Suède - France : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Adrien Rabiot n'a pas manqué son retour en équipe de France @Maxppp

Au terme d'un match sérieux, les champions du monde ne ratent pas leur entrée en Ligue des Nations. Kylian Mbappé permet aux Bleus de s'extirper du piège suédois (1-0).

L'équipe de France effectuait ses grands débuts pour ce nouvel opus de la Ligue des Nations. Les champions du monde 2018 démarraient ainsi leur saison à Solna pour y affronter la Suède. Après plusieurs mois sans disputer le moindre match suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, les Bleus retrouvaient donc avec envie les joies de la compétition. Pour cette affiche, Didier Deschamps s'appuyait sur un 3-5-2 et titularisait notamment Dayot Upamecano en charnière centrale et Adrien Rabiot dans l'entrejeu. Côté suédois, Janne Andersson alignait un 4-4-2 classique avec le duo Berg, Quaison en attaque.

La suite après cette publicité

Il fallait attendre la 15e pour entrevoir la première frappe du match. Sur un ballon mal renvoyé par la défense française, Lustig décochait une frappe soudaine qui filait juste à côté des buts de Lloris (15e). Cinq minutes plus tard, Lindelöf profitait d'un corner frappé par Forsberg pour solliciter Lloris.

À lire JO : l’OL, Toulouse et Montpellier vont jouer le jeu

Antoine Griezmann manque un penalty

Le portier français sauvait les siens après la demi-heure de jeu en gagnant son duel face à Berg (37e). Mais juste avant la pause, Kylian Mbappé permettait aux champions du monde d'ouvrir le score. Bien décalé sur la gauche par Griezmann, Mbappé profitait d'un contre favorable pour ajuster Olsen dans un angle fermé (0-1, 41e). Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps obtenaient la possession. Décalé sur la gauche, Digne distillait un bon centre pour Giroud dont la tête filait juste à côté (54e). Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour entrevoir une action française.

La suite après cette publicité

Kanté décalait sur la gauche Digne qui alertait Griezmann mais sa frappe partait dans les nuages (76e). En fin de match, Forsberg procurait quelques frissons à la défense française avec une frappe flottante bien repoussée par Lloris (88e). Dans les ultimes secondes, Martial bien lancé par Nzonzi se faisait déséquilibrer par Lindelöf fans la surface. L'arbitre indiquait le point de penalty. Antoine Griezmann voyait sa tentative passer au-dessus (90+4). Grâce à ce succès étriqué, les Bleus réussissaient bien leur entrée dans cette Ligue des Nations.

L'homme du match : Rabiot (7,5) : pour son retour en sélection, le milieu de la Juventus jouait gros. L'ancien Parisien ne s'est pas caché sur le terrain et s'est montré disponible pour ses partenaires en réclamant beaucoup le ballon. Sa volonté de jouer vers l'avant est intéressante. L'ancien Parisien s'est distingué par sa faculté à se projeter et à casser les lignes. Aussi à l'aise dans le jeu court que dans le jeu long, l'intéressé a démontré de belles dispositions ce soir. Une prestation qui peut lui permettre de marquer des points aux yeux de Didier Deschamps pour la suite.

La suite après cette publicité

Suède

  • Olsen (3,5) : le dernier rempart se faisait peur sur ce renvoi des deux poings dans l'axe alors qu'aucun Français n'était venu disputer ce ballon (7e). Le portier de l'AS Roma couvrait mal son premier poteau et déviait dans ses filets ce centre tir de Mbappé qui débloquait cette rencontre (41e). Une soirée bien compliquée pour le gardien de but âgé de 30 ans.

  • Lustig (4,5) : le latéral droit n'hésitait pas à prendre sa chance de loin et il n'était pas loin de donner l'avantage aux siens sur cette lourde frappe mais celle-ci fuyait finalement le cadre (15e). Peu en réussite sur ce ballon qui passait entre ses jambes et qui menait ainsi à l'ouverture du score adverse (41e).

  • Lindelöf (5) : le patron de la défense suédoise organisait bien celle-ci par le biais d'un bloc bien compact, laissant peu d'espaces dans l'axe. Il était l'auteur de plusieurs très belles interventions sur ce centre dangereux de Rabiot et ou encore devant Mbappé (62e, 74e). Il commettait une faute dans la surface qui amenait un penalty, finalement raté par Griezmann (90+4).

  • Jansson (4,5) : Le défenseur de Brentford n'était pas inquiété sur les duels aériens, bien aidé par son mètre 94. Toutefois beaucoup moins serein balle au pied, le colosse jaune et bleu paniquait étrangement par moments (51e).

  • Bengtsson (4) : Opposé dans son couloir gauche à Mbappé, le latéral se faisait prendre de vitesse trop souvent par l'attaquant français qui n'hésitait pas à le faire paniquer avec ses passements de jambes incessants. Ses rares montées offensives n'étaient que très peu dangereuses. Remplacé à la 88e par Sema qui n'avait pas le temps de se montrer.

  • Larsson (5,5) : très à l'aise techniquement, le virevoltant ailier et capitaine de 35 ans n'hésitait pas à réaliser de nombreuses courses, tentant ainsi de donner du rythme au jeu des siens (11e). Il tentait de permettre à ses partenaires d'égaliser sur cette frappe, mais celle-ci trop écrasée, finissait sa course loin du but (67e). Remplacé à la 70e par Kulusevski qui transfigurait la Suède par sa créativité mais manquait de temps pour s'illustrer plus que cela.

  • Olsson (5) : le joueur de Krasnodar tenait bien son rang et empêchait à plusieurs reprises de voir certaines opportunités françaises aboutir (32e). Malheureux sur cette remise involontaire à destination de Kylian Mbappé qui entraînait l'ouverture du score du dernier champion du monde (41e).

  • Ekdal (5) : le milieu de terrain de la Sampdoria auteur de très bonnes récupérations de balles (9e), aurait pu voir son match tourner au cauchemar sur cette vilaine faute d'Upamecano sanctionnée d'un carton jaune (2e). Solide, il ne manquait néanmoins pas de mettre beaucoup d'impact dans son jeu défensif (32e).

  • Forsberg (5) : le milieu offensif de Leipzig affrontait ce soir son partenaire en club Dayot Upamecano et tentait du mieux qu'il pouvait d'être à l'origine des quelques offensives suédoises. S'il récupérait également beaucoup de ballons, il se le faisait néanmoins prendre très souvent par l'impassible Kanté et consorts (62e, 72e). Pas loin d'égaliser sur cette frappe en dehors de la surface qui mettait en difficulté le portier français qui dégageait du poing (89e).

  • Berg (4) : en difficulté dans ce match, le numéro 9 suédois n'arrivait pas à peser sur la défense malgré son gabarit imposant, à l'inverse de son partenaire offensif du soir. Son manque de technique balle au pied se faisait ressentir bien trop souvent, ce qui annihilait plusieurs de leurs occasions dangereuses. Il ratait également la plus grosse opportunité du premier acte sur ce face à face manqué, ce malgré une très belle sortie d'Hugo Lloris dans les pieds (37e). Son match n'était pas loin de changer sur ce bel enchaînement, finalement bien contré par Varane (90+1).

  • Quaison (5,5) : multipliant les appels en profondeur, l'attaquant qui évolue à Mayence en Bundesliga donnait fil à retordre aux défenseurs français. Il cherchait néanmoins par moment à trop en faire et perdait plusieurs ballons évitables. Un match frustrant pour l'attaquant qui était de loin le plus dangereux des Scandinaves. Remplacé à la 77e par Guidetti qui n'était pas loin d'être le sauveur des siens sur cette frappe, en vain (85e).

La suite après cette publicité

France

  • Lloris (7,5) : le capitaine des Bleus s'est montré décisif en remportant son duel face à Berg (37e). Le gardien de Tottenham repousse bien une frappe flottante de Forsberg en fin de match (88e). Une prestation solide et sérieuse du portier tricolore.

  • Upamecano (5,5) : pour sa première titularisation chez les Bleus, le défenseur central du RB Leipzig a rapidement été averti (2e) suite à un tacle appuyé sur Ekdal. L'intéressé a alterné le bon et le moins bon par la suite comme lorsqu'il se fait devancer par Lindelöf sur corner (20e). L'intéressé a repris le fil du match par la suite avec des interventions à bon escient et de la qualité dans les relances.

  • Varane (5,5) : le défenseur central tricolore est apparu en manque de repères à certains moments dans le premier acte. Le joueur du Real Madrid passe à travers sur une ouverture qui provoque le duel entre Berg et Lloris (37e). S'est repris par la suite en s'appuyant sur une bonne lecture du jeu, des relances propres et des duels gagnés.

  • Kimpembe (4,5) : titularisé dans une défense à trois, le titi parisien ne s'est pas toujours montré à son avantage notamment dans les duels. Il s'est évertué cependant à relancer proprement. Le joueur du PSG a été bougé ce soir et n'a pas toujours effectué les bons choix dans le jeu. Une prestation loin de ses standards lors du Final 8 de Ligue des champions.

  • Dubois (5,5) : le latéral droit de l'OL s'est distingué par sa disponibilité et sa volonté à provoquer et déborder dans son couloir. Il a essayé de combiner avec Mbappé avec plus ou moins de réussite. L'ancien Nantais a bien fermé son côté et s'est montré rigoureux défensivement. Remplacé à la 87e par Mendy

  • Kanté (7,5) : comme à son habitude, le milieu de Chelsea s'est démultiplié sur le terrain. Généreux dans l'effort, l'ancien joueur de Leicester reste toujours aussi indispensable par sa faculté à gratter des ballons dans l'entrejeu, et par son intelligence dans le jeu. Peu de déchet dans ses transmissions et discipliné dans son positionnement. Encore un match plein pour le chouchou du public français.

  • Rabiot (7,5) : voir ci-dessus.

  • Digne (5,5) : le latéral gauche d'Everton a essayé d'apporter sa contribution offensive dans le premier acte, avec peu de succès. Bien muselé par Lustig notamment, l'ancien Lillois ne s'est pas souvent retrouvé en situation préférentielle pour centrer. Son premier centre du match a permis à Giroud de se procurer une belle opportunité (54e). Appliqué et sérieux sur le plan défensif.

  • Griezmann (4) : après une première saison compliquée au FC Barcelone, le numéro sept des Bleus voulait à nouveau se montrer décisif. Malheureusement pour lui, ses partenaires ont éprouvé quelques difficultés à le trouver dans le premier acte. Impliqué sur l'ouverture du score de Kylian Mbappé (0-1, 41e). Dans le second acte, l'ancien joueur de l'Atlético de Madrid a reculé pour orienter le jeu de son équipe et plus participer au jeu. Termine la rencontre sur une mauvaise note en ratant un penalty obtenu par Martial (90+4).

  • Giroud (4) : l'attaquant de Chelsea se sacrifie pour ses partenaires. L'intéressé a eu fort à faire dans les duels avec une défense suédoise à l'impact physique conséquent. Point d'ancrage des Bleus, le champion du monde n'a pas ménagé ses efforts pour peser sur la défense scandinave. L'ancien joueur d'Arsenal a failli marquer de la tête suite à un bon service de Digne (54e). Remplacé à la 90e par Nzonzi impliqué sur le penalty obtenu par Martial (90+4).

  • Mbappé (6,5) : le virevoltant attaquant français n'a pas toujours été heureux dans ses choix en début de match. Très mobile, le natif de Bondy s'est démené pour apporter des solutions à ses partenaires parfois sans succès. Récompensé de ses efforts par un but plein de malice où il ajuste Olsen dans un angle fermé (0-1, 41e). Très actif, ses fulgurances font toujours aussi mal aux défenses adverses. Remplacé à la 77e par Martial qui a apporté par sa vitesse et sa percussion. L'attaquant de Manchester United déséquilibré par Lindelöf provoque un penalty pour les Bleus (90+4).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité