendre le résultat de l'autre rencontre. Le pire scénario pour l'équipe madrilène ? Une défaite combinée à un succès du Bayer face aux Bianconeri, synonyme de troisième place.

C'est aussi indécis dans la poule suivante, à savoir la E. Premier du groupe, Liverpool (10 pts) recevra le RB Salzbourg (3e, 7 pts) (match également à suivre sur notre site). En cas de victoire par deux buts d'écart, les Autrichiens, grâce à la différence particulière, doubleraient les Reds. Et si jamais le Napoli (2e, 9 pts), qui reçoit le KRC Genk, s'impose, le champion d'Europe en titre prendrait déjà la porte, en terminant sa saison européenne en Ligue Europa. Comme la poule de l'Olympique Lyonnais, tout est donc possible.

L'Inter et Dortmund se battent pour un billet, Chelsea veut créer l'exploit

Avec son succès contre le Borussia Dortmund lors de la précédente journée (3-1), le FC Barcelone est assuré de terminer en tête du groupe F. Opposé à l'Inter à San Siro, le Barça pourra donc jouer sans pression (le live de la rencontre est ici), mais ça ne sera pas le cas du club milanais. Les Nerazzurri (2es, 7 pts) vont devoir s'imposer pour valider leur billet pour les huitièmes de finale. Car derrière, le BvB (3e, 7 pts) recevra le Slavia Prague, déjà éliminé. Et l'équipe de Lucien Favre, si elle s'impose, devra attendre le résultat de l'autre match pour savoir si elle verra le prochain tour.

Enfin, dans la poule G, trois clubs vont se battre pour les deux premières places. Déjà éliminé, le LOSC se rendra à Stamford Bridge pour y défier Chelsea (3e, 8 pts). Les Blues de Frank Lampard sont dans l'obligation de gagner pour se qualifier. Car dans l'autre rencontre, l'Ajax Amsterdam (1er, 10 pts) accueille le Valencia CF. Le club che doit lui aussi remporter les trois points alors que la formation néerlandaise peut compter sur un match nul. Mais si l'équipe d'Erik ten Hag perd et que Chelsea s'impose aussi, elle passera de la première à la troisième place !

L'ensemble des matches de cette 6e journée (en gras les équipes déjà qualifiées) :

Groupe A

  • Paris Saint-Germain vs. Galatasaray (mercredi 11, 21h)

  • Club Bruges vs. Real Madrid (mercredi 11, 21h)

Groupe B

  • Bayern Munich vs. Tottenham (mercredi 11, 21h)

  • Olympiacos vs. Etoile Rouge de Belgrade (mercredi 11, 21h)

Groupe C

  • Dinamo Zagreb vs. Manchester City (mercredi 11, 18h55)

  • Shakhtar Donetsk vs. Atalanta Bergame (mercredi 11, 18h55)

Groupe D

  • Bayer Leverkusen vs. Juventus (mercredi 11, 21h)

  • Atlético de Madrid vs. Lokomotiv Moscou (Mercredi 11, 21h)

Groupe E

  • Napoli vs. KRC Genk (mardi 10, 18h55)

  • RB Salzbourg vs. Liverpool (mardi 10, 18h55)

Groupe F

  • Borussia Dortmund vs. Slavia Prague (mardi 10, 21h)

  • Inter vs. FC Barcelone (mardi 10, 21h)

Groupe G

  • Olympique Lyonnais vs. RB Leipzig (mardi 10, 21h)

  • Benfica Lisbonne vs. Zenit Saint-Pétersbourg (mardi 10, 21h)

Groupe H

  • Chelsea vs. LOSC (mardi 10, 21h)

  • Ajax Amsterdam vs. Valencia CF (mardi 10, 21h)

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires