Ligue 1 : Rennes s’impose contre Nice avant son choc en Coupe de France face à l’OM

Par Anas Bakhkhar
2 min.
Benjamin Bourigeaud sous les couleurs de Rennes @Maxppp

Le Stade Rennais réalise la belle opération à domicile en battant l’OGC Nice (2-0) afin de se relancer dans la course aux places européennes.

C’est le retour de la Ligue 1 pour la première journée de l’année civile 2024, la 18e de cette saison 2023-2024. Après le match nul arraché par Strasbourg sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (1-1) et la victoire de Reims à Monaco (3-1), le championnat se poursuivait ce samedi soir avec le Stade Rennais, qui restait sur deux revers de rang à domicile, recevait l’OGC Nice, également à la peine mais en dehors de ses bases (3 matches sans victoire dont 2 défaites). Un choc entre deux habituels prétendants à l’Europe, mais aux destins contraires, avec le Gym dauphin du leader parisien et le SRFC absent de la première partie de tableau.

La suite après cette publicité

Comme depuis le début de la saison, les Aiglons laissaient le ballon à l’adversaire pour s’organiser en défense. Néanmoins, ils tombaient sur une équipe bretonne offensive, en témoigne la tentative de l’épaule d’Arnaud Kalimuendo fuyant le cadre de Marcin Bulka (10e). Le gardien de but polonais était néanmoins bien vigilant sur la reprise cadrée mais pas assez bien placée de Benjamin Bourigeaud (16e), avant de s’illustrer en quelques minutes face à Martin Terrier (22e) puis Kalimuendo (24e). Finalement, le dernier rempart azuréen perdait son invincibilité devant sa ligne sur le penalty du capitaine Bourigeaud (1-0, 31e), provoqué par une main de Pablo Rosario.

À lire L1 : Toulouse gâche la fête de Kylian Mbappé et du PSG, Clermont officiellement en Ligue 2, Monaco de retour en C1

Belle opération rennaise

Au retour des vestiaires, les maux des ouailles de Francesco Farioli de la première période se confirmaient, avec une bataille perdue au milieu de terrain. Ce constat se confirmait durant le second acte, l’OGC concédant de nombreuses attaques en transition. L’une d’elles se concrétisait avant l’heure de jeu, avec un Kalimuendo bien placé pour tromper le portier polonais (2-0, 54e). Steve Mandanda se montrait également décisif dans ses buts, bien présent pour mettre en échec Alexis Claude-Maurice, auteur d’un tir croisé bien repoussé au premier poteau par le champion du monde 2018 des deux gants (62e).

La suite après cette publicité

Classement live

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
5 Nice Nice 54 32 12 15 9 8 37 25
9 Rennes Rennes 46 33 8 12 10 11 52 44

Et si l’ancien Marseillais était battu, il pouvait compter sur ses défenseurs déterminants, comme Warmed Omari, qui se sacrifiait en prenant la reprise de Mohamed-Ali Cho, pour sa première apparition sous le maillot niçois, dans le bas ventre (74e). Evann Guessand, plutôt distributeur ce samedi soir, n’arrivait pas à ajuster sa tête au premier poteau en fin de match (81e). Belle opération pour le Stade Rennais, qui reste bloqué au pied de la première partie de tableau mais reprend de la confiance avant de recevoir l’OM en Coupe de France. Nice rate l’occasion de revenir à deux points provisoires du PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité