Bordeaux : Carrasso, taille patron
Meilleur joueur des Girondins de Bordeaux en ce début de saison, Cédric Carrasso est euphorique. Pour Sud Ouest, le gardien est revenu sur ses performances, ses blessures physiques… et autres.

Avec neuf buts encaissés, les Girondins de Bordeaux possèdent la quatrième meilleure défense de Ligue 1 après neuf journées. Une performance que le coach Jean Tigana doit en grande partie aux parades de son portier Cédric Carrasso (27 ans), impérial en ce début d’exercice. Dans un entretien accordé à Sud Ouest, le gardien de but du club au scapulaire est d’ailleurs revenu sur son état de forme.
« Je me dis qu’en ce moment, les attaquants doivent me trouver chiant à jouer… C’est un sentiment agréable mais avec l’expérience, j’ai appris à rester prudent : je dois être jugé sur la durée de toute une saison et pas seulement sur un, deux ou trois matchs réussis. (…) Ma force aujourd’hui, c’est mon détachement. Pour moi, l’essentiel, c’est : tu vis bien en dehors du terrain, tu vis bien ton métier, ta passion. Je suis le plus heureux, ici, parce que j’ai besoin d’apprécier les personnes que je côtoie », a-t-il confié.
Pourtant, tout avait plutôt mal commencé avec une Coupe du monde marquée par une vilaine blessure. « Ce jour-là (Ndlr, à Knysna), j’étais sur place, aux soins (pour soigner une déchirure au mollet). Je ne reviendrai jamais en détail sur ce que j’ai vécu là-bas mais je reconnais à 200 % que l’acte est choquant. Après deux semaines un peu bizarres au retour, je l’ai très vite évacué : ce qui est fait, est fait, il faut continuer à avancer. C’était grave ? J’ai connu bien pire dans ma carrière et ma vie personnelle », a-t-il relativisé.
Droit dans ses bottes, l’ancien Marseillais sait ce qu’il manque à sa formation pour repartir vers les sommets. « Notre problème aujourd’hui est exclusivement mental : quand tout le monde se sera décomplexé et aura retrouvé confiance, ça ira beaucoup mieux. J’ai tellement envie que ce club vive à nouveau de grands moments », a-t-il lancé plein d’enthousiasme. Avec un pareil leader, les Girondins de Bordeaux peuvent espérer retrouver les sommets. Première étape cet après-midi à Monaco (10e journée de L1).
En savoir plus sur