OL-Bourg-Péronnas: Théo Ndicka Matam, quand le bonheur est dans le prêt

Par Dahbia Hattabi
8 min.
Bourg-Péronnas Théo Ndicka Matam @Maxppp

À bientôt 20 ans,Théo Ndicka Matam est en train de remporter son pari. L'été dernier, après avoir signé son premier contrat professionnel à l'Olympique Lyonnais, il a accepté d'être prêté à Bourg-Péronnas. L'idée était pour lui de s'aguerrir et poursuivre sa progression en engrangeant du temps de jeu et de l'expérience en National. Un choix gagnant !

21 juin 2019. Un jour dont se souviendra certainement toute sa vie Théo Ndicka Matam. En effet, c'est à ce moment précis qu'il a réalisé l'un de ses rêves en paraphant son premier contrat professionnel d'une durée de trois ans en faveur de l'Olympique Lyonnais. Un club qu'il a rejoint en 2015 après être passé par le CO Avallon, le DFCO et enfin l'ASPTT Dijon. Un club où il a aussi confirmé son énorme potentiel et franchi les étapes les unes après les autres. Auteur de 23 rencontres de championnat avec la réserve en N2 (3 buts) et de 9 matches de Youth League (2 buts inscrits) la saison dernière, cet ancien milieu gauche reconverti au poste de latéral gauche a donc été récompensé par les pensionnaires du Groupama Stadium, bien décidés à miser sur lui à l'avenir. Après cette bonne nouvelle, le natif d'Avallon a vécu encore des moments inoubliables l'été dernier en sélection. Appelé en équipe de France U19, il a participé à l'Euro dans cette catégorie. Titulaire, il a disputé trois rencontres (toutes en intégralité).

La suite après cette publicité

Un prêt gagnant à Bourg-Péronnas

Suite à cela, il a repris la saison à l'OL où il a été du voyage lors du match amical face à Bournemouth le 3 août dernier. Quelques jours plus tard, un grand club européen tentait une approche afin de le faire signer dans un premier temps en réserve. Mais c'est une tout autre destination et un tout autre projet qui ont séduit le footballeur né en 2000. Malgré des intérêts en Belgique ou encore en Ligue 2, Théo Ndicka Matam a finalement opté pour Bourg-Péronnas. La présence ainsi que le discours de Karim Mokeddem, qui voulait faire progresser le joueur en lui permettant de s'aguerrir en réalisant une saison pleine et d'engranger du temps de jeu en National où il y a beaucoup d'impact, ont fait clairement mouche. Contacté par nos soins, Karim Mokeddem a confié à ce sujet : «avant tout, on avait invité Théo à venir voir l'un de nos matches. Il était venu avec des personnes de Lyon. À part l’équipe de France, il n’avait connu que la CFA à l'époque. Et comme c'est un garçon intelligent, il a accepté de gravir les échelons un à un et de ne pas brûler les étapes».

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Il a donc dit oui au FBBP01. Et quelques mois après, on peut dire que le prêt de Théo Ndicka Matam est, pour le moment, une franche réussite à tous les niveaux. Titulaire en puissance, le joueur qui aura 20 ans le 20 avril prochain a disputé 18 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, dont 17 en championnat. Le temps pour lui de se montrer décisif à plusieurs reprises. Ainsi, il a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives. Il faut aussi ajouter que l'international tricolore U20 est très impliqué offensivement au sein d'une formation dans laquelle il occupe le rôle de piston à gauche dans le 3-5-2 mis en place. Un système qu'il maîtrise parfaitement bien et qui est aussi utilisé par Rudi Garcia du côté de l'Olympique Lyonnais cette saison. D'ailleurs, l'entraîneur des Gones avait échangé avec lui et Juninho suite au match de Coupe de France face à Bourg-Péronnas le 4 janvier dernier. Il avait été dit à ce moment-là que les deux hommes discuteraient ensemble à l'issue de la saison.

La suite après cette publicité

Théo Ndicka Matam progresse à tous les niveaux

En attendant, le polyvalent footballeur de 19 ans apprend sous les ordres de Karim Mokeddem. «Je suis un entraîneur qui prône le jeu. Le système dans lequel on joue lui va comme un gant. Dans le rôle de piston, il a des qualités pour faire de grosses prestations, ce qu’il fait avec nous. On espère qu’il va continuer surtout. Le prêt se passe bien. Dans le football, ce qu'on juge, c'est la régularité. Donc pour le moment, c'est bien ce qu'il fait. On ne va pas dire le contraire. Pour un piston, il en est à 4 buts et pratiquement autant de passes décisives. C'est bien ce qu'il nous propose. Maintenant, on a des objectifs de club. Théo peut nous aider à les atteindre. C'est maintenant qu'on va le juger, lors des dix derniers matches». Une attente logique pour un élément qui ne cesse d'évoluer. «Tactiquement et défensivement, Théo a progressé. Dans son placement, il est moins tout feu tout flamme, même si parfois il faut encore faire des piqûres de rappel. Tactiquement, il a beaucoup progressé dans sa lecture du jeu, notamment ce qu'il apporte offensivement et sur les centres où il avait du mal à toucher ses partenaires. Aujourd'hui c'est bien mieux aussi. Je pense qu'il n'en est encore qu'à 70% de son potentiel».

En plus de progresser en tant que footballeur, le joueur qui appartient à l'OL, a aussi évolué en tant qu'homme comme le souligne Karim Mokeddem. «Il a énormément progressé là-dessus aussi. Il a la chance d'avoir un environnement sain avec sa famille, ses parents et son agent, qui est quelqu'un de correct. C'est bénéfique. Quand on sort de Lyon, ce n'est jamais facile quand on est prêté. Mais il a bien digéré cette étape. On l'a aussi bien aidé à la digérer. En tant que footballeur, c'est un travailleur. Il ne rechigne jamais à la tâche. Il est toujours demandeur afin d'en faire plus. C'est un bosseur, il n'y a pas de soucis là-dessus. Sur le garçon et l'homme, il est jeune encore. Il n'a que 20 ans. Il a un peu les qualités et les défauts de sa jeunesse. Il est fougueux, tout feu tout flamme. Parfois, au niveau de sa personnalité, il a besoin de se tempérer un peu plus et de se canaliser. C'est là-dessus qu'il a progressé. Il est moins exubérant qu'à son arrivée». Ce que nous confirme son coéquipier Livio Nabab. «C'est un jeune que j'aime beaucoup dans le vestiaire. Il est toujours là à faire des blagues. Sur le terrain, c'est un gagnant il n'aime pas perdre et il a pu s'énerver. Mais c'est un jeune et bon joueur, il peut aller plus haut».

La suite après cette publicité

L'OL le surveille de près

Plus haut, ce sera peut-être la saison prochaine à l'OL, où on continue à suivre de près les prestations et la progression de cet élément doté d'un gros potentiel athlétique et qui prend beaucoup le couloir, dédouble et participe au jeu offensif de son équipe. «Très régulièrement, il y a une personne de l'Olympique Lyonnais qui suit de près le prêt de Théo. Ils viennent à quasiment tous nos matches à domicile», précise Mokeddem. Mais les Gones ne sont pas les seuls à scruter ses prestations. Selon nos informations, le LOSC, Amiens, Guingamp, Troyes, le Servette de Genève et même un club comme l'Atlético de Madrid, sont venus observer cette année le joueur sous contrat jusqu'en 2022. Mais tout ce petit monde devra patienter car le joueur retournera à l'OL à la fin de la saison. Des échanges auront d'ailleurs lieu d'ici la fin du mois de mars. Le but sera aussi de savoir ce que Lyon compte faire avec lui.Intégrer le groupe professionnel où il y a une place à prendre à gauche en tant que doublure dans un premier temps, peut-être une possibilité. Partir de nouveau en prêt à un niveau supérieur l'est aussi. Mais les Gones devraient aussi le prolonger car il ne lui resterait qu'une année de contrat à l'issue de ce nouveau prêt.

Enfin, la troisième option serait d'être vendu par l'OL. Ce qui serait assez étonnant vu son potentiel. Un potentiel auquel on croit beaucoup à Bourg-en-Bresse. «Pour qu'il puisse s'imposer à Lyon, il doit continuer à bosser et être à l'écoute. Je pense qu'il peut arriver c'est un jeune et très bon joueur», nous a expliqué Livio Nabab. Karim Mokeddem, lui, reste mesuré même s'il est bien évidemment convaincu par le jeune homme. «Je pense que c'est trop tôt pour en parler (si le joueur peut jouer plus haut). C'est aussi pour ça que je dis que je suis impatient de voir les dix derniers matches qu'il va faire avec nous. Il y a une réalité, c'est que depuis deux ans à l'OL, la réserve joue le maintien. Donc là c'est la première fois que Théo se retrouve dans un groupe où on n'est pas largué pour la montée, on est juste derrière (8e, 39 points). On est un peloton de 6 équipes en 4 points. On a une fin de saison à pression. Je veux voir comment il va gérer ça, la pression des résultats, l'enjeu. Est-ce qu'il va répondre présent à tous les matches ? Moi, c'est là-dessus que je vais l'attendre. Après footballistiquement, je pense qu'aujourd'hui il peut aspirer à regarder un peu au-dessus. Peut-être que dans dix matches, je dirais qu'il peut aspirer à regarder très au-dessus. Ou peut-être que je dirais qu'il faut qu'il encore un petit peu avec nous (sourire)». Rendez-vous donc dans dix matches pour savoir où en est Théo Ndicka Matam, pour qui le bonheur est dans le prêt et sur le pré cette saison !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité