L'OL face au chantier des prolongations

Cet été, l'Olympique Lyonnais aura plusieurs dossiers à gérer au niveau du mercato. En parallèle, les Gones devront aussi régler les cas de certains éléments dont le bail expire dans un an.

Memphis et l'OL ont brillé face à Angers
Memphis et l'OL ont brillé face à Angers ©Maxppp

Comme les autres clubs de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais patiente en salle d'attente suite à l'épidémie de coronavirus. À l'arrêt forcé, les Gones continuent néanmoins de travailler en suivant scrupuleusement le programme envoyé par le club. Le but est bien évidemment d'être prêt et opérationnel si le championnat venait à reprendre d'ici les prochaines semaines. Mais tout cela demeure encore flou, alors que le gouvernement vient de prolonger le confinement de 15 jours. Même chose concernant le prochain marché des transferts, où les pensionnaires du Groupama Stadium devraient être attaqués pour certains éléments à l'image de Moussa Dembélé ou Houssem Aouar. Des renforts pourraient aussi arriver durant l'intersaison. Parallèlement à tout cela, il faudra aussi gérer les dossiers des prolongations de contrat. En ce qui concerne, Mapou Yanga-Mbiwa, la position du club est claire puisque le défenseur arrive au terme de son bail le 30 juin 2020. Il pourra donc partir libre.

La suite après cette publicité

L'OL veut prolonger Memphis

D'autres membres du groupe professionnel vont eux arriver à un moment charnière de leur aventure entre Rhône et Saône. En effet, plusieurs joueurs seront en fin de contrat dans un peu plus d'un an, soit en juin 2021. C'est le cas de Memphis Depay. Capitaine des Olympiens, le Néerlandais a été stoppé dans son élan cette saison puisqu'il a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche le 15 décembre dernier face à Rennes. Un coup dur pour l'ancien de MU, qui travaille désormais d'arrache-pied pour revenir et retrouver son meilleur niveau. Très apprécié à l'OL, notamment par son président Jean-Michel Aulas ainsi que par Rudi Garcia, qui a bien réussi à cerner le joueur et l'homme, Memphis sera libre dans un an. Mais d'après nos informations, les Rhodaniens comptent bien le faire prolonger. Ils y pensaient d'ailleurs bien avant sa grave blessure. JMA avait d'ailleurs indiqué sur Twitter qu'il espérait que le joueur de 26 ans prolonge l'aventure.

Si la volonté des Lyonnais est donc connue de tous en ce qui concerne Memphis Depay, cela est différent concernant les autres éléments en fin de contrat en juin 2021. Et ils sont nombreux dans ce cas ! À commencer par Marcelo. Entre le Brésilien et l'OL, l'histoire d'amour a bien commencé avant de connaître de sérieux remous, notamment en début de saison 2019-20 lorsque les relations entre le joueur et une partie des supporters se sont tendues. Mais cela n'est plus qu'un lointain souvenir pour l'ancien de Besiktas, qui a réussi à apaiser la situation tout en retrouvant une place dans le onze de départ. De quoi changer la donne concernant son avenir ? Marcelo est en fin de contrat en juin 2021, soit dans un an. Si jamais il allait au bout de son bail, il aurait alors 34 ans. Difficile d'imaginer Lyon lui offrir une prolongation. Le club comme le joueur pourraient aussi décider de s'arrêter ici cet été. Rappelons que Besiktas voulait récupérer le joueur auriverde cet hiver.

Plusieurs Brésiliens seront libres en 2021

Autre élément brésilien libre dans un an : Fernando Marçal. Chez les Gones, le latéral gauche n'a pas toujours réussi à évoluer à son meilleur niveau. Interrogé en conférence de presse récemment au sujet de sa situation contractuelle, l'ancien joueur de l'En Avant de Guingamp avait avoué qu'il n'y prêtait pas du tout attention et qu'il se sentait surtout très bien à l'Olympique Lyonnais. Néanmoins, il faudra voir ce que Lyon compte faire avec lui. Même chose concernant Rafael et Kenny Tete. Les deux latéraux droits en sont au même point. Ils seront libres en 2021. Mais l'un d'entre eux devrait certainement partir cet été, puisque l'OL a trois spécialistes du poste avec Léo Dubois. Ce qui n'était d'ailleurs pas de trop cette saison, puisqu'il y a eu de nombreuses blessures en défense.

Enfin, Anthony Racioppi sera également à un tournant. Prometteur, le portier suisse espérait pouvoir devenir la doublure d'Anthony Lopes après le départ de Mathieu Gorgelin. Mais l'arrivée de Ciprian Tatarusanu a changé la donne et a relégué le joueur de 21 ans en troisième position dans la hiérarchie des gardiens. Si le Roumain, mécontent de son temps de jeu à l'OL, venait à s'en aller l'été prochain, la donne pourrait changer pour Racioppi. En revanche, si "Tata" restait, il faudrait réfléchir et trouver une solution, car le jeune homme a besoin de jouer et d'enchaîner les rencontres. On l'a bien compris, l'Olympique Lyonnais va avoir plusieurs dossiers de prolongations à gérer durant les prochaines semaines, en plus d'un mercato qui pourrait bien être agité si les choses reviennent à la normale assez rapidement.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires