PSG - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Kylian Mbappé célèbre son but avec Idrissa Gueye face à Monaco. @Maxppp

Sans briller, le Paris Saint-Germain s'est imposé contre l'AS Monaco (2-0), grâce à un doublé de Kylian Mbappé, encore étincelant ce dimanche soir.

Pour clôturer en beauté la 18e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er, 42 pts) accueillait l'AS Monaco (8e, 26 pts) ce dimanche soir au Parc des Princes. Après deux nuls en Championnat, dont un décroché à l'arraché sur la pelouse du RC Lens la semaine dernière (1-1), les Parisiens devaient absolument se reprendre pour leur dernière de l'année civile à la maison. En face, les Asémistes restaient sur deux succès en L1 et pouvaient intégrer le top 5 en cas de succès contre l'ogre parisien. Au niveau des compositions de départ, Mauricio Pochettino alignait un 4-3-3 avec le trio Di Maria-Messi-Mbappé devant. Niko Kovac optait lui pour un 4-2-3-1 avec le seul Ben Yedder à la pointe de l'attaque. Et il ne fallait pas être en retard au stade ou devant sa télévision car dès le début, l'ASM se projetait vers l'avant et Diop, d'une frappe croisée, trouvait le poteau de Donnarumma (2e). Les locaux répondaient alors timidement avec cette tentative de Wijnaldum (7e), avant une situation litigieuse dans la surface. Au duel avec Sidibé, Di Maria s'effondrait mais M. Bastien ne bronchait pas. Avant d'aller voir la vidéo et d'accorder un penalty au PSG. Mbappé s'élançait et transformait tranquillement (12e, 1-0). Mais ce but ne boostait pas les vice-champions de France, puisque les joueurs du club du Rocher montraient eux de meilleures choses.

La suite après cette publicité

Face à un bloc parisien pas si haut que ça, les hommes de Niko Kovac approchaient facilement la surface parisienne, et Diop n'arrivait pas à frapper à bout portant, bien gêné par Diallo (23e). Les Asémistes poussaient et il fallait un grand Donnarumma pour sortir dans les pieds de Ben Yedder (25e). Un temps faible pour le PSG qui faisait le dos rond avant de frapper une nouvelle fois avant la pause. Suite à une perte de balle de Fofana, Messi venait fixer la défense pour décaler Mbappé. Le numéro 7 prenait son temps pour enrouler et doubler la mise au meilleur moment (45e+1, 2-0). Au retour des vestiaires, Bernat se blessait et devait céder sa place à Kehrer (50e). Une blessure qui ne perturbait pas le PSG qui gérait tranquillement son avance dans un second acte beaucoup moins intéressant que le premier. Niko Kovac, lui, réalisait deux nouveaux changements après le premier réalisé à la mi-temps. Malgré ce sang neuf apporté, l'AS Monaco n'arrivait pas à relancer cette rencontre en réduisant l'écart. Finalement, il fallait attendre la 72e minute de jeu pour revoir une occasion, par Messi. Derrière, Gelson Martins tentait de répondre, en vain (73e). Messi, passeur sur le second but de Mbappé, voulait vraiment se transformer en buteur mais son piqué ne finissait pas au fond des filets (80e). En fin de partie, Golovin inquiétait le PSG mais ça ne donnait rien. Devant son public, le PSG s'imposait donc sur le score de 2-0 et confortait sa place de leader. L'AS Monaco restait elle 8e, à cinq points du podium.

À lire Real Madrid : Kylian Mbappé va connaître une grosse baisse de salaire…

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité
  • L'homme du match : Mbappé (7) : un début de match étincelant où il a été précieux grâce à sa vitesse, mais également grâce à un jeu de passe très précis depuis son côté gauche. Une entame récompensée par l'ouverture du score sur penalty. Alors qu'on ne le voyait plus depuis quelques minutes, il a terminé la première période en inscrivant un doublé après une belle frappe enroulée depuis son côté. Après la pause, il a également été efficace sur les contre-attaques parisiennes et aura été le seul à vraiment apporter du danger. Remplacé par Icardi (87e)

Paris Saint-Germain

  • Donnarumma (6) : alors que Monaco n'a cadré que trois frappes ce dimanche soir, il n'aura jamais vraiment été inquiété. le portier italien a été précieux dans le jeu aérien avec cinq ballons captés dans les airs et aura capté trois ballons. Un match propre.

  • Hakimi (4) : bien moins en vue que d'habitude sur le plan offensif, l'international marocain n'a touché que 26 ballons en première période, pour deux ballons perdus. Après la pause, le latéral parisien s'est montré plus précis, mais n'a pas vraiment pesé sur le jeu parisien et aura globalement été en difficulté devant Martins et Diop.

  • Marquinhos (5,5) : calme et serein durant toute la partie, le capitaine du PSG a livré une prestation convaincante avec un total de cinq ballons récupérés et quatre duels gagnés. Le Brésilien a bien quadrillé les attaquants de l'AS Monaco durant toute la partie, également dans le jeu aérien.

  • Diallo (5) : moins serein que son capitaine, l'ex-défenseur central du Borussia Dortmund a tout de même été solide et bien positionné durant toute la rencontre. Un match globalement convaincant pour un joueur qui n'a disputé que onze rencontres, toutes compétitions confondues, cette saison.

  • Bernat (5) : si Mbappé a illuminé le côté gauche en première période, Bernat a été bien moins en vue et n'aura touché que 27 ballons dans cette partie. S'il n'a jamais centré dans cette rencontre, il offre une belle passe dans l'axe à Wijnaldum, qui n'a pas été cadrée. Défensivement, il a perdu deux ballons, mais n'a pas été vraiment inquiété. Remplacé par Kehrer (50e)

  • Wijnaldum (3) : à côté de la plaque durant les 45 premières minutes, le Néerlandais n'a touché que 9 ballons en première période et a complétement manqué un tir à bout portant sur un service de Bernat (7e). Il n'a ensuite quasiment jamais été cherché par ses partenaires et semblait presque perdu sur le terrain. L'intégration de l'ancien milieu de terrain des Reds au Paris Saint-Germain reste encore compliquée...

  • Verratti (4) : Une entame de match catastrophique ponctuée d'une énorme perte de balle, amenant à la frappe de Diop sur le poteau (2e) et un total de cinq ballons perdus dans sa moitié de terrain. Après la pause, l'Italien s'est montré un peu plus juste, mais est capable de faire beaucoup mieux.

  • Gueye (6) : sans être flamboyant, Gueye a beaucoup aidé son milieu de terrain face au pressing monégasque de Tchouaméni et Fofana avec notamment cinq duels gagnés et quatre ballons récupérés. Le Sénégalais a été le milieu parisien le plus juste, ce dimanche soir. Remplacé par Paredes (80e), qui n'a pas eu assez de temps sur le terrain pour se montrer.

  • Di María (5,5) : il obtient le penalty en jouant bien le coup devant Sidibé (10e) et aura beaucoup cherché Mbappé et Messi. Mais à part cela, l'attaquant parisien a peu existé dans cette partie et n'a quasiment jamais fait la différence après son penalty obtenu. Défensivement, il a fait quelques efforts. Remplacé par Herrera (83e), entré trop tardivement pour être jugé.

  • Messi (4) : positionné plus bas que d'habitude, l'Argentin n'a, encore une fois, pas assez montré son talent technique dans cette partie. Avec neuf ballons perdus en première période, un coup-franc mal frappé, Messi a souvent été imprécis ce dimanche soir, malgré un poteau touché sur une frappe du pied droit (72e) et un ballon piqué qui a frôlé le cadre (79e). Il se montre tout de même décisif en décalant Mbappé après une contre-attaque, pour le 2-0, mais c'est beaucoup trop faible pour le joueur aux sept Ballon d'Or.

  • Mbappé (7) : voir ci-dessus

Monaco

  • Nübel (5) : première mi-temps frustrante pour lui, car il n'a pas eu énormément d'arrêts à réaliser, mais il prend deux buts sur lesquels il est difficile pour lui d'intervenir (12e, 45e+1). Pas forcément plus mis à contribution en seconde période, il a dévié le petit piqué de Messi qui se présentait seul face à lui (80e).

  • Sidibé (4) : il est coupable d'une faute un peu bête sur Di Maria, qui a amené un penalty transformé par Mbappé (11e). Globalement, il a énormément souffert face à son ancien coéquipier, même s'il s'est peu à peu repris. Souvent imprécis dans ses transmissions (74 % de passes réussies), il a perdu beaucoup de ballons (14).

  • Disasi (3) : le défenseur de Monaco reste toujours aussi peu rassurant, notamment sur cette passe approximative à destination d'Henrique (14e). Même chose en fin de première mi-temps, où sa passe plein axe totalement manquée a permis aux Parisiens de se projeter vers l'avant (43e). Il a bien intercepté la passe de Mbappé, alors qu'un attaquant parisien partait seul dans son dos (67e).

  • Maripan (3,5) : il a hérité du ballon alors qu'il était seul au second poteau, mais il ne parvenait pas à enchaîner après son contrôle légèrement raté (26e). Il a été totalement dépassé dans les duels (2/8 duels gagnés) et a même réussi à se faire bouger physiquement par Messi (80e).

  • Henrique (4) : d'habitude très actif offensivement, il a peu pris son couloir en première mi-temps, durant laquelle il n'a pas effectué un seul centre. Même s'il n'a pas été mis en difficulté par Di Maria dans son duel avec l'Argentin, Niko Kovac a décidé de le faire sortir à la mi-temps. Remplacé par Jakobs (4), qui n'a pas forcément fait mieux que son coéquipier. Plutôt solide dans les duels (3/5 duels gagnés) il a lui aussi perdu énormément de ballons (8).

  • Fofana (3,5) : après un petit numéro sur le côté gauche de la surface, son ballon, dévié par un joueur du PSG, arrive sur Maripan, qui ne parvient pas à enchaîner (26e). Il a parfois été imprécis dans ses transversales. Sa perte de balle au milieu de terrain amène le second but de Mbappé (45e+1), son 13e ballon perdu lors de cette première mi-temps, même s'il en avait récupéré 8. Remplacé par Jean Lucas (55e), dont la perte de balle aurait pu permettre à Messi d'inscrire le troisième but parisien (71e).

  • Tchouaméni (5,5) : souvent positionné dans la zone de Messi, il a bien géré ses duels avec l'Argentin. Il s'est également illustré par des bons ballons à destination de ses attaquants, notamment celui pour Ben Yedder (23e). Il a mis beaucoup d'impact au milieu de terrain, où il a remporté la plupart de ses duels. Il a intercepté énormément de ballons (6), même s'il a peu à peu baissé en intensité dans cette rencontre.

  • Martin (3,5) : peu en vue en début de match, il est monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre, même s'il a parfois reçu des ballons difficiles à négocier. Cela reste insuffisant et on attend beaucoup plus de lui, comme de toute l'équipe monégasque globalement décevante lors de cette rencontre. Remplacé par Isidor (85e).

  • Golovin (4) : plutôt côté droit au coup d'envoi, il a par la suite beaucoup dézoné. Ses coups de pieds arrêtés souvent bien frappés ont apporté quelques solutions offensives aux Monégasques. En début de seconde période, sa frappe est stoppée par Donnarumma (47e).Il a tout de même eu du mal à peser sur le jeu de son équipe, lui qui en est d'habitude le maître à jouer.

  • Diop (5,5) : il vole le ballon dans les pieds de Verratti avant de fixer la défense parisienne. Après un relais avec Ben Yedder, sa frappe vient s'écraser sur le poteau de Donnarumma (2e). Il a été le joueur le plus entreprenant du côté de Monaco et était à l'origine de la plupart des actions offensives de son équipe. Remplacé par Matazo (65e).

  • Ben Yedder (4) : il remet parfaitement à Diop, dont la frappe termine sur le poteau (2e). Trouvé dans la surface par Tchouaméni, il est un poil trop court pour remettre correctement le ballon à Diop (23e). Sur l'action suivante, sa conduite de balle est un peu trop longue et permet à Donnarumma de sortir dans ses pieds (24e). Il laisse sa place peu après le début de la seconde période et n'aura finalement pas tenté une seule frappe dans cette rencontre. Remplacé par Boadu (54e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité