Ligue 1

L’OM et Valbuena finissent 2011 en boulet de canon !

Vainqueur à Nancy (3-1), l'Olympique de Marseille peut partir en vacances l'esprit libéré. Les Phocéens recollent au classement et peuvent toujours croire au titre.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena Maxppp
La suite après cette publicité

L'Olympique de Marseille finit fort l'année 2011 ! Longtemps positionné dans le ventre mou du championnat, le club phocéen vient d'enchaîner une deuxième victoire consécutive (après celle obtenue face à Lorient) grâce à leur succès décroché en terres lorraines contre l'AS Nancy (3-1). Comme souvent ces derniers temps, les Phocéens ont pu s'appuyer sur Mathieu Valbuena pour débloquer la situation avant que Stéphane M'Bia et Lucho Gonzalez n'aggravent le score et plongent les Nancéiens encore plus dans le doute.

Interrogé sur un Valbuena encore une fois décisif, après ses buts contre Dortmund et Lorient, Didier Deschamps a démontré qu'il avait su faire réagir son milieu de terrain. « Il est décisif. C’est ce qui est bien. On parle beaucoup de lui, je ne veux pas en rajouter. Il ne peut pas être à 100 % tout le temps. Quand ça va moins bien, il se réfugie dans le travail pour remonter la pente. Il n’y a rien d’offensant à passer trois matches sur le banc. Parfois, piquer pour faire réagir, ça marche. Ce fut le cas avec lui. Je ne suis pas là pour être le copain des joueurs, les brosser dans le sens du poil. Quand ça ne va pas, je le leur dis. Même si ça peut ne pas leur faire plaisir. »

La suite après cette publicité

Désormais cinquième du classement, à quatre points du podium, l'OM peut clairement regarder à nouveau vers le haut. Avec 22 points pris sur 27 possible, les champions de France 2010 terminent également l'année 2011 mieux qu'ils n'ont fini 2010 (31 pts contre 29). Un constat qui a ravi DD. « On finit bien. Ce n’était pas le cas les deux saisons précédentes. On va pouvoir passer de bonnes vacances. C’est toujours compliqué de gagner à Nancy. Sur cette surface synthétique, avec l’humidité, le ballon prenait beaucoup de vitesse. On finit l’année avec 31 points. C’est un bon capital, meilleur que l’an dernier (29 points). Mais des équipes ont pris plus de points. On ne peut pas rattraper les points perdus. On a rectifié un peu le tir. Le mauvais parcours en août et en septembre explique la différence avec les équipes de devant. » Si l'OM risque de traîner comme un boulet son mauvais début de championnat, le club olympien est loin d'être hors course pour le titre et prouve qu'il sait s'accrocher.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier