Dortmund : la fulgurante trajectoire de Youssoufa Moukoko, jeune attaquant de 12 ans déjà international U16 allemand !

Par Abou Cissé
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Âgé de 12 ans et joueur du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko a été convoqué pour la première fois chez les moins de 16 ans de la sélection d'Allemagne en septembre dernier. On vous raconte son histoire.

L'Allemagne polie son joyau. Buteur vedette des moins de 17 ans du Borussia Dortmund à l'âge de 12 ans seulement, Youssoufa Moukoko a découvert la sélection d'Allemagne des moins de 16 ans en septembre dernier. L'attaquant Germano-Camerounais a été appelé par le sélectionneur allemand Michael Feichtenbeiner des U16 pour disputer deux matchs internationaux contre l'Autriche les 11 et 13 septembre dernier. Le natif de Yaoundé a honoré de la plus belle des manières sa première convocation en sélection en inscrivant un doublé lors de la deuxième victoire des U16 face à l'Autriche (1-2).

La suite après cette publicité

Le sens du but semble inné chez lui. A 10 ans, il avait tapé dans l’œil des recruteurs en empilant les buts dans des tournois locaux avec le FC Saint-Pauli: 14 buts en décembre 2014 et 7 buts en décembre 2015. Ses exploits ont attiré l'attention des médias allemands. On lui a attribué comme surnom le merveilleux. Les grands clubs du pays se sont positionnés pour le recruter et le Borussia Dortmund a remporté la bataille pour s'attacher les services du surdoué que toute l'Allemagne lorgnait en 2016. Le jeune adolescent a conclu un accord de cinq ans avec les Borussens en juillet 2016 et a poursuivi son ascension en survolant le championnat U17 cette saison en étant en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations en 8 rencontres.

À lire LdC : le calendrier des 1/2 finales est connu

Sur les traces de Vinicus Junior

Ses performances hors du commun pour un joueur de son âge ne sont pas passés inaperçues et certains observateurs ont émis des doutes sur son âge réel. Mais la Fédération allemande a confirmé sa date de naissance, validée par un document émis par le consulat d'Allemagne à Yaoundé en 2004. Né le 22 novembre 2004 à Yaoundé, il a grandi à Hambourg avec sa mère Marie et ses frères et sœurs. Son père Joseph s'était exprimé sur ce sujet en 2016 à Bild. «Le garçon ne peut pas être plus âgé. Sa mère a seulement 27 ans. Son âge est juste. Immédiatement après sa naissance, je l'ai enregistré au consulat d'Allemagne à Yaoundé. Nous avons un certificat de naissance allemand».

La suite après cette publicité

Son parcours sportif ressemble à un précédent cas Vinicus Junior. Le prodige brésilien a été acheté par le Real Madrid, pour près de 45 millions d'euros, un achat record pour un joueur de 16 ans. Il rejoindra normalement le club merengue en 2019. Dans un marché transfert qui devient de plus en plus grotesque, Youssoufa Moukoko peaufine son développement au Borussia Dortmund en étant au-dessus de la moyenne. Nous verrons dans les années à venir si l'attaquant Germano-Camerounais passera avec brio les prochaines étapes qui l'attendent pour devenir un footballeur de haut niveau afin de fouler les pelouses de la Bundesliga avec les Jaune et Noir. En novembre prochain, il fêtera ses 13 ans.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité