Info FM, Moussa Sissoko : « Je sens que mon rôle a évolué en Équipe de France »
De retour à Clairefontaine, les Bleus vont affronter la Suède et la Côte d’Ivoire. Un rassemblement auquel participe Moussa Sissoko, incontournable dans l’esprit du sélectionneur Didier Deschamps. A l’occasion d’un entretien réalisé cet après-midi dans le fief de l’équipe de France, le milieu a évoqué ses débuts à Tottenham mais également son rôle avec les Tricolores. Entretien.

Foot Mercato : Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’été que vous avez vécu avec un mercato compliqué ?
Moussa Sissoko : Ça a été très compliqué. J’étais dans l’attente de mon transfert, je ne savais pas où j’allais jouer et ce que j’allais faire. Donc encore une fois un été compliqué. Mais aujourd’hui, je suis très content de tout ce qu’il m’est arrivé. Le fait d’avoir signé à Tottenham, un grand club, aujourd’hui je me sens très bien dans la tête et physiquement. Je me sens épanoui donc c’est tant mieux.
FM : On sait que votre départ de Newcastle a été houleux. Continuez-vous à suivre le club qui évolue en Championship cette saison ?
M.S : Oui, je les suis un peu. J’ai pas mal d’amis là-bas. On est resté en contact. Je vois ce qu’ils font, c’est très bien. Ils sont très bien. J’espère que ça va durer comme ça toute la saison et qu’ils auront la chance de pouvoir remonter en Premier League.
FM : Vous êtes désormais à Tottenham. Comment se passent vos premiers pas là-bas ?
M.S : Ça se passe très bien. Je découvre un nouveau club, un nouvel environnement, de nouveaux partenaires, un nouveau système de jeu et aussi une nouvelle manière de jouer. J’ai dû m’y adapter. De jour en jour, de match en match, je me sens de mieux en mieux. C’est bien. J’apprends aux côtés de très bons joueurs. Plus le temps avancera, plus mes performances seront meilleures.
FM : Que pensez-vous apporter à cette équipe des Spurs ?
M.S : J’essaye d’apporter mes qualités, que ce soit le jeu vers l’avant, la percussion, la prise de vitesse. Je joue avec mes qualités. Si le club m’a recruté, c’est pour cela. Je ne vois pas pourquoi j’essayerai de m’inventer un nouveau style. Ils connaissent mes qualités et c’est pour ça qu’ils m’ont fait venir. À moi de les mettre au service du collectif pour atteindre nos objectifs tous ensemble.
Heureux d’être rester en Premier League
FM : Vous évoluez sous les ordres de Maurico Pochettino cette saison. Que pensez-vous de son style ?
M.S : On a de très bonnes relations. Lorsque j’ai signé cet été, on a discuté tous les deux. Il me parle beaucoup. Comme c’est un nouveau système, une autre manière de jouer, il m’explique comment jouer, ce qu’il attend de moi. Pour moi, c’est un très bon coach. On voit ce qu’il a réussi à faire par le passé avec l’Espanyol Barcelone, puis après à Southampton et Tottenham. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Il est vrai que son travail demande beaucoup d’intensité dans le match. Mais c’est payant. A la vue des résultats, ce qu’il fait est bien.
FM : Vous avez été suspendu trois rencontres en Premier League. Comment avez-vous géré cette période ?
M.S : C’était très frustrant de ne pas pouvoir participer aux trois derniers matches de championnat. Encore plus le dernier match face à Arsenal qui était le gros derby. Aujourd’hui, c’est du passé. Mon dernier match de suspension était hier (dimanche). Je suis en sélection et j’essaye de me concentrer sur nos matches qui arrivent. Lorsque je retournerai en club je serai apte à jouer. Ça va être à moi de tout donner pour faire les meilleures prestations possibles.
FM : En parlant du championnat, l’été dernier vous aviez confié au moment du mercato que vous souhaitiez rester en Premier League. Cette année, plusieurs grands coaches et grands joueurs sont arrivés. J’imagine que vous ne regrettez pas d’avoir continué en Angleterre…
M.S : Mon souhait était de rester en Premier League. Encore une fois, je pense que le championnat anglais est celui qui correspond le plus à mes qualités. Le fait d’y rester était une très bonne chose pour moi vu que je connais bien ce championnat. J’ai la chance de jouer dans un très grand club anglais. Je suis content. Ça va être à moi de tout donner pour faire une belle saison collectivement et individuellement.
Son rôle a évolué en équipe de France
FM : En équipe de France, on sent vraiment que pour vous il y a eu un avant et un après Euro 2016. Avez-vous le sentiment d’avoir changé de statut ? D’être un leader ?
M.S : Je ne sais pas si je suis un des leaders de cette équipe. Mais je sais que je suis un joueur important. Il est vrai que pendant l’Euro, de très belles choses se sont passées pour moi et pour toute l’équipe. Depuis ce moment-là, j’ai enchaîné les matches en tant que titulaire. Encore une fois, c’est très bien pour moi. J’espère que ça va continuer comme ça le plus longtemps possible. Après pour moi le plus important ce sont les matches qui arrivent et la qualification pour le Mondial 2018. J’espère pouvoir continuer à être dans le onze de départ le plus longtemps possible. Mais la priorité reste l’équipe, qu’on puisse se qualifier et prendre du plaisir tous ensemble comme on l’a fait durant l’Euro.
FM : Sentez-vous que votre rôle a évolué malgré tout ?
M.S : Oui, je sens que mon rôle a évolué en sélection. Mais mon statut n’a pas changé. Le coach a toujours eu confiance en moi. J’avais joué pas mal de matches où je rentrai en cours de jeu. Je pense que le sélectionneur me fait assez confiance. Après sur les derniers, j’ai eu la chance d’être titulaire. C’est ce que souhaitent tous les joueurs. J’espère que ça va continuer comme ça le plus longtemps possible. Ça va être à nous de continuer à faire de belles prestations tous ensembles. Si on y met chacun du nôtre, on verra une belle équipe de France.
FM : Adrien Rabiot vous a rejoint lors de ce rassemblement. Que pensez-vous de l’évolution de ce joueur ? Quel conseil lui donneriez-vous ?
M.S : Je n’ai pas forcément de conseil à lui donner. S’il a été appelé, c’est qu’il le mérite et qu’il en a le potentiel. Ça va être à lui de jouer son jeu comme il l’habitude de le faire. Je pense que c’est un très bon milieu de terrain. On voit ce qu’il fait au PSG depuis un certain temps. Malgré la concurrence, il arrive à s’imposer, à avoir beaucoup de temps de jeu. C’est bien pour lui. C’est un bon jeune qui a un brillant avenir devant lui. J’espère qu’il nous apportera lors des deux matches et qu’il aura une très grande carrière. S’il continue comme ça, il pourra devenir très grand.
FM : Toujours au milieu de terrain, que pensez-vous des débuts de Paul Pogba à Manchester United ? Pensez-vous qu’on attend beaucoup trop de lui en sélection ?
M.S : Ses premiers pas à Manchester United sont à l’image de ceux de l’équipe. Ça n’a pas été facile. Il a dû diriger ce transfert, ce retour en Premier League et aussi un nouveau style de jeu. Donc les gens étaient certainement trop pressés avec lui. Il fallait lui laisser du temps. On voit aujourd’hui qu’il se sent mieux physiquement et mentalement. Ça se voit au niveau de ses matches (…) Après je pense qu’on attend beaucoup trop de Paul. Certes, c’est un très grand joueur qui peut faire briller son équipe. Il n’est pas seul sur le terrain. Je pense qu’il faut être moins dur avec lui. Il faut le laisser travailler. Il bosse bien. Il est conscient de son potentiel, de ses qualités, ce qu’il peut et doit faire. Paul se sent bien avec nous et en club. Je suis sûr qu’on verra un grand Paul Pogba avec l’équipe de France et avec Manchester United durant la saison.
En savoir plus sur