Ces dix pépites nées en 2000 et déjà professionnelles

Par Abou Cissé
7 min.
Willem Geubbels @Maxppp

Alors que la Coupe du Monde des moins de 17 ans 2017 se déroule actuellement en Inde, certains joueurs de cette édition ou provenant des principaux championnats ont obtenu le privilège d'évoluer chez les professionnels. On vous présente ces phénomènes de précocité.

Vinicius Junior (né le 12 juillet 2000) (Brésil/Flamengo) : acheté par le Real Madrid, pour près de 45 millions d'euros, il s'agit d'un record pour un joueur de 16 ans. Il rejoindra le club merengue qu'en 2019. En attendant, l'avant-centre poursuit sa progression dans son club formateur où il a disputé le 13 mai dernier son premier match officiel avec les professionnels dans le fameux Maracana contre l'Atlético Minero. La rencontre s'est achevée sur un match nul 1-1. A l'issue de la partie, une ancienne star du football brésilien Robinho l'a adoubé. En sélection, il a été aligné avec les moins de 15 ans alors qu'il avait 13 ans. Il a marqué 6 buts et a remporté la Copa America 2015. De nombreux spécialistes l'ont rangé dans le style Neymar car il a la capacité à éliminer dans les petits espaces et il a le goût de la provocation comme son compatriote.

La suite après cette publicité

Jadon Sancho (né le 25 mars 2000) (Angleterre/Dortmund): finaliste du dernier Euro des moins de 17 ans dont il a été le meilleur joueur, il a quitté Manchester City pour le Borussia Dortmund cet été pour 7 millions d'euros. Formé à Watford, l'ailler a pourtant brillé avec les Citizens en les amenant en finale de la Coupe d’Angleterre réservée au moins de 18 ans. Malgré cette performance, il a décidé de s'épanouir ailleurs car il n'a pas apprécié la stratégie des Skyblues. La direction n'intègre pas les jeunes dans le groupe professionnel. Contrairement aux Borussens, il a d'ailleurs participé à son premier match professionnel samedi dernier à Francfort en Bundesliga dans le cadre de la 9e journée. Il a été rappelé par son club alors qu'il disputait le mondial U17 en Inde avec sa sélection. Elle est en finale de cette épreuve. Portant le même numéro (7) que Dembélé, parti à Barcelone cet été, il va tenter de suivre ses traces avec le club de la Rhur.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Jann-Fiete Arp (né le 6 janvier 2000) (Allemagne/Hambourg): demi-finaliste de l'Euro des moins de 17 avec son pays, le jeune attaquant a été nommé meilleur joueur de sa catégorie par la Fédération allemande de football en juillet dernier. Il a inscrit 5 réalisations lors de la Coupe du Monde des moins 17 ans 2017. Sa sélection a été sortie par le Brésil au stade des quarts de finale. Juste avant le mondial U17 en Inde, le jeune buteur avait participé à son premier match dans le monde professionnel avec son club. A l'occasion de la 7e journée de Bundesliga, il est entré en jeu face au Werder Brême en devenant le premier joueur né en 2000 à faire une apparition dans l'élite du football allemand. Lors du dernier Euro U17, il a réussi l'exploit d'être le premier joueur à marquer deux triplés dans cette même compétition, dont un en 13 minutes face à la Bosnie-Herzégovine. Il a signé une prolongation de contrat jusqu'en juin 2019 cet été, traduisant la confiance des dirigeants sur son potentiel.

La suite après cette publicité

Vincent Thill (né le 4 février 2000) (Luxembourg/Metz): Formé à Metz, les Lions Rouges détiennent aussi leur Kylian Mbappé. il a été courtisé par le Bayern Munich mais il a décidé de rester en Lorraine pour poursuivre sa progression et pour s'installer en tant que titulaire. Timide et rarement présent dans les médias, le milieu offensif représente le futur de la sélection et des Grenats. En entrant en jeu à la 82e minute du match contre Bordeaux le 22 septembre 2016, il est devenu le premier joueur né en 2000 à fouler une pelouse de l’un des cinq grands championnats européens. Il compte 11 sélections avec le Grand-duché pour un but inscrit contre le Nigeria, un soir du 31 mai 2016. On attend de nouvelles entrées en jeu avec Metz pour qu'il ouvre son compteur avec son club formateur.

Moise Kean (né le 28 février 2000) (Italie/Juventus Turin): dernier prodige de la Vieille Dame, il a brillé avec les U17 en marquant de nombreux buts. Appelé à plusieurs reprises dans le groupe professionnel, il a pallié quelques absences la saison dernière. Au bout de son quatrième match professionnel avec sa formation, il a marqué un but qui a offert les trois points de la victoire à Bologne, le 27 mai 2017. Prêté à l'Hellas Vérone cette saison pour avoir du temps de jeu, le buteur a disputé 7 rencontres en Serie A pour un but. Discret dans les médias et géré par Mino Raiola, l'espoir du football italien a connu des complications lors de sa signature de son premier contrat professionnel. Il s'est fait aussi remarqué en sélection en étant renvoyé pour des raisons disciplinaires.

La suite après cette publicité

Paulinho (né le 15 juillet 2000) (Brésil/Vasco Da Gama): éliminé en demi-finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans avec sa sélection en Inde, l'ailier a perduré la lignée en devenant le plus jeune joueur à jouer au 21ème siècle pour le club à 16 ans, 11 mois et 27 jours. Il a succédé à Philippe Coutinho qui avait réalisé ses débuts dans la même formation à 17 ans et sept jours. Il n'a pas battu le record de Daniel Augusto Madaleno. Ce dernier a commencé à 14 ans, 6 mois et 7 jours. Champion sud-américain des moins de 15 ans et moins de 17 ans avec l'équipe nationale brésilienne, le jeune homme s'est parfaitement acclimaté à ce statut particulier en disputant 11 matchs dans l'élite du football brésilien. Il essaiera de suivre les pas de Philippe Coutinho en évoluant dans un grand club européen dans les années à venir.

Ryan Sessegnon (né le 18 mai 2000) (Angleterre/Fulham): premier joueur né en 2000 à jouer en D2 anglaise, il évolue à Fulham. Il est devenu le plus jeune buteur de cette division le 20 août 2016. Surnommé « le prochain Gareth Bale », il a disputé plus de 25 matchs pour 6 buts. Des statistiques impressionnantes pour un latéral gauche à son âge. Son patronyme rappelle des souvenirs aux supporters du Mans ou du PSG mais il n'a aucun lien avec Stéphane. Solicité par les grosses écuries de la Premier League, qui lui font les yeux doux, il a signé un nouveau contrat avec Fulham en s'engageant pour trois saisons de plus avec le club londonien pour grandir sans brûler les étapes.

La suite après cette publicité

Pietro Pellegri (né le 17 mars 2001) (Italie/Genoa): âgé de 16 ans, le Transalpin a découvert la Serie A à seulement 15 ans le 22 décembre 2016 face au Torino (0-1). Il a ainsi égalé le record de précocité établi par le Romain Amadeo Amadei en 1937. « Pietro le prédestiné » avait titré la Gazzetta le lendemain de son entrée en jeu. Devenu le plus jeune joueur à inscrire deux buts dans un match de Serie A, le 17 septembre dernier à l'occasion de la 4e journée, il est méconnu en France mais possède des caractéristiques à la Ibrahimovic. Convoité par les cadors italiens tels que la Juventus Turin, l'AC Milan et l'Inter Milan, le dernier phénomène italien n'a pas fini de séduire d'autres formations.

Angel Gomes (né le 31 août 2000) (Angleterre/Manchester United): apparu quelques minutes en Premier League pour remplacer Wayne Rooney, la saison passée, lors d’un match face à Crystal Palace, il est devenu le premier joueur né dans les années 2000 à jouer dans ce championnat. Capitaine de sa sélection chez les U16 et U17, il est considéré comme le talent le plus prometteur du centre de formation de Manchester United. Ce milieu de terrain créatif avait inscrit douze buts et délivré six passes décisives dans le championnat anglais des moins de dix-huit ans la saison dernière. Il lui reste un an de contrat avec les Red Devils. La prolongation est prêt mais il n'a toujours pas accepter l'offre. Son cas rappelle celui de Paul Pogba. Ce dernier avait été arraché par la Juventus Turin en 2012.
.
Willem Geubbels (né le 16 août 2001) (France/OL): entré en jeu en fin de match contre Dijon (3-3), lors de la 7e journée de Ligue 1, l'attaquant est devenu le premier joueur né au 21e siècle à évoluer en Ligue 1 le 23 septembre dernier. Il a joué son premier match dans l'élite à 16 ans, un mois et sept jours. Il est devenu le cinquième plus jeune joueur à avoir fouler une pelouse de l'élite française derrière Laurent Paganelli (Saint-Etienne, en 1978, 15 ans, 10 mois, 5 jours), Joël Fréchet (Lyon en 1981, 15 ans, 10 mois et 16 jours), Albert Rafetraniaina (Nice en 2012, 16 ans, 27 jours) et Neal Maupay (Nice en 2012, 16 ans, un mois, un jour). Tête d'affiche de l'équipe de France des moins de 17 ans lors de la Coupe du Monde 2017 en Inde, il a été éliminé en 8e de finale par l'Espagne. Tombé dans un club qui offre la chance aux jeunes, il aura des opportunités de s'illustrer et de suivre les traces de Fekir, Lacazette, ou bien Benzema.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité