Transféré au Chicago Fire à la fin du mois de mars, Bastian Schweinsteiger découvre, non sans surprise, les spécificités de son nouveau championnat, la MLS.
La Major League Soccer est devenu au fil des années un eldorado pour les stars sur le déclin du Vieux Continent. David Villa, Raul, David Beckham, Andrea Pirlo, Thierry Henry ou encore Robbie Keane en sont des exemples parfaits. Dans sa volonté d'expansion, les franchises américaines ont été chercher des éléments plus jeunes comme Giovinco ou plus récemment Romain Alessandrini. De quoi aider le championnat à se développer, et le niveau à monter. Et sur ce point, il y a du boulot, si l'on en croit Bastian Schweinsteiger, récemment transféré de Manchester United au Chicago Fire.
Dans un entretien accordé à Suddeutsche Zeitung, l'international allemand de 32 ans a livré un constat sévère sur le niveau de la MLS. « Nous savons tous que ce championnat ne ressemble pas à la Premier League ou à la Bundesliga et, bien sûr, cela peut être frustrant sur le terrain lorsque des choses préparées ne sont pas respectées, ou lorsque quelqu'un perd un ballon ou juste ne voit pas un coéquipier. Je ne reproche rien à personne pour cela, c'est mon problème. J'ai besoin de m'adapter au championnat et gérer ces situations », a-t-il expliqué, avant de poursuivre.
« Si on compare avec le Bayern ou la sélection nationale, la différence est énorme, mais je savais dans quoi je m'embarquais. Le championnat est intéressant parce qu'il se passe parfois des choses que vous ne comprenez pas. Cela peut être des décisions de l'arbitre, les appels ou les passes de mes coéquipiers », a-t-il assuré. Pas sûr que cette sortie ravisse ses coéquipiers et ses dirigeants du Chicago Fire, actuellement 6e de la Conférence Est, avec 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Les débuts de l'Allemand ont eux été encensés...
En savoir plus sur