Equipe de France : l'attaque des Bleus prête à déferler sur l'Euro

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France André-Pierre Gignac @Maxppp

Si l'arrière-garde n'a toujours pas complètement convaincu sur sa capacité à se montrer solide lors de l'Euro, le secteur offensif des Bleus affiche, en revanche, une forme resplendissante. De quoi faire de l'attaque tricolore l'un des meilleurs potentiels offensifs du Championnat d'Europe ?

À trois jours du coup d'envoi de l'Euro 2016, les joueurs de l'équipe de France ne se cachent plus. Auteurs d'un très bon début d'année 2016 ponctué par quatre victoires en autant de rencontres, les hommes de Didier Deschamps ne se privent plus pour clamer qu'ils veulent garnir le palmarès des Bleus d'un troisième Euro alors qu'une présence en demi-finale était le grand objectif affiché par la FFF. Une tendance que Laurent Koscielny a confirmé en conférence de presse. «C'est une compétition sur notre territoire. On doit avoir l'ambition d'aller le plus loin possible, donc l'objectif c'est de la gagner. Les deux derniers événements qui ont eu lieu sur le sol français c'est 1984 (l'Euro) et 1998 (la coupe du Monde). On connait le final. On connaît nos capacités, nos moyens de faire de bons matches, de marquer des buts. On sait où on veut aller.»

La suite après cette publicité

Ambitieux, les Bleus savent pourtant que des lacunes en défense restent leur gros point faible. Mais si le bateau tangue encore derrière, la partie avant du navire tricolore a fière allure. Avec 13 buts inscrits lors des quatre dernières apparitions de la sélection nationale, l'attaque emmenée par Antoine Griezmann est en pleine bourre. Avec le Madrilène, Olivier Giroud, André-Pierre Gignac, Kingsley Coman, Anthony Martial et Dimitri Payet composent un secteur offensif pouvant créer le danger à tout moment. De quoi en faire l'un des potentiels offensifs les plus imposants de l'Euro ? Interrogé en conférence de presse, André-Pierre Gignac a avoué qu'il n'avait aucune inquiétude à ce niveau-là.

À lire Equipe de France : soulagement pour Mike Maignan ?

Gignac encense encore Payet

«On a un potentiel offensif plus qu'intéressant. On l'a prouvé sur les derniers matches amicaux en mettant trois buts ou plus. Franchement, je ne me fais pas de soucis avec ces talents : Antoine (Griezmann), Dimitri (Payet), Olive (Giroud), Antho (Martial), Coman. On a tout ce qu'il faut pour faire un bel Euro offensivement.» Confiant, APG n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler l'importance de Payet sur coups de pied arrêtés, un secteur où les Bleus étaient plutôt défaillants dernièrement. «Sa qualité de passe, de percussion, l'énergie qu'il débauche sur un terrain. Il n'est pas figé sur son côté. Sur coup de pied arrêté, c'est un avantage supplémentaire. Lors des matches précédents, même avec Antoine qui a marqué face aux Pays-Bas, Dimitri a été très performant sur ce plan-là. Qu'il continue.»

La suite après cette publicité

Si tout semble aller pour le mieux devant. Gignac a tout de même tenu à calmer son monde et rappeler chacun à ses devoirs. «Il faut se dire qu'on (les attaquants, ndlr) est les premiers défenseurs et qu'on doit faire le job. C'est beau d'être bon offensivement, mais défensivement, on doit faire notre job aussi pour soulager notre milieu et notre défense.» Un rappel à l'ordre que Didier Deschamps ne manquera pas de faire au moment où les Bleus s'apprêtent à ouvrir le bal contre la Roumanie. À bon entendeur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité