OL : le gros point mercato de Jean-Michel Aulas

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Lyonnais Memphis Depay @Maxppp

Toujours en confinement, Jean-Michel Aulas commence à organiser la suite et notamment le mercato. Le patron de l'Olympique Lyonnais a bien voulu aborder les dossier chauds de son club.

Le football est à l'arrêt. La Ligue 1 n'échappe pas à la règle mais en coulisses, les choses continuent de bouger. C'est notamment le cas pour le mercato et ses nombreuses discussions. Dans ce domaine, l'OL prépare son marché et ses possibilités. Même si on ne sait pas encore si les dates de la prochaine fenêtre des transferts seront bousculées, Jean-Michel Aulas et son équipe, dont ne fera plus partie Florian Maurice, son départ ayant été acté vers le Stade Rennais, s'activent pour ne pas démarrer en retard sur la concurrence.

La suite après cette publicité

Le boss de l'Olympique Lyonnais a bien voulu aborder le sujet brûlant du mercato au Progrès. Il a notamment éclairci la situation de Karl Toko Ekambi. Prêté par Villarreal, l'international camerounais (30 sélections, 3 buts) dispose d'une option d'achat (11 M€) qui peut être levée en cas de qualification dans l'une des deux coupes d'Europe. Faut-il encore que la saison se termine... «On a négocié d’avoir un peu plus de temps pour lever l’option d’achat, affirme JMA. L’option était liée à une qualification en Coupe d’Europe. Si les championnats ne sont pas terminés, on ne peut pas. On a demandé à Villareal d’aller jusqu’à fin juillet, on n’a pas la réponse. Mais notre idée est de lever l’option pour Karl, car on est très satisfait de lui.»

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

La gestion des fins de contrat en 2021 à régler

L’attaquant devrait donc retrouver ses coéquipiers dont certains vont voir leur situation évoluer. Il s'agit de ceux dont le contrat se terminera en juin 2021 (Rafael, Marcelo, Marçal, Tete, Depay). Pour eux, il faudra soit les vendre lors du prochain mercato et récupérer un chèque, soit les prolonger, comme Aulas souhaite le faire avec Memphis. «On va poursuivre ce qui était engagé, à savoir essayer de prolonger d’un an ou plus. J’ai bon espoir sur ce plan avec Memphis. Je veux vraiment le prolonger. Après, il faudra un certain nombre d’acheteurs d’ici le 31 décembre. En fait, soit on tâchera de trouver des solutions de transfert, d’un départ, soit de prolonger sur la plus longue durée possible», indique Aulas qui se réjouit de revoir le Néerlandais bientôt sur le chemin du retour après sa longue blessure.

La suite après cette publicité

Un autre acteur du club voit son bail se terminer en 2021, c'est Rudi Garcia. Jamais entré dans le cœur des supporters de l'OL, qui lui reprochent son passé marseillais, l'entraîneur va terminer une saison qu'il a entamée en octobre dernier. Son avenir est lié à celui de son club en Ligue 1. «Rudi est en contrat jusqu’en 2021. On aura l’occasion de discuter avec lui, de parler de prolonger. Il faut déjà savoir où l’on joue la saison prochaine.» Actuellement 7e du championnat, Garcia a pour objectif de qualifier les Gones en coupes d'Europe, celle aux grandes oreilles tant qu'à faire. Cela permettrait à tout le monde d'y voir plus clair.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité