Où en sont les champions du Monde U20 français ?

Par La Rédaction FM
4 min.
Que sont devenus les Champions du Monde U20 2013 ? @Maxppp

Que faut-il retenir de l’actu football ce mardi 14 octobre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.

Au sommaire de ce 485e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose un dossier sur ce que sont devenus les Champions du Monde U20 2013. Un dossier à retrouver ci-dessous.

La suite après cette publicité

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

À lire Pourquoi le Bayern ne gagnera pas contre le Real Madrid

Où en sont les Champions du Monde U20 2013 ?

Ce soir, l’Équipe de France Espoirs affronte la Suède en barrages de l'Euro 2015. Un match important pour les joueurs de Pierre Mankowski. Parmi eux, plusieurs étaient présents lors du titre de Champion du Monde U20 en 2013. Foot Mercato a décidé de faire un point sur la situation de chacun d'entre eux.

Ils ont intégré l'Equipe de France A

C'est le cas de Paul Pogba. Capitaine des U20, le Français, élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2013, avait déjà été appelé par Didier Deschamps quelques mois avant le tournoi. Incontournable dans l'entrejeu tricolore aux côtés de Cabaye et Matuidi, la Pioche l'est également avec son club la Juventus. Le milieu de 21 ans totalise déjà 19 capes. Élément essentiel des U20, Lucas Digne lui a intégré l’Équipe de France A en 2014. Il a honoré sa première sélection le 5 mars face aux Pays-Bas. Le latéral gauche était du voyage au Brésil où il a fait office de doublure de Patrice Evra. Un rôle qu'il remplit aussi au PSG avec Maxwell. Malgré tout, il bénéficie de la confiance de Deschamps.

Ils ont déjà été appelés avec les A

D'autres ont déjà été appelés par le sélectionneur national. Mais ils ne le sont pas aussi régulièrement que Pogba ou Digne. C'est le cas de Geoffrey Kondogbia. Le milieu a honoré une sélection avec les A. C'était le 8 août 2013 face à la Belgique. Irrégulier avec Monaco, il continue sa progression avec les Espoirs dont il est un élément important. C'est aussi le cas de Kurt Zouma. Il n'a pas de sélection avec les A. Mais l'ancien défenseur central de Saint-Étienne avait été appelé en renfort en octobre 2013. Désormais à Chelsea, il n'a joué qu'un match où il a marqué d'ailleurs.

Ils font leurs armes chez les Espoirs

Pour beaucoup, la suite logique des choses c'est le passage en Équipe de France Espoirs. Certains ont aussi vu leur nom être associé à la sélection de Didier Deschamps. C'est le cas du Marseillais Florian Thauvin. Avec Pogba, il était l'une des stars de l'équipe championne du Monde en Turquie. S'il attend toujours son heure avec les A, l'ancien Bastiais, qui avait pris part à une séance d'entraînement avec DD lors de la préparation pré-Mondial, est l'un des cadres des Espoirs. C'est aussi le cas avec l'OM.

Samuel Umtiti lui aussi n'a pas eu encore sa chance avec les A. Il est un élément important des Espoirs et de l'Olympique Lyonnais. Un club avec lequel il enchaîne les matches. Cette saison, il a marqué deux buts en neuf apparitions sous le maillot des Gones. Alphonse Areola lui fait aussi ses gammes avec les Espoirs. Prêté à Lens puis Bastia cette saison, le portier parisien continue sa progression. Idem pour Jordan Veretout (Nantes), Dimitri Foulquier (Grenade) et Jean-Christophe Bahebeck, remplaçant au PSG.

La suite après cette publicité

Absent cette fois-ci de la sélection de Mankowski, Yaya Sanogo a déjà été appelé avec Espoirs. Le joueur d'Arsenal était présent avec les Espoirs en septembre 2014, lors des matches face au Kazakhstan et à l'Islande. Pour revenir en sélection, l'attaquant devra retrouver du temps de jeu en club. Avec les Gunners, il n'a joué que trois matches cette saison 2014-2015, soit 182 minutes

Ils ont du chemin à parcourir

Mario Lemina, lui, n'a plus joué avec la sélection française depuis la Coupe du Monde U20 en 2013. Le milieu phocéen espère retrouver l’Équipe de France. Cela passera par de bonnes performances en club. Cette saison, Marcelo Bielsa ne l'a aligné qu'à trois reprises, soit 79 minutes. Alexy Bosetti lui aussi n'a plus porté le maillot tricolore depuis le Mondial 2013 en Turquie. Auteur de 3 buts en 9 matches de L1 cette saison, le Niçois compte sur ses prestations en club pour se rappeler au bon souvenir du sélectionneur. C'est également le cas de Maxime Dupé (Nantes), Youssouf Sabaly (Evian), et Naby Sarr (Sporting). Pour d'autres, il y a énormément de chemin à parcourir. C'est le cas d'Axel Ngando (Rennes), Paul Charruau (Valenciennes), Thibaut Vion (Metz), Christopher Jullien (SC Fribourg) et Pierre-Yves Polomat (Laval).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité