Ligue des Champions

Barça - Man City : les notes du match

Le Barça verra bien les quarts de Ligue des Champions. Après leur victoire à l'aller (2-1), les Blaugranas ont enfoncé le clou ce soir au Camp Nou (1-0), et auraient même pu infliger une manita sans un immense Joe Hart.

Par La Rédaction FM
10 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini Maxppp
La suite après cette publicité

Le Barça devait finir le travail. Victorieux de leur huitième aller de Ligue des Champions sur la pelouse de Manchester City (1-2), les Catalans n'avaient qu'à tenir leur avantage au Camp Nou pour valider leur ticket pour le prochain tour. Une tâche qui n'a cependant pas poussé Luis Enrique à faire tourner, le technicien ayant misé sur son équipe type, là où Pellegrini a logiquement fait de même pour croire en un exploit. Les Anglais parviennent en tout cas à contrarier le Barça sur son terrain de prédilection, la possession, dès les premiers instants du match. Un bon départ qui ne s'accompagne pas d'occasion, alors que les Blaugranas, de leur côté, apparaissent plus tranchants balle au pied.

Suite à une récupération haute d'Alves, Neymar manque ainsi de peu d'ouvrir le score, sa frappe croisée heurtant le montant de Hart (6e). Quelques instants plus tard, après un superbe une-deux avec Iniesta, Messi tombe cette fois sur le portier (11e). Sous l'impulsion de la Pulga et passé le premier quart d'heure, le Barça accélère et assoit sa domination. L'Argentin passe ainsi près du but sur coup-franc (16e, 28e), avant de distiller un superbe caviar à Rakitic à l'issue d'un contre, que le Croate conclut avec un lob subtil (1-0, 31e). Intenable, le quadruple Ballon d'Or trouve quelques minutes plus tard Neymar dans les mêmes dispositions, sans que l'action n'aboutisse (40e). Après une nouvelle opportunité probante de Suarez (44e), les trois coups de sifflet retentissent, donnant l'impression que Manchester City, désormais dépassé, s'en tire très bien.

La suite après cette publicité

À la reprise, les Blaugranas poursuivent leur œuvre et Iniesta de solliciter Hart d'entrée avec une reprise (46e), Alba et Messi tâtant dans la foulée les gants de l'international anglais (48e). Le Barça cherche le K.O, Suarez puis son acolyte argentin amènent encore le danger dans la défense anglaise (63e), sans succès. De son côté, City parvient de nouveau à se montrer dangereux, et un débordement de Navas rappelle aux locaux que rien n'est encore fait (64e). Une piqûre de rappel pas vraiment retenue. Quelques minutes plus tard, après une occasion de Neymar (77e), Agüero obtient un pénalty qui peut tout changer (78e). Mais le Kun échoue face à Ter Stegen, privant les Citizens et spectateurs d'une fin de match à suspense. Le Barça, bien qu'en manque d'efficacité face au but, obtient un nouveau succès et son billet pour les quarts de LdC. La confiance est au beau fixe, à quelques jours du Clasico.

L'homme du match : Lionel Messi (8,5) : incroyable match pour le quadruple Ballon d'Or. Dangereux tout au long du match, il n'a eu de cesse de faire des différences balle au pied grâce à sa remarquable qualité technique, et a délivré un nombre incalculable de bons ballons à ses partenaires, l'un d'eux profitant à Rakitic au terme d'un contre (31e). Aurait pu être récompensé d'un but pour son œuvre, mais pas une de ses tentatives dans le jeu (11e, 48e, 89e) ou sur coups de pied arrêtés (16e, 28e) n'aura fait mouche.

La suite après cette publicité

Barça :

  • Ter Stegen (6,5) : le jeune portier allemand n'aura quasiment rien eu à faire, dans un match où il a été davantage spectateur qu'acteur du fait de la domination outrageuse de son équipe. Hormis un arrêt facile sur une frappe de Kolarov (18e), le dernier rempart n'a pas eu à s'interposer... jusqu'au pénalty d'Agüero qu'il est parvenu à stopper (78e), faisant oublier une sortie alambiquée (56e).

  • Alves (7) : match solide de la part du latéral vétéran, qui est parvenu à se signaler positivement d'un côté du terrain comme de l'autre. Aux avant-postes, sa récupération dans les pieds d'un adversaire a offert une première balle de but à Neymar (6e), tandis que derrière, il s'est fendu d'un tacle salvateur dans la surface face à un Milner qui allait tenter sa chance à bout portant (14e). A bien tenu son rang. Remplacé par Adriano (90e+1).

  • Piqué (7) : il a certes provoqué un pénalty en fin de match, qui aurait bien pu offrir à Agüero et aux Skyblues l'opportunité d'un final endiablé (78e). Mais hormis l'erreur, le central du Barça a assuré le travail, lui qui a été l'auteur de bon nombre d'interventions au sol comme dans les airs, ainsi que de retours bien sentis, à l'image de celui réalisé dans les pieds de Jesus Navas (77e).

  • Mathieu (7) : le défenseur français n'aura pas démérité sur la rencontre. S'il est quelque peu largué sur l'action dangereuse de Milner (14e), il a par la suite été efficace au marquage, et est à créditer de quelques bons dégagements (60e) et interventions sereines.

  • Alba (7,5) : l'Espagnol a remporté son duel avec Samir Nasri, qu'il est parvenu à faire sortir de son match. Mais hormis ce fait, l'international ibérique a été remarquable dans le jeu, tant défensivement qu'offensivement. À l'origine du but de Rakitic, avec la récupération d'un cuir dans son camp, une accélération et un service pour le passeur décisif Leo Messi (31e), il aurait également pu y aller de son but, lui qui a sollicité Hart avec une frappe (48e).

  • Rakitic (7) : le milieu croate était apparu discret dans un premier temps, assurant ses passes mais avec une prise de risque minimale, et ne se montrant que peu aux avant-postes. Tout cela jusqu'à cette action où Leo Messi l'a trouvé au second poteau sur un contre, et où il a exécuté le lob parfait devant Hart (31e). Plus libéré par la suite, il a fait le boulot dans l'entrejeu. Remplacé par Rafinha (84e).

  • Mascherano (7) : positionné à son poste naturel de milieu de terrain, l'Argentin a assuré. Et ses transmissions, sans fioritures, et son rôle de destructeur, lui qui a coupé les passes adverses et récupéré du cuir à foison. Une rencontre sérieuse pour l'habitué des basses œuvres de l'entrejeu.

  • Iniesta (7,5) : quel match de la part du cerveau barcelonais. Il a orienté et distribué à merveille, en une touche de balle, à l'instar de cet excellent relais avec Messi dans la surface (11e). A joint à sa copie de constructeur une belle implication à la récupération, lui qui a gratté bon nombre de ballons dans les pieds adverses. Au four et au moulin, et toujours avec justesse.

  • Messi (8,5) : voir ci-dessus.

  • Suarez (6) : le plus discret du trident offensif catalan. Effacé en début de match, l'Uruguayen a ensuite eu des occasions à se mettre sous la dent, mais entre un poteau (44e), une barre (86e) et un Hart particulièrement en forme (29e, 86e), il n'a pas su trouver la faille. Une inefficacité rare pour le Pistolero.

  • Neymar (6,5) : la star brésilienne aura été dangereuse, mais quel manque d'efficacité face au but. Barré par le poteau (6e) ou Hart (77e, 90e+2), l'attaquant n'a pas su convertir ses nombreuses occasions, faisant même preuve d'excès d'altruisme à l'heure de conclure une action (40e). Remuant, mais il n'a pas fait les bons choix.

La suite après cette publicité

Manchester City :

  • Hart (8,5) : rencontre frustrante pour le portier anglais ce soir. Peu sollicité en première période, il ne peut rien faire sur le superbe lob de Rakitic (31e). Au retour des vestiaires, il a cependant été l'auteur d'un véritable récital, tenant sa cage inviolée grâce à des arrêts devant Messi (48e, 64e, 89e), Neymar (77e, 90e+2) et Suarez (86e). Impressionnant !

    • Sagna (4) : pris de vitesse par Neymar (4e) dès les premiers instants de la rencontre, le latéral français a directement su qu’il aurait du travail à effectuer ce soir. Peu présent offensivement, il a tenté de bien bloquer son couloir droit mais a souvent été dépassé par les offensives catalanes. A noter tout de même quelques bonnes interventions mais insuffisantes pour changer la donne.
  • Kompany (4) : un nouveau match mitigé pour le défenseur central belge. Dès la 6e minute, il perdait un ballon à hauteur de ses seize mètres permettant à Neymar de trouver le poteau. Un premier coup de chaud dans la charnière des Citizens et un manque d’attention qui pourrait résumer sa rencontre. Trop souvent pris de vitesse dans son dos, notamment sur la grosse occasion de Suarez (44e), mais également trop tendre lors de ses interventions face aux attaquants barcelonais, il n’a jamais su imposer sa puissance dans cette partie, malgré tout de même quelques bonnes interceptions. Insuffisant.

  • Demichelis (4) : tout comme son homologue de la charnière centrale, il a constamment été débordé par les nombreuses combinaisons du Barça et surtout par un Messi en très grande forme. Il n’a tout simplement pas fait le poids face à la supériorité technique flagrante des Blaugranas. A noter tout de même sa volonté de bien relancer son équipe grâce à quelques bonnes relances (17e). Averti (81e).

  • Kolarov (4) : tout comme son pendant à droite, le latéral n’a jamais réussi à créer le surnombre sur les phases offensives de la formation anglaise. Auteur de plusieurs frappes pas assez puissantes pour inquiéter Ter Stegen (18e), il a tout de même tenté de débloquer la situation. Défensivement il a également été inquiété et a effectué le strict minimum. Averti (19e).

  • Fernandinho (5,5) : Auteur d’un bon début de match avec de nombreux retours salvateurs, il a effectué un gros pressing sur les milieux du Barça. Mais par la suite, il a baissé en intensité et a eu du mal à contrôler l’entrejeu. Une bonne rencontre tout de même pour le milieu brésilien. Averti (14e).

  • Yaya Touré (4) : l’Ivoirien n’a pas éclaboussé la rencontre de sa puissance ce soir, à l’image de son duel perdu au physique face à Jordi Alba (69e). Souvent trop lent lors de ses prises de balle, il a constamment ralenti le jeu des Citizens en refusant de prendre des risques dans ses transmissions. Un manque de rythme qui a couté cher aux siens. Remplacé par Bony (71e) qui frôlait le cadre suite à un joli enchainement.

  • Silva (5) : l’Espagnol a souvent dézoné durant la partie. Avec de nombreuses percussions, il a tenté de briser les lignes mais a souvent manqué de précision de dernier geste. Bien en jambes en début de match, il s’est ensuite éteint au fil des minutes. Dommage. Averti (26e).

  • Milner (5) : très généreux dans l’effort, il a effectué un excellent travail défensif en venant soutenir à de nombreuses reprises ses coéquipiers et notamment Kolarov. Un bon repli mais également une bonne présence aux avant-postes, puisqu’il a manqué de peu de reprendre un bon centre de Yaya Touré (14e). Par la suite, il a accusé le coup physiquement et a couru derrière le ballon jusqu’à son remplacement par Lampard (87e).

  • Nasri (2) : peu inspiré offensivement en tentant tout de même de combiner sur le côté droit, le Français est totalement sorti de sa rencontre après une altercation avec Jordi Alba. Après avoir oublié de suivre Rakitic lors d’un contre barcelonais qui amenait l’ouverture du score (31e), il était averti pour une terrible faute sur Neymar qui aurait pu lui coûter une expulsion (36e). Il termine sa piètre performance en étant remplacé par Navas (5) à la mi-temps. Comme l’ensemble de ses partenaires, Navas n’a pas su faire la différence malgré sa vitesse. Il a tout de même apporté les plus grosses occasions en remportant quelques duels sur son côté droit.

  • Agüero (4,5) : bien trop esseulé sur le front de l’attaque, le buteur argentin a vécu une soirée compliquée. Auteur d’une frappe non cadrée (8e), il ne s’est jamais retrouvé en position favorable pour tromper Ter Stegen. Il aurait pu relancer la partie lorsqu’il provoquait le penalty en s’écroulant dans la surface après un contact avec Piqué, mais sa frappe était superbement stoppée par le portier du Barça (78e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier