Monaco s'est remis dans le pétrin

Par Aurélien Macedo
3 min.
Monaco Marcos Paulo Mesquita Lopes @Maxppp

Dix-neuvième de la Ligue 1 à la moitié du championnat, Monaco s'est repris lors des mois de février et de mars en sortant de la zone rouge. Dans une très bonne posture il y a quelques semaines, le club asémiste n'a plus gagné depuis quatre matches et a vu Caen revenir à trois longueurs. Leonardo Jardim et Rony Lopes ont fait le point sur cette situation délicate en conférence de presse.

Décidément, la saison monégasque sera un calvaire de bout en bout. Considéré en début de saison comme l'un des favoris pour la course aux places qualificatives de la Ligue des Champions, l'équipe de Leonardo Jardim n'a pas assumé son rang. Confronté à de nombreux départs (Fabinho, Thomas Lemar, Keita Baldé, João Moutinho...), l'AS Monaco a pourtant recruté de nombreux éléments pour renforcer l'équipe. Aleksandr Golovin est arrivé pour 30 millions d'euros du CSKA Moscou, Willem Geubbels a fait le chemin depuis Lyon pour 20 millions d'euros tandis que Jean-Eudes Aholou (RC Strasbourg) et Benjamin Henrichs (Bayer Leverkusen) sont venus avec ambition. Pendant longtemps, il a été très difficile de constituer une équipe type et Leonardo Jardim en a fait les frais le 11 octobre dernier. Thierry Henry n'a pas fait mieux que le Portugais et s'est retrouvé limogé au bout de trois mois pour des résultats encore plus décevants. Face à l'urgence, Leonardo Jardim est finalement revenu sur le Rocher et a inversé la tendance.

La suite après cette publicité

Certes bien aidé par les arrivées hivernales de Fodé Ballo-Touré (Lille OSC), Cesc Fabregas (Chelsea), William Vainqueur (Antalyaspor), Carlos Vinicius (Napoli), Adrien Silva (Leicester) ou encore Gelson Martins (Atlético de Madrid), le coach passé par le Sporting a rapidement formé une ossature solide et les résultats ont naturellement suivi. Monaco a enchaîné 7 matches de championnat sans défaites en s'offrant notamment le scalp de l'Olympique Lyonnais (2-0) et de Lille (1-0). Disposant alors de huit points d'avance sur le premier barragiste l'En Avant de Guingamp (8 points) au soir de la 29e journée, les Monégasques pouvaient considérer le maintien comme quasiment acquis. Toutefois, les derniers matches des coéquipiers de Rony Lopes ont remis Monaco en position délicate. Défaits par Caen (1-0), tenu en échec par Guingamp (1-1), puis Reims (0-0), les rouges et blancs restent sur une défaite face au Paris Saint-Germain (3-1). Pire, la victoire de Caen face à Dijon hier (1-0) a remis les Normands à trois longueurs de Monaco tandis que le premier relégable (Dijon FCO) est à quatre points.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

Monaco veut inverser la tendance

Une situation délicate sur laquelle Leonaro Jardim est revenu en conférence de presse. Le Lusitanien a tout d'abord dressé le tableau : «les équipes qui nous poursuivent ont repris des points lors des derniers matches, mais nous sommes encore devant. Ils ont eu une période de forme quand notre équipe était moins bonne. À nous de renverser la tendance cette semaine.» Il a ensuite expliqué que le maintien a toujours été l'objectif du club et que la mission demandait un investissement total : «je ne suis pas étonné, pas surpris parce que je parle déjà de cela depuis deux mois en disant que rien n’est fini, que nous jouons toujours le maintien. Bien sûr, je vois qu’il y a une ou deux personnes qui sont encore surprises. Mais, moi, non parce que je connais le travail que Monaco a besoin de fournir pour réussir l’objectif du maintien.»

La suite après cette publicité

Important en cette fin de saison, Rony Lopes a également pris la parole en conférence de presse. L'ailier portugais s'est montré frustré par les mauvaises prestations de son équipe. Néanmoins, il a expliqué qu'il fallait à tout prix rebondir : «on est toujours sous pression depuis qu’on est dans cette situation. On a besoin de points, mais l’équipe ne cède pas à la pression. C'est difficile parce que nous ne sommes pas dans notre meilleure période. Sur ces quatre derniers matches, il nous a manqué l'efficacité. On travaille dur à l'entraînement pour repartir de l'avant.» Désormais menacé, Monaco va devoir réagir au plus vite, car sa fin de saison s'annonce infernale. Outre Rennes (mercredi 1er mai), le club de la Principauté devra aussi affronter Saint-Étienne (5 mai), Nîmes (11 mai) et l'Amiens SC (18 mai). Si le maintien n'est pas acquis après ces quatre rencontres, l'ultime journée face au rival niçois (25 mai) s'annoncera explosive.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité