Premier League

Le nouveau patron de Chelsea n'a pas tout payé...

Todd Boehly est le nouveau boss des Blues. Mais l'Américain a pris ses précautions.

Par Matthieu Margueritte
1 min.
Todd Boehly, le nouveau boss de Chelsea @Maxppp

Le 28 mai dernier, l’ère Abramovich a officiellement pris fin à Chelsea. Après de longues semaines de négociations, l’homme d’affaires américain Todd Boehly a racheté les Blues pour un montant total de 4,97 milliards d’euros. Une somme qui se divise en deux parties : 2,9 milliards pour le prix de vente et un engagement à réaliser de futures dépenses pour le club à hauteur de 2,07 milliards d’euros.

La suite après cette publicité

Un soulagement pour des Blues dont les dépenses, et donc leur mercato, étaient bloquées par le gouvernement britannique. Avec un nouveau capitaine aux commandes, les champions d’Europe 2021 vont pouvoir reprendre leurs activités normales. Toutefois, le Times et le Telegraph révèlent que le nouveau patron des Blues a pris des précautions vis-à-vis de ce rachat.

La suite après cette publicité

Boehly est prudent

Les deux journaux affirment que l’Américain a reçu l’autorisation de soustraire au tout dernier moment de la vente 100 millions de livres sterling, soit environ 117 M€ sur le prix du rachat. La raison ? Vu le timing rapide imposé par les autorités britanniques pour le rachat des Blues, le passif de Chelsea a surtout été estimé et non examiné en profondeur. Boehly veut donc se protéger de toute mauvaise surprise, à savoir une ardoise cachée.

En clair, ce dernier attend de savoir si le club peut subir des coûts liés aux dettes sous Roman Abramovich. Si tout est conforme, il versera alors les 117 M€ déduits. Une pratique qui ne semble toutefois affoler personne. « Il n'est pas inhabituel dans ces types de transactions, en particulier les transactions conclues dans un délai accéléré, de retenir un montant lié à tout passif imprévu pouvant découler de transactions survenues avant la vente », a déclaré un porte-parole de Chelsea.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier