La révélation inattendue de l'ASSE prête à rempiler

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Il est arrivé sur la pointe des pieds. Inconnu à son arrivée en France, le Portugais Paulo Machado est en passe de devenir un joueur clé de l'AS Saint-Étienne. Titularisé à 10 reprises par Laurent Roussey, puis par Alain Perrin, le milieu de terrain a profité de l'absence de Christophe Landrin pour s'imposer dans l'entrejeu stéphanois. Petit (1m74), le joueur de 22 ans se distingue par sa vivacité et sa vista et depuis le week-end dernier, par ses coups francs. Auteur d'un but somptueux sur coup de pied arrêté face à Nancy, il a idéalement lancé les siens sur la route de la victoire.

La suite après cette publicité

Désormais, Machado n'a plus rien d'un inconnu. Et Saint-Etienne tient peut-être avec lui sa meilleure recrue de l'été. Pourtant, rien ne semblait indiquer l'explosion du Portugais, propriété du FC Porto. Prêté à plusieurs clubs lusitaniens (Estrela Amadora, Uniao Leira, Leixoes), Paulo Machado vit sa première saison à l'étranger. « Postiga m'a parlé en bien de Saint-Étienne. Il m'a dit qu'il s'agissait d'un club familial. Lorsque je suis arrivé, je n'ai pas été surpris », a-t-il déclaré au Progrès.

À lire Porto : André Villas-Boas est le nouveau président

Son adaptation au football français se déroule donc sans heurts, même si la saison stéphanoise est loin de correspondre aux attentes. « Au Portugal, le championnat est technique. En France, il est à la fois technique et physique. Lorsqu'on s'impose ici, on peut aussi bien jouer en Angleterre qu'en Allemagne », poursuit Machado, qui s'imagine bien continuer l'aventure forézienne plus longtemps que prévu. « Je suis prêté avec une option d'achat. Je ne sais pas si les deux clubs sont en contact pour lever cette option, je ne m'occupe pas des problèmes administratifs. Mon but est de prolonger mon bail à Saint-Étienne. J'y suis bien, je progresse au sein d'un club qui me fait confiance. » L'inverse est également de plus en plus vrai.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité