À seulement 20 ans, il est titulaire dans l’entrejeu des Grasshoppers et a suscité l’intérêt de plusieurs clubs français. Toko Nzuzi est promis à un avenir radieux. Il s’est confié à Foot Mercato.

Lille et Auxerre le suivent avec grand intérêt. Et s’il existe des clubs français qui savent dénicher des pépites, ce sont bien ces deux-là. Il n’en faut donc pas plus pour se pencher plus attentivement sur le cas de Toko Nzuzi. À seulement 20 ans (il les a eus le 20 décembre dernier), ce milieu défensif est un titulaire indiscutable des Grasshoppers, le club qui l’a formé. « Je suis arrivé à l’âge de 13 ans aux Grasshoppers. J’y ai signé mon premier contrat professionnel à 17 ans et je suis titulaire depuis l’âge de 19 ans », nous a-t-il raconté. Une progression rapide et constante donc, qui pourrait l’emmener à l’avenir vers de grandes destinations.
« Notre entraîneur Ciriaco Sforza me dit souvent que si je continue à travailler et que je suis discipliné, alors je ferais une grande carrière », poursuit Toko Nzuzi, sous contrat jusqu’en 2014. Et Sforza est loin d’être un inconnu. Ancien joueur des Grasshoppers, il a porté les couleurs de Kaiserslautern, du Bayern Munich et de l’Inter Milan entre autres. Un CV impressionnant qui donne à ses paroles au sujet de Toko une tout autre envergure. S’il est au courant de l’intérêt des clubs français à son égard, le jeune milieu de terrain ne veut pas précipiter les choses.
« La première chose, c’est que je continue à progresser aux Grasshoppers. Le transfert, cela viendra tout seul. Si je joue bien c’est normal. Je rêve évidemment de jouer à l’étranger. C’est pour ça que je travaille tous les jours. La Ligue 1 m’intéresse, il y a de très bonnes équipes, celles qui sont en haut de tableau. Je regarde Telefoot tous les dimanches », nous a-t-il confié. « Les équipes de haut de tableau jouent bien. J’aime bien Paris, Marseille et Lyon. Auxerre, c’est très bien aussi. Si je dois partir à Auxerre, je serai très heureux ».
Avant d’en arriver au futur marché des transferts estival, Toko Nzuzi devra prendre une autre décision importante : sa future sélection. Appelé par le Congo pour le prochain match amical, il a déjà évolué avec les Espoirs suisses et possède la double nationalité. Au regard de son potentiel, les deux sélections le courtisent assidûment. Au cours des prochains mois, Toko Nzuzi devra faire des choix décisifs non seulement sur l’identité de son futur club, mais aussi pour son avenir international.
En savoir plus sur