Nantes-PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Alban Lafont sous les couleurs du FC Nantes @Maxppp

Coup de tonnerre à la Beaujoire : le Paris Saint-Germain a subi la deuxième défaite de sa saison en Ligue 1 sur le terrain du FC Nantes (3-0), qui peut remercier son gardien de but Alban Lafont, auteur d'une performance des grands soirs.

Après son succès face au Real Madrid mardi soir en Ligue des champions, le PSG se déplaçait sur la pelouse du FC Nantes lors de la 25eme journée de Ligue 1. L'occasion pour Mauricio Pochettino de lancer Neymar en tant que titulaire avec Messi et Mbappé en attaque. Mais rien ne s'est passé comme prévu pour les Parisiens dans ce match. Dans les premières minutes du match, Simon profitait des larges espaces laissés par la défense parisienne pour servir Kolo Muani qui finissait parfaitement dans un angle fermé devant Navas (4e).

La suite après cette publicité

Le début d'une soirée qui s'annonçait enflammée pour les deux équipes. Car le PSG se procurait aussi une multitude d'occasions dans ce match mais tombait sur un Alban Lafont stratosphérique qui repoussait tout et même des faces à face devant Neymar, Messi, Mbappé ou encore Bernat (3e, 8e, 19e, 26e, 28e). Dans le même temps, les Nantais continuaient à mettre une intensité folle et marquaient même grâce à Merlin. Le jeune milieu envoyait un missile dans la lucarne de Navas (2-0, 16e). Sonné, le PSG pensait réussir à revenir et se relancer, surtout après le carton rouge donné à Appiah. Mais l'arbitre revenait sur sa décision et quelques minutes plus tard il sifflait même penalty pour Nantes après une grossière main de Wijnaldum dans la surface. Ludovic Blas ne se faisait pas prier et enfonçait encore un peu plus le PSG (3-0, 45e+4).

À lire PSG : Gonçalo Ramos se confie sur son adaptation difficile

Le PSG se réveille, trop tard

Au retour des vestiaires, les Parisiens n'avaient plus le choix de vite revenir au score pour commencer à y croire. Et il ne fallait qu'une minute pour que le PSG trouve la faille. Après une merveille d'ouverture de Messi, Neymar se jouait du défenseur et ajustait sans trembler Lafont (1-3, 46e). De quoi apporter encore plus de folie à ce match. Le Brésilien, très actif, ne passait pas loin d'offrir un but à Mbappé mais la star française butait encore et toujours sur un Lafont solide (53e). Le gardien français époustouflant repoussait même un penalty de Neymar peu avant l'heure de jeu (59e) qui aurait pu tout changer.

La suite après cette publicité

Au fil du match, les Nantais reculaient de plus en plus et le PSG continuait d'attaquer. Messi distribuait des bons ballons, mais n'arrivait pas à finir à l'image de son occasion manquée alors que Mbappé avait éliminé Lafont (70e). Le Bondynois ratait lui aussi un face-à-face quelques minutes plus tard (73e). Malgré les nombreux changements de Pochettino, Lafont veillait toujours. Et le score ne bougera plus. Le PSG chute pour la deuxième fois de la saison en Ligue 1, mais reste confortablement premier du championnat. Le FC Nantes prend la cinquième place.

Retrouvez le live commenté de la rencontre

La suite après cette publicité

Le classement des buteurs

Le classement des passeurs

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lafont (9,5) : match impressionnant du jeune portier nantais qui a totalement dégouté les Parisiens, puisqu'il a réalisé huit arrêts, dont cinq en première période. D'abord face à Bernat (2e), puis Messi (7e), Mbappé (18e) et sans oublier celui des pieds face à Gueye (25e) ou encore face à Neymar (27), il a totalement annihilé toute tentative parisienne en première période. Les Parisiens pensaient peut-être inverser la tendance puisqu'ils se faisaient battre dès l'entrée de la seconde période par Neymar (47e). Mais l'ancien gardien de Toulouse a prouvé que c'était sa soirée, en enchaînant de nouveaux arrêts comme celui face à Mbappé (53e) ou face à Draxler (83e) ou en sortant bien dans les pieds de Messi. Il a réussit l'exploit d'être un des rares gardiens à avoir stoppé un penalty tiré par Neymar, même si la tentative du Brésilien n'avait rien d'exceptionnelle. Grosse sortie face à Messi (63e), arrêt sur la frappe de Draxler (83e). En bref un match galactique face à des coqs parisiens peu fiers devant le prouesse du jeune Canari.

FC Nantes

  • Lafont (9,5) : voir ci-dessus

  • Appiah (6) : bon match de la part du défenseur central du FCN, réalisant plusieurs belles couvertures comme devant Mbappé (10e), Messi (48e), et Neymar (55e). Il croyait recevoir un carton rouge pour une faute sur Mbappé à l'entrée de la surface mais l'arbitre l'a finalement transformé en jaune (44e). Ensuite il se faisait prendre par le dribble de Mbappé et provoquait un penalty mais ne prenait pas de deuxième carton (57e).

  • Castelletto (5) : le défenseur camerounais a souvent été dans la zone de Neymar, montrant au Brésilien qu'il a été présent au contact (12e 14e 17e), recevant même un carton jaune sur la troisième. En revenant des vestiaires, il s'est fait avoir par Neymar sur le premier but parisien (46e), puis a été battu sur l'accélération de Mbappé (53e), avant de tenter sa chance de l'extérieur de la surface, hors cadre.

  • Pallois (6) : le géant nantais a été très présent dans les duels, comme lors de ses tacles devant Mbappé (22e et 37e), même si ce second tacle aurait pu être dangereux. Il a été également bien présent en fin de match lorsque son équipe a peiné physiquement comme face à Hakimi (80e), ou lorsqu'il est revenu sur Draxler (86e).

  • Bukari (7) :le latéral droit prêté par la Gantoise a réalisé une très belle copie. Très présent offensivement dans son couloir, il a beaucoup gêné les Parisiens grâce à sa vitesse et ses dribbles, comme avec sa belle accélération suivie d'un centre (45+2e), ou son débordement face à Bernat pour gagner ensuite un corner (50e). Très bon également défensivement, il a réalisé 4 tacles et remportés 70% de ses duels. Il a été remplacé par Corchia (66e).

  • Girotto (7,5) : le milieu brésilien a été auteur d'une prestation très importante dans la tactique mise en place par Antoine Kambouaré. Il a réalisé de nombreuses belles récupérations (5), comme celle devant sa défense au tout début de la contre attaque amenant l'ouverture du score (3e), ou encore son retour crucial devant Messi (68e). Il a également été très propre dans toutes ses transmissions puisqu'il n'a raté que deux passes, et a inquiété Navas avec sa frappe cadrée de loin (12e).

  • Chirivella (7) : le milieu défensif de 24 ans a réalisé un match correct. Présent dans l'entrejeu, il a participé au bon pressing des Nantais en étant très propre techniquement, notamment dans le jeu long puisqu'il a souvent réussi à changer d'aile ou à sauter des lignes par de longues passes (12/14). L'Espagnol a été un maillon important de son équipe lors de cette très belle performance des siens.

  • Merlin (7,5) : très bon match de la part du jeune latéral gauche qui s'offrait son premier but en Ligue 1 d'une magnifique frappe du gauche qui a fini sa trajectoire dans la lucarne opposée de Keylor Navas, après avoir récupéré le ballon lui-même et combiné avec Bukari (17e). Il a remporté 8 de ses 9 duels, réussi trois de ses quatre dribbles, manqué seulement 4 passes et a également été très présent dans les duels comme face à Mbappé (68e).

  • Kolo Muani (6,5) : le futur joueur de Francfort n'a pas été le plus en vue sur le plan offensif mais il a tout de même réalisé un bon match et inscrit un but. Après avoir servi Simon, le buteur a bien attaqué l'axe pour se faire servir par le Nigérian avant de tromper Navas entre les jambes (3e). Il a ensuite pesé sur la défense parisienne dans les airs mais également par ses appels sans arriver à inquiéter Navas. Il a manqué de reprendre le centre de Simon pour inscrire le 3e but des siens, sur un nouveau centre de son coéquipier (56e), ou encore sa tête sur corner pas cadrée (48e).

  • Blas (8) : le numéro 10 des hommes d'Antoine Kombouaré a encore réalisé une prestation plus qu'aboutie. Impliqué dans les trois buts, il a su servir très bien Simon pour démarrer le contre sur l'ouverture du score (3e), sur le second en perforant le camp adverse amenant la récupération haute de Merlin, tandis qu'il s'est chargé d'ajuster Keylor Navas sur penalty et assommer les Parisiens avant la pause (45+4e). Toujours précieux en seconde période, il a toujours été dans les bons coups et est bien revenu pour défendre sur Messi (81e).

  • Simon (8) : quel match de l'international nigérian qui a fait beaucoup de mal sur son côté grâce à sa vitesse et son explosivité. D'entrée de jeu, il a bien trouvé Kolo Muani dans la profondeur après avoir accéléré sur le côté gauche pour le premier but (3e). Il a eu l'occasion de signer une seconde passe décisive après sa belle accélération dans le couloir, mais Kolo Muani a manqué d'inscrire le 3e but des Canaris. Il aurait également pu assommer les Parisiens mais Navas a stoppé sa tentative (29e).

Paris Saint-Germain

  • Navas (4) : contrairement au gardien de but adverse, le Costaricien a été victime de la réussite des Canaris, battu d'abord par Kolo Muani puis par la frappe détournée de Merlin. Il peut aussi être blâmé sur le penalty de Blas, qu'il n'a fait que dévier dans ses propres buts en arrêtant sa sortie. Celui qui a été préféré à Donnarumma ce soir n'a pas été dérangé en seconde période, si ce n'est la frappe à ras de terre de Blas (86e), mais ces 3 buts concédés ne devraient pas jouer en sa faveur...

  • Kehrer (3,5) : le défenseur allemand n'a pas connu sa meilleure soirée à la Beaujoire. Il a souvent été mis en danger par la vivacité de Moses Simon, qui n'a pas hésité à le provoquer en 1 contre 1 (2 dribbles subis). S'il n'a pas été sollicité dans les airs, le 24 parisien a eu même du mal dans ses interventions au sol (3 duels perdus sur 4). Remplacé par Hakimi (74e), le Marocain n'a pas su s'imposer, notamment face à un Pallois solide, et averti (90e).

  • Marquinhos (5,5) : malgré le score favorable aux Nantais, on ne peut pas dire que le capitaine parisien n'a pas fait le travail en tant que dernier rempart, lisant bien les nombreux dribbles de Simon (30e, 42e). Malheureusement, sa solidité n'a pas reflété le score final face à la réussite nantaise.

  • Kimpembe (5) : dès le début de la rencontre, le champion du monde 2018 n'a pas manqué de concentration pour éloigner le centre de Chirivella (1e). Il s'est montré vigilant face à Kolo Muani (36e). S'il n'a pas bien défendu sur le second but nantais, il a été bien plus rassurant dans sa surface, éloignant le danger à plusieurs reprises (3 dégagements). Sa faute «intelligente» a évité aux siens de concéder un énième contre en fin de match (90e+5).

  • Bernat (4) : en toute fin de première période, son contrôle haut sur le long ballon de Pallois a annihilé à lui seul un face-à-face pour Kolo Muani devant Navas (45e+2) avant d'intervenir magnifiquement sur le centre de Simon devant le but (57e). A part cela, il a eu beaucoup de mal à contenir Bukari et Kolo Muani survolté sur son couloir gauche, où il est souvent pris de vitesse dans son dos. Il a dû sortir après un mauvais choc et est remplacé par Nuno Mendes (74e).

  • Wijnaldum (3) : titulaire pour la première fois depuis le 15 janvier dernier, l'Oranje a été à l'image de son début de saison au PSG : peu de risque pris dans ses prises de balle (0 passe clé), toujours dominé dans ses duels (0 gagné sur 5). L'ancien Red a même offert un penalty (transformé par Blas) aux Nantais de la main, qui lui a valu un carton jaune (45e+5). Remplacé par Draxler (65e), qui a subi le même sort que ses coéquipiers face à Lafont (84e).

  • Gueye (4) : après quelques minutes jouées face au Real en LDC, le champion d'Afrique a tenu comme il pouvait la baraque en tant que sentinelle (4 tacles, 2 interceptions), même s'il a paru vaincu dans la bataille au milieu de terrain, tout comme ses compères. Le Sénégalais s'est même retrouvé dans la surface, bien servi par Messi, mais mis en échec par la sortie de Lafont (26e). Victime du coaching offensif de Pochettino, il est remplacé par Icardi (81e), invisible.

  • Verratti (5) : face aux transitions rapides des Canaris, l'Italien a semblé toujours pris de vitesse et battu dans son duel de l'entrejeu. Chassez le naturel, il revient au galop : le champion d'Europe est sanctionné par l'arbitre pour l'ensemble de ses contestations en première période (38e). Devant tenir le milieu à lui seul après les changements de son entraîneur, il a montré bien plus de maîtrise non seulement dans ses transmissions, ses dribbles (6 réussis sur 7) et dans le jeu au corps (13 duels gagnés sur 19), mais sans incidence dans les offensives (0 passe clé).

  • Messi (4) : comme à chaque match, le numéro 30 du PSG s'est procuré quelques occasions mais n'a pas réussi à les concrétiser à la Beaujoire, et ce face à un Lafont de grande classe (8e). Il n'a pas perdu son sens de la passe, qu'il démontre avec Gueye dans la zone de vérité. Il a eu plus de réussite juste après la mi-temps en trouvant Neymar pour la réduction du score. Cette assist a été la seule fois où il a été intéressant après la pause, enchaînant les mauvais choix devant le but (69e, 85e).

  • Mbappé (5) : s'il a été écœuré par le portier adverse tout comme ses coéquipiers en attaque, le Parisien a pu faire valoir sa vitesse pour inquiéter la défense adverse avant de servir Neymar en 1 contre 1. Il a lui aussi subi la loi du mur Lafont (54e) mais a fait du mal aux défenseurs adverses dans leur dos, obtenant même un penalty face à Appiah (57e). Après un cafouillage dans la surface, il a raté l'immanquable, frappant trop fort et au-dessus des buts (73e). Laissant traîner le pied sur Castelletto, son geste de frustration lui a valu un avertissement de la part de M. Lesage (83e).

  • Neymar (5) : pour sa première titularisation après son retour de blessure, le Brésilien s'est montré plus en jambe et a su faire la différence pour initier des offensives (3 passes clés). Néanmoins, il s'est incliné dans son duel avec Lafont (28e) avant de trouver le mur sur un coup-franc à la limite de la surface (33e). De retour des vestiaires, il a rapidement marqué pour réduire l'écart dans le jeu (3-1, 47e) mais s'est complètement raté sur son penalty (58e). Il a également été averti pour un geste d'humeur (50e). Remplacé par Di Maria (74e), sanctionné d'un jaune après une grossière faute sur Traoré (90e+3).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité