Mercato estival : les principaux mouvements en Série A

Par Julien Zito
7 min.

La Série A est l’un des championnats les plus difficiles du Vieux Continent. Certainement pas le plus passionnant, aux dires des observateurs, mais terriblement exigeant. Est-ce pour cela que les stars internationales réfutent l’idée de venir évoluer dans le calcio ? Difficile d’y répondre, tant les revendications salariales ont pris le pas sur les décisions sportives.

La suite après cette publicité

A l’image de la Premier League, le championnat italien comporte quatre ou cinq équipes capables de se mêler à la course au titre chaque année. Un scudetto que l’Inter Milan remporte depuis trois ans (deux seulement sur le terrain) et qui paraît toujours mieux paré pour se succéder.

À lire AC Milan : coup de théâtre pour le successeur de Stefano Pioli

Eclipsée par les autres compétitions européennes sur le marché des transferts, notamment par la Liga et la Premiership, la Série A devrait cependant offrir un spectacle digne de ce nom à tous les tifosi. D’autant que cette année, deux ou trois formations sont en mesure de jouer les trouble-fêtes et ainsi bouleverser la hiérarchie pré-imposée.

La suite après cette publicité

A cette occasion, FootMercato vous fait découvrir quelques-unes de ces équipes qui devraient en toute logique terminer dans le haut de tableau, en espérant mieux. Un renforcement judicieux, un recrutement intelligent, les clubs transalpins ont misé sur des valeurs sûres pour parvenir à leurs fins.

Inter Milan

Le champion en titre tout simplement. Si dominateurs les deux dernières saisons, les nerazzurri doivent cette année s’attendre à une concurrence accrue pour conserver leur dû. Une équipe de stars et un entraîneur de génie c’est selon, ce mélange suscite toujours plus un engouement populaire de l’autre côté de la frontière, sans compter le soutien interne.

Leaders incontestés de la Série A, un temps titillés par la Roma, les intéristes ne jouissent pas du même rendement sur la scène européenne. Et cette année, cela doit enfin changer.

La suite après cette publicité

Ciao Roberto Mancini, benvenuto José Mourinho. Le technicien portugais débarque à La Pinetina avec toute sa classe et son arrogance pour donner une nouvelle dimension au club lombard. En sa compagnie, des joueurs au talent reconnu sont arrivés sur les bords du lac de Côme, avec un désir de conquête.

Trop souvent relégué au second rang de dauphin à Rome, Armantino Mancini est aujourd’hui passé à l’ennemi. Le milieu de terrain offensif gauche arrive au stade Giuseppe Meazza pour confirmer les bonnes impressions laissées dans la capitale. Avec lui, Sulley Muntari le milieu défensif du Ghana, en lieu et place de Franck Lampard et le très attendu Ricardo Quaresma, désiré par the “Special One” depuis son arrivé à l’Inter.

La suite après cette publicité

L’effectif pléthorique milanais va obliger l’ancien coach de Chelsea à reléguer de fortes personnalités sur le banc de touche. Pas si sûr que ces dernières acceptent si facilement un tel traitement et ce sera au Lusitanien à gérer les egos des uns et des autres. Comme il l’a si brillamment fait avec les Blues, avec la réussite qu’on lui connaît.

AS Roma

Depuis quelques saisons, la Louve s’est remise à attaquer. Et est aujourd’hui bien décidée à mordre, qu’importe l’adversité. Peu active sur le marché, juste positionnée, l’AS Roma compte bien s’appuyer sur ses cadres et ses jeunes pousses pour conquérir le scudetto, huit ans après sa dernière victoire.

Tant au niveau européen que dans le championnat national, les giallorossi ne parviennent pas à aller au bout de leur rêve. Mis à part en Coupe.

Dominée par l’Inter Milan, La Magica s’est pourtant affirmée comme le concurrent principal des nerazzurri, toujours prête à lui poser problème. Luciano Spalletti, l’entraîneur italien, a donc recruté de façon à enfin s’imposer sur le territoire national.

Pour pallier le départ de Mancini vers l’Inter, Julio Baptista est arrivé dans la ville éternelle. En quête de temps de jeu, l’international auriverde a quitté le Real Madrid pour s’épanouir à Rome. Dirigeants et supporters romains n’en attendent pas mieux. Derrière John Arne Riise est venu soutenir la défense dirigée par Philippe Mexès et en attaque Jérémy Ménez espère confirmer qu’il est l’un des tous meilleurs espoirs français.

De Rossi, Aquilani et l’inamovible Totti seront les fers de lance d’une équipe romaine à la recherche de titres. Il faudra pour cela se montrer supérieur aux autres cadors du championnat.

Juventus Turin

Bannie de la Série A il y a deux saisons suite à l’affaire Moggi, la Juventus a retrouvé l’élite une année seulement après l’avoir quittée. Douze mois plus tard, la Vecchia Signora s’est qualifiée pour la Ligue des Champions.

Considérée comme l’un des plus grands clubs du monde, la Juve n’a pourtant pas été très affriolante sur le marché des transferts. Elle espère toutefois montrer qu’elle peut être la meilleure et se lance aujourd’hui à la conquête d’un 28ème scudetto et d’une troisième Ligue des Champions.

Malgré des objectifs ambitieux, les bianconeri, à l’image de la Roma, s’appuient sur un effectif certain en intégrant seulement deux ou trois joueurs supplémentaires. Amauri, le sérial buteur brésilien (bientôt naturalisé), a été débauché à Palerme et compte bien continuer à faire trembler les filets sous ses nouvelles couleurs. Il sera certainement mis sur orbite par la nouvelle star du football transalpin, Sebastian Giovinco, le jeune international espoir, prêté à Empoli la saison dernière.

Avec un buteur du calibre de Trezeguet, un meneur façon Del Piero et un créateur du genre Nedved, la Juventus Turin a de quoi faire peur à ses adversaires. Tant au niveau européen que sur la scène nationale, la Vieille Dame a toujours impressionné et semble rapidement disposée à tutoyer les sommets.

AC Milan

Vous cherchez la grosse déception italienne la saison passée ? Ne cherchez plus, elle est toute trouvée. Alors que les ennemis intéristes soulevaient un énième scudetto, les rossoneri n’ont pas réussi à se dépêtrer de l’engrenage dans lequel ils se sont immiscés.

Cinquièmes l’an derniers, les Lombards sont, chose rare depuis des années, privés de Ligue des Champions pour la saison à venir. La faute à un championnat raté, gâché par les blessures et les mauvaises performances de nombreux joueurs.

Dépourvu d’ambitions sur la scène européenne par rapport aux autres écuries européennes, l’AC Milan ne visant que la coupe UEFA, les pensionnaires de San Siro ont pourtant réalisé un recrutement digne des plus grands. Pour une équipe à la relance, les tifosi ne pouvaient rêver mieux.

Flamini et Senderos quittent Arsenal, Zambrotta le FC Barcelone, pour intégrer un système défensif de plus en plus vieillissant. Le milieu récupérateur français devrait être un ratisseur parfait pour épauler Gennaro Gattuso et idéalement servir Andrea Pirlo. Si tant est que le tricolore soit titulaire.

Pour égayer le secteur offensif, les Milanais comptent sur le retour de l’enfant béni de San Siro, Andriy Shevchenko. En disgrâce à Chelsea, l’Ukrainien compte bien retrouver le rendement qui a fait de lui l’un des plus prolifiques buteurs de la Série A. La fameuse triplette brésilienne Kaparo sera actuellement d’actualité. Ronaldo parti, son compère Ronaldinho l’a déjà remplacé dans le cœur des Milanais. Le Ballon d’Or 2005, ombre de lui-même à Barcelone, compte bien enflammer la Série A de sa panoplie technique.

Un effectif complet, rajeuni dans l’envie et la technicité, l’AC Milan se place comme l’un des favoris dans la course au titre. Seulement, les Milanais savent aujourd’hui à quoi s’attendre et souhaitent éviter de passer une saison calvaire encore cette année.

Outsiders

Les quatre cadors semblent les mieux armés pour remporter la Série A. Pourtant, leurs premiers matches n’ont pas été des plus satisfaisants et quelques autres formations se sont révélées. Il faudra donc compter avec la Fiorentina et la Lazio cette saison encore, sans oublier un Napoli de retour au premier plan. Souvent décriée lors des précédents exercices, la Série A s’annonce aujourd’hui très ouverte et bien malin qui prédira le nom du futur vainqueur. Un des quatre gros certainement.

Principaux transferts en série A

**Ronaldinho : du FC Barcelone au Milan AC

Ricardo Quaresma : du FC Porto à l'Inter Milan

Jérémy Ménez : de l'AS Monaco à l'AS Roma

Julio Baptista : du Real Madrid à l'AS Roma

Marco Borriello : du FC Genoa au Milan AC

Andriy Schevchenko : de Chelsea au Milan AC

Amauri : de Palerme à la Juventus Turin

Christian Poulsen : du FC Séville à la Juventus Turin

Sulley Muntari : de Portsmouth à l'Inter Milan

Armantino Mancini : de l'AS Roma à l'Inter Milan

Mathieu Flamini : d'Arsenal au Milan AC

Diego Milito : du Real Saragosse au FC Genoa**

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité