Ligue 1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (2/3)

Par Alexis Pereira
3 min.
Raspentino est à la recherche de temps de jeu @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

Florian Raspentino (23 ans/FRA/Olympique de Marseille)

La seule recrue offensive de l'Olympique de Marseille, Florian Raspentino, n'a pas montré grand-chose depuis son arrivée cet été. Autant parce que la pression a parfois semblé le tétaniser, que parce qu'on ne l'a pas toujours bien ou beaucoup utilisé (6 entrées en jeu seulement en L1)... Cette dernière raison pourrait d'ailleurs le pousser à aller voir ailleurs en janvier, comme il l'a confié à lequipe.fr dernièrement. «Maintenant, on verra bien en janvier comment les choses vont se passer. Si malgré la Coupe d’Afrique, je n’ai pas plus de temps de jeu, il faudra faire un point. J’ai envie de rester, mais si la meilleure solution est de faire un prêt, je n’hésiterai pas», a-t-il déclaré. À Élie Baup et José Anigo de trancher...

À lire Brest : le directeur sportif surpris des résultats d’Eric Roy

Diego Lugano (32 ans/URU/Paris SG)

C'est bien simple, depuis le début de la saison, on n'a jamais vu jouer Diego Lugano avec le maillot du Paris SG, que ce soit en L1, en C1, en Coupe de la Ligue ou même en CFA. L'Uruguayen, pourtant toujours capitaine de la Celeste, est mis au placard par Carlo Ancelotti. Difficile à avaler pour un joueur de son standing, même s'il ne se plaint pas. « Je ne l'accepte pas, mais j'essaie de faire avec. Ça me fait de la peine, énormément de peine. (...) Mais je ne suis pas aigri. Je n'en veux à personne. Je ne lâcherai pas », a-t-il confié récemment au micro de Téléfoot. Pour autant, si une offre lui parvenait (il est notamment suivi au Brésil et en Turquie), il ne dirait certainement pas non.

Innocent Emeghara (23 ans/SUI/FC Lorient)

La suite après cette publicité

Depuis le début de la saison, si l'on veut suivre la carrière d'Innocent Emeghara, il faut se pencher sur les prestations de l'équipe réserve du FC Lorient. L'international suisse (8 sélections), barré par Jérémy Aliadière, Ludovic Giuly ou Gilles Sunu, n'est en effet apparu qu'à une seule reprise en Ligue 1 (4 minutes contre Valenciennes), se contentant de temps de jeu en CFA (3 buts en 6 apparitions). Courtisé par des clubs chinois cet été, l'ancien pensionnaire des Grasshoppers avait préféré rester. Mais en janvier, il étudiera certainement toutes les offres. En première division, évidemment...

Siaka Tiéné (30 ans/CIV/Paris SG)

La suite après cette publicité

« Aujourd’hui il est clair que l’on ne me fait pas confiance. Je suis international ivoirien, il y a la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et le Mondial 2014 après. Je dois partir pour aller là où je pourrai jouer ». Titulaire indiscutable avec Antoine Kombouaré, Siaka Tiéné n'est qu'un joueur de complément pour Carlo Ancelotti (il n'a joué que 12 minutes, au détour d'un match de Coupe de la Ligue contre l'OM), ce qu'il a amèrement regretté dans les colonnes du Parisien. La situation ne peut plus durer pour l'Ivoirien et alors qu'il est sous contrat jusqu'en juin 2013, son départ est quasiment une certitude. West Bromwich Albion et les clubs russes intéressés cet été reviendront-ils à la charge ?

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité