Qui de Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) ou Andrés Iniesta (FC Barcelone) remportera la distinction individuelle la plus prestigieuse de la planète football pour l'année 2012 ?
On saura enfin cet après-midi qui repartira avec le trophée du FIFA Ballon d'Or 2012. Trois finalistes en lice pour un suspense limité. En effet, Lionel Messi (25 ans), même s'il n'a remporté que la Coupe du Roi avec le FC Barcelone, semble bien parti pour décrocher son quatrième trophée consécutif, ce qui constituerait un record inédit (s'il était encore récompensé, l'Argentin dépasserait les légendes Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten, détenteurs comme lui de trois trophées).
Ses 91 buts sur l'année civile et son impressionnante régularité dans les performances incroyables ont marqué les esprits. Comme dans toute compétition, on n'est toutefois pas à l'abri d'une surprise et il n'est pas impossible que l'un de ses deux concurrents ait finalement la faveur des pronostics. Son partenaire au Barça Andrés Iniesta (28 ans), élégant vainqueur de l'Euro avec l'Espagne et actuel meilleur passeur de Liga, a lui aussi ses chances.
Idem pour Cristiano Ronaldo (27 ans). L'attaquant du Real Madrid, qui a remporté la Liga, la Supercoupe d'Espagne et s'est hissé en demi-finale de l'Euro avec le Portugal, a tout de même inscrit 63 réalisations ! Une performance qui lui permet de rêver en secret de briser l'hégémonie de Lionel Messi. Qu'en dira le jury ? Réponse cet après-midi.
Pour rappel, la liste des 23 nommés :
- Sergio Agüero (ARG/Manchester City)
- Mario Balotelli (ITA/Manchester City)
- Karim Benzema (FRA/Real Madrid)
- Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin)
- Sergio Busquets (ESP/FC Barcelone)
- Iker Casillas (ESP/Real Madrid)
- Didier Drogba (CIV/Chelsea, puis Shanghai Shenhua)
- Radamel Falcao (COL/Atletico Madrid)
- Zlatan Ibrahimovic (SUE/Milan AC, puis Paris-SG)
- Andrés Iniesta (ESP/FC Barcelone)
- Lionel Messi (AR/ FC Barcelone)
- Manuel Neuer (ALL/Bayern Munich)
- Neymar (BRE/Santos)
- Mesut Özil (ALL/Real Madrid)
- Gerard Piqué (ESP/FC Barcelone)
- Andrea Pirlo (ITA/Juventus Turin)
- Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)
- Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
- Wayne Rooney (ANG/Manchester United)
- Yaya Touré (CIV/Manchester City)
- Robin van Persie (HOL/Arsenal, puis Manchester United)
- Xabi Alonso (ESP/Real Madrid)
- Xavi Hernandez (ESP/FC Barcelone)
En savoir plus sur