Copa del Rey : le Barça s'amuse contre Leganés et file en quarts de finale

Par Tom Monegier
2 min.
Barcelone @Maxppp

Opposé à Leganés dans le cadre des huitièmes de finale de Copa del Rey, le FC Barcelone s'est imposé facilement 5-0 grâce notamment à un doublé de l'international argentin Messi. Les Français Griezmann et Lenglet ont aussi trouvé le chemin des filets, tout comme le Brésilien Arthur.

Le Real Madrid ayant notamment écrasé Saragosse mercredi soir à La Romareda (4-0), c'était désormais au tour du FC Barcelone de disputer son huitième de finale de Copa del Rey. Au Camp Nou, les champions d'Espagne en titre recevaient Leganés, autre formation de Liga, pour une place au prochain tour. Battus par le Valencia CF ce week-end en Liga (0-2), les Blaugranas devaient relever la tête face aux Legionarios, qui avaient eux déjà passés trois tours dans cette coupe d'Espagne. Après le revers contre le club che, Quique Setien titularisait notamment Lenglet et Vidal. Le Français Griezmann était encore aligné devant. En face, Javier Aguirre optait pour un schéma défensif avec l'ancien Toulousain aux avant-postes.

La suite après cette publicité

Il ne fallait pas être en retard dans l'enceinte barcelonaise puisque Braithwaite allumait la première mèche après quelques secondes de jeu (1ère). Mais les Blaugranas répondaient rapidement et débloquaient même la situation. Servi par Semedo, l'international français croisait sa frappe et ouvrait le score (4e, 1-0). Très actif, le champion du Monde doublait même la mise mais son but était refusé pour un hors-jeu d'Alba (9e). Dans une rencontre plaisante, les Legionarios se procuraient eux aussi des occasions, comme ce tir de Mesa (12e) ou cette frappe d'Aitor (19e). Mais de l'autre côté du terrain, les locaux poussaient toujours. Cependant, Alba (17e) et Vidal (19e) ne marquaient pas.

À lire La décision de Xavi fait exploser le FC Barcelone en coulisses

Messi et Arthur participent à la fête

C'est finalement l'autre Français du onze du Barça, Lenglet, qui doublait la mise en reprenant de la tête un corner de Messi (28e, 2-0), après un tir de Griezmann sorti par Cuellar. À la pause, les joueurs de Quique Setien étaient donc devant. Et au retour des vestiaires, les locaux s'installaient une nouvelle fois dans le camp adverse. Après de longues minutes sans occasion, le Barça enfonçait le clou. Côté droit, Messi rentrait dans la surface et bénéficiait d'un contre favorable pour tirer. Sa frappe déviée surprenait Cuellar qui ne pouvait rien faire (59e, 3-0). On pensait alors que les champions d'Espagne allaient lever le pied mais ça n'était pas le cas. Alors que les deux entraîneurs réalisaient des changements, le public du Camp Nou s'ennuyait un peu.

La suite après cette publicité

Mais certains joueurs en profitaient pour s'illustrer. Entré en jeu à la place de Griezmann, le Brésilien Arthur marquait également après deux frappes repoussées (77e, 4-0). Dans le dur, les Legionarios tentaient de sauver l'honneur mais Aitor tombait sur Ter Stegen, toujours présent sur sa ligne (86e). Le FC Barcelone se dirigeait donc tranquillement vers la victoire mais le score évoluait encore une fois. Bien lancé par le Croate Rakitic, Messi éliminait facilement le portier adverse pour inscrire un doublé dans le but vide et porter le score à 5-0 (89e). Sans trembler, le club catalan s'imposait donc et obtenait son billet pour les quarts de finale de la Copa del Rey.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité