L'AS Monaco vire Robert Moreno, Niko Kovac arrive !

Contre toute attente, l'entraîneur espagnol a été démis de ses fonctions par la direction monégasque. Nommé le 28 décembre dernier à la place de Leonardo Jardim, l'ancien sélectionneur de la Roja n'incarnait pas aux yeux des dirigeants le nouveau projet asémiste. L'ancien entraîneur du Bayern Munich Niko Kovac est pressenti pour lui succéder.

Robert Moreno va déjà partir de Monaco
Robert Moreno va déjà partir de Monaco ©Maxppp

Robert Moreno ne l'avait sûrement pas vu venir. Vendredi encore, le technicien espagnol de l'AS Monaco dirigeait son équipe en amical face au Cercle Bruges (victoire 2-0 de l'ASM). Quelques minutes après ce premier succès de la saison, l'intéressé savourait le retour de ses joueurs sur les terrains après quatre mois d'abstinence. Mais en football, et surtout à l'AS Monaco, la vie demeure tout sauf un long fleuve tranquille... Ce samedi midi, l'Equipe révèle ainsi que les dirigeants monégasques auraient décidé d'évincer leur entraîneur ! Motif du courroux des hautes sphères monégasques ?

La suite après cette publicité

L'incapacité de Moreno à incarner le projet monégasque sur le long terme. Une décision mûrement réfléchie et actée depuis plusieurs semaines en interne. La direction asémiste souhaite en effet insuffler une nouvelle dynamique au sein du club. Celle-ci serait incarnée notamment par le nouveau directeur sportif Paul Mitchell débarqué en Principauté en provenance du groupe Red Bull. Pour Robert Moreno, le coup est rude. Concrètement, l'état major monégasque lui reprocherait notamment de ne pas avoir mis suffisamment en pratique un jeu de possession dont il clamait pourtant son amour.

Robert Moreno quitte Monaco, Niko Kovac devrait lui succéder

En parallèle, l'ancien sélectionneur de la Roja paierait également son manque d'expérience à ce poste, et son incapacité à gérer un été agité dans l'effectif. Enfin, le board du club de la Principauté émettait de sérieux doutes sur le management du jeune technicien (42 ans), notamment dans sa gestion des hommes. Autant de griefs qui auront sonné le glas des espérances de Moreno sur le Rocher. Cette décision était alors devenue inéluctable aux yeux du propriétaire Dimitri Rybolovlev et du duo Oleg Petrov-Paul Mitchell.

En parallèle, les dirigeants monégasques ont planché activement sur le successeur de Moreno. Toujours selon le quotidien sportif, un accord aurait quasiment été scellé avec l'ancien entraîneur du Bayern Munich Niko Kovac. Les tractations entre toutes les parties auraient été lancées depuis dix jours. Le CV de l'ancien coach bavarois a séduit en interne et plusieurs entretiens auraient déjà eu lieu. La direction de l'AS Monaco serait prête à offrir un contrat longue durée au principal protagoniste. Kovac (48 ans) ne débarquerait pas seul en Principauté puisque son frère Robert et deux adjoints chargés des analyses devraient l'accompagner sur le Rocher. En bouclant l'arrivée de Niko Kovac, l'AS Monaco s'appuie sur un technicien au professionnalisme unanimement reconnu. Idéal pour tutoyer à nouveau les sommets...

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires