Maccabi Haïfa - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Messi et Mbappé avec le PSG. @Maxppp

Malmené pendant toute la première période et même logiquement mené au score, le PSG s'en est remis au talent de ses trois attaquants stars, tous buteurs ce soir (une première), pour battre le Maccabi Haïfa 3-1. Avec cette seconde victoire dans cette phase de poules de Ligue des Champions, le PSG conserve la tête à égalité avec Benfica, son prochain adversaire.

Le PSG se déplaçait sur la pelouse du Maccabi Haifa lors de la deuxième journée de Ligue des Champions. Pour ce match, Christophe Galtier devait composer sans Presnel Kimpembe blessé. Danilo venait donc le remplacer en défense alors que Nordi Mukiele était préféré à Achraf Hakimi. Pour le reste, du classique et notamment le trio offensif Neymar-Messi-Mbappé. Côté Haifa, une formation assez méconnue, mais quelques têtes intéressantes notamment sur le front de l'attaque. Très vite dans cette rencontre, le PSG se montrait dangereux. Mbappé, après à peine 30 secondes de jeu, partait seul face au gardien, mais manquait son face-à-face. Et alors qu'on s'attendait à ce que le PSG déroule, le Maccabi Haïfa a commencé aussi à produire du jeu en profitant d'une attitude totalement désinvolte des Parisiens.

La suite après cette publicité

En témoigne cette action où Neymar effectuait une série de dribbles inutiles dans son propre camp, perdait la balle et n'essayait même pas de la récupérer. Lionel Messi lui traversait la rencontre sans se faire violence alors que Mbappé après un autre face à face raté ne semblait pas spécialement concerné par le match. Et ce qui devait arriver arriva. Sur une merveille de centre de Dolev Haziza, c'est Tjaronn Chery qui ouvrait le score et surprenait une équipe parisienne très décevante (1-0, 24) dans l'attitude. Après ce but, c'est même Donnarumma qui sauvait les siens à plusieurs reprises et empêchait la catastrophe. Sans idée, le PSG réussissait tout de même à égaliser grâce à une accélération de Mbappé qui profitait à Messi qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (1-1, 36e). Mais pas de quoi se rassurer pour autant tant le visage affiché par Paris était décevant.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Le talent a fait la différence

Au retour des vestiaires, on s'attendait à voir un autre visage de la part du PSG. Mais il n'en était rien. Les Parisiens revenaient avec la même envie, la même mentalité et donc les failles aussi bien offensives que défensives. Le trio de devant traversait toujours la rencontre comme des fantômes, alors que la défense parisienne souffrait face aux attaquants du club israélien. Et c'est même le Maccabi Haïfa qui se montrait le plus dangereux dans cette rencontre. Le PSG, grâce à quelques accélérations, arrivait à répondre de temps en temps, comme lorsque Messi voyait sa frappe repoussée de justesse par le portier Joshua Cohen (63e). Mais le talent de Paris a fini par faire la différence malgré une prestation insipide.

La suite après cette publicité

Sur une contre-attaque éclaire emmenée par Messi, Kylian Mbappé délivrait les siens d'un plat du pied précis (2-1, 70e). De quoi sauver une prestation parisienne qui devrait faire beaucoup parler ces prochains jours. Neymar scellait le succès parisien en toute fin de match (3-1, 88e). Avec cette victoire, si le PSG ne rassure pas, il s'offre quand même la tête de son groupe et semble très bien partie pour se qualifier pour les 8eme de finale. Mais il faudra montrer largement mieux face à Benfica lors de la 3eme journée.

L'homme du match : Messi (7) : discret durant les premières minutes, l’Argentin se distingue une première fois avec cette frappe contrée (18e). Placé en retrait de ses deux compères d’attaque, il a eu du mal à les trouver avec efficacité, la faute aux joueurs du Maccabi qui ont su couper les connexions. Le septuple Ballon d’Or était en train de traverser ce match dans l’anonymat jusqu’à son but égalisateur (33e). Mis en échec deux fois par Cohen (62e, 64e), il a bénéficié de plus de liberté, offrant même la balle du 2-1 à Mbappé (69e).

La suite après cette publicité

Maccabi Haïfa :

  • Cohen (6) : évidemment beaucoup sollicité, il a fait ce qu'il pouvait ce soir. Il n'y est pour rien sur l'égalisation de Messi à bout portant (36e) et les deux autres buts du PSG, où il n'a pas pu que constater les dégâts. Héroïque, il repousse coup sur coup Messi (62e, 64e) qui aurait pu aggraver la marque. La qualité de jeu au pied du portier de 30 ans a également pu faire plaisir aux puristes.

  • Sundgren (5,5) : le suédois de 31 ans a fait son travail en accompagnant au maximum la vitesse des trois de devant et en apportant, quand il pouvait, le surnombre offensivement. Propre défensivement, sans se jeter, comme sur Neymar (44e). Des sauts de concentration ont permis à Nuno Mendes de faire parler sa vitesse et s'infiltrer dans son dos à plusieurs reprises. Remplacé par Seck (4) (55e); son entrée a amené une reconfiguration, il s'est positionné arrière central droit dans une défense à trois. Assez présent derrière par sa grande taille, il repousse de la tête devant Sergio Ramos. Fautif sur le deuxième but parisien, surpris par l'appel de Mbappé (69e) et sur le troisième après une grosse erreur de marquage, laissant Neymar partir tout seul (88e).

  • Batubinsika (6,5) : le défenseur formé au PSG a effectué quelques erreurs de relance (18e) mais a été concentré pour repousser un maximum le danger adverse (20e, 23e), notamment en 1ere période avec des interceptions importantes. Assez serein, il a quasiment remporté tous ses duels du soir, conscient de l'adversaire et de l'enjeu et ne peut rien sur les buts parisiens.

  • Goldberg (6) : la paire a bien fonctionné avec Batubinsika pour contrôler les offensifs parisiens. Il a bien remonté son bloc afin que son équipe ne soit pas trop basse, primordial face à une équipe comme Paris. L'Israëlien est resté calme le plus possible face aux assauts adverses et notamment sur Mbappé (71e), en lui prenant le ballon dans les pieds de manière licite.

  • Cornud (6,5) : le Français a bien collé sa ligne afin d'apporter un maximum de verticalité. Bon pied gauche, on l'a vu à travers sa qualité de centre malgré quelques imprécisions (51e). Pas beaucoup d'erreurs de placement sont à relever. Il a beaucoup contribué offensivement, le latéral gauche de 25 ans avait des jambes pour faire des allers-retours. Il a sauvé son équipe du but en se sacrifiant devant sa ligne auprès de Mukiele. Remplacé par Tchibota (90e).

  • Haziza (6) : beaucoup de projections vers l'avant ce soir pour forcer les Parisiens à défendre, tout en revenant défendre sur Nuno Mendes entre autres, pour l'empêcher d'être dangereux. Il est doté d'un magnifique pied droit à l'image de cette passe décisive pour Chery (23e). Averti d'un carton jaune après un rush de Mbappé (60e), il a été moins en vue après la pause.

  • Lavi (7) : le capitaine israélien a essayé d'aider au mieux sa défense face à l'armada parisienne. Il a également contribué offensivement avec une frappe lointaine cadrée mais arrêtée par Donnarumma (11e) et par des passes dans les intervalles, qui ont casser des lignes (43e). Il a vraiment donné l'exemple ce soir, beaucoup d'intensité et une belle vision du jeu.

  • Abu Fani (6,5) : moins en vue que ses deux compères du milieu de terrain lors du premier acte, il a quand même gêné les ressorties de balle parisiennes et on a pu, aussi, découvrir sa belle qualité technique avec des conduites de balle très intéressantes (30e). Il a bien été aidé par son centre de gravité assez bas. Son gros volume de jeu a obligé Verratti et Vitinha à faire plus que d'habitude.

  • Chery (7) : cauchemar du PSG en 1ere mi-temps, il s'est beaucoup déplacé pour proposer des solutions entre les lignes. Décisif et buteur à la 23e minute sur un joli centre brossé d'Haziza, il reprend du gauche sans que la balle ne touche le gazon. Un bijou techniquement pour se retourner et frapper, détourné en corner par le portier italien du PSG (45+2). Match plein pour le milieu de 34 ans même s'il était plus en retrait en seconde mi-temps.

  • Atzili (6) : remuant, très mobile, présent des deux côtés du terrain, très à l'aise techniquement mais peu discipliné, il a commis plusieurs fautes en étant en retard. Il a quand même donné le tournis à l'arrière-garde parisienne avec un mouvement incessant, malgré une baisse de régime au retour des vestiaires. Remplacé par David (76e).

  • Pierrot (6,5) : l'attaquant évoluant à Guingamp il y a quelques saisons a beaucoup couru, en effectuant le pressing sur les défenseurs parisiens. Il s'est montré très impactant physiquement dans la rencontre comme l'atteste son but hors-jeu en envoyant balader Marquinhos (33e). Il est aussi auteur d'un excès d'engagement après un coup de coude, toujours sur le capitaine parisien (77e) qui lui a valu un jaune. Il n'est pas resté sur place et a beaucoup décroché tout au long de la rencontre. La fatigue s'est fait ressentir après l'heure de jeu. Remplacé par Rukavytsya (90+1).

La suite après cette publicité

PSG :

  • Donnarumma (5,5) : une erreur grossière (5e), mais sans conséquence, pour débuter la partie puis il se rattrape vite en captant cette frappe croisée de Pierrot (15e). Le champion d’Europe a vécu une soirée un peu curieuse en Israël. Battu à bout portant par Chery (24e), il tombe bien trop vite sur le but refusé à Pierrot (33e). Il est en revanche concentré sur ce tir puissant de Chery (45e+2) puis de Fani (58e).

  • Ramos (5) : bougé en début de rencontre, l’ancien Madrilène a eu du mal dans son placement. Pas aidé par les problèmes que connaissait Mukiele, il est à l’origine du but de Chery en envoyant un ballon compliqué à négocier pour Verratti et en désertant sa zone dans laquel le buteur s’est engouffré (24e). Dommage car globalement ses relances ont été propres.

  • Marquinhos (5,5) : le capitaine n’a pas brillé par son autorité lui non plus. Gêné par les déplacements adverses, et bougé par Pierrot sur l’action du but refusé (33e), il a semblé, comme souvent, trop timide quand l’ambiance monte en température. Un ballon contré sur cette percée de Chery qui a fait du bien (86e) et un coup de tête sur corner qui aurait mérité meilleur sort (45e+1).

  • Danilo (4) : replacé dans l’axe gauche de la défense à trois parisienne, le Portugais a eu du mal ce soir. Entre problèmes de placement et de communication, il a souffert, ouvrant souvent les espaces dans son dos (27e, 43e). Même dans le domaine aérien, ce ne fut guère mieux mais il a été moins inquiété par la suite. Il a fini par remporter la plupart de ses duels

  • Mukiele (4,5) : titulaire surprise à la place de Hakimi (malade?), l’ancien joueur de Leipzig est mal entré dans cette rencontre. Coupable de deux pertes de balle (11e, 47e) et d’une interception manquée (17e), il a fait preuve de fébrilité. Le Maccabi est souvent passé par son côté pour attaquer mais le piston a su rester dans son match et apporté le nombre devant. Il est un peu lent à la réaction sur ce second ballon après la frappe de Messi (64e). Remplacé par Hakimi (84e).

  • Verratti (5) : à la baguette sur son premier ballon lorsqu’il lance Mbappé (2e), le petit milieu de terrain a pourtant connu un déchet technique inhabituel avec des passes mal appuyées (18e, 22e), une perte de balle sur le but du Maccabi (24e), une connexion avec Vitinha moins efficace et des mauvais choix (49e). Défensivement aussi ce fut dur. Il a souvent été secoué par les milieux de terrain adverses et a connu des problèmes dans son dos. Un dernier ballon décisif pour Neymar (88e).

  • Vitinha (6) : du bon et du moins bon pour lui. Généreux dans l’effort, comme à son habitude, il a essayé de contrôler le jeu sans grand succès, même si son ballon pour Neymar, parti dans le dos de la défense, est un régal (29e). Il tente de couvrir la montée de Ramos mais est trop court pour intervenir sur Chery lors de l’ouverture du score (24e). L’ancien de Porto a pris plus d’épaisseur après l’heure de jeu entre interceptions et une meilleure qualité technique. Remplacé par Ruiz (74e).

  • Mendes (6) : un match à l’image de son début de saison. Toujours précieux sur son côté, il aura été l’un des principaux animateurs de son équipe, multipliant les raids et faisant gagner du terrain. Ses choix n’ont par contre pas toujours été les bons à part cette situation offerte à Neymar (7e). Il a parfois manqué de soutien et aurait pu être mieux servi dans certaines circonstances (49e).

  • Messi (7) : voir ci-dessus.

  • Neymar (5,5) : le numéro 10 a semblé partir sur de bonnes bases mais rapidement, il est retombé dans les travers qu’on lui connaît. Nerveux, cherchant le moindre contact, il a vu Cohen le contrarier face au but en repoussant son premier tir (7e), puis en perdant le ballon face à lui (29e). Face au pressing adverse moins intense en seconde période, le Brésilien s’est montré dans un meilleur soir (51e, 62e, 64e) et a fini par être décisif sur ce ballon par-dessus la défense de Verratti (88e). Averti (89e) et remplacé par Soler (90e+1).

  • Mbappé (5,5) : s’il n’avait pas échoué face à Cohen (2e), puis effectué une meilleure conduite de balle (11e), son match aurait pu débuter par deux buts. Pendant trop longtemps, le champion du monde a tenté de faire la différence tout seul sans y parvenir. C'est pourtant sur un nouveau crochet qu'il a déposé le ballon dans la zone de Messi sur l'égalisation (33e). Le Pulga lui a rendu la pareille sur un ballon parfait en seconde période (69e). L'attaquant nous a tout de même habitué à de meilleures prestations. Il a connu trop de déchet.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité