Championnats suspendus : quel quotidien pour les joueurs ?

Par Matthieu Margueritte
4 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Les annonces se sont succédées. Ces dernières heures, plusieurs ligues ont suspendu leur championnat. Mais si les rencontres officielles sont reportées, qu’en est-il des entraînements ?

La Serie A, la Liga, l’Eredivisie, la Ligue 1, la Premier League, la Liga NOS : presque tous les grands européens (à cette heure-ci, la Bundesliga n’a pas encore officiellement statué) sont à l’arrêt suite à la propagation du coronavirus. Des décisions logiques et fortement réclamées par les principaux acteurs qui ne se voient plus jouer davantage dans des stades vides et qui veulent surtout se protéger du risque sanitaire. Cependant, si les matches n’ont pas lieu, est-ce également le cas pour les entraînements ? Si des clubs tels que le Real Madrid et la Juventus ont tout arrêté en raison de leur mise en quatorzaine, quelle est la situation ailleurs ?

La suite après cette publicité

L’Espagne arrête tout

En Espagne, où le championnat est suspendu pendant deux semaines, la fédération (RFEF) a carrément publié un communiqué demandant aux clubs de ne pas programmer de séances collectives. «La Fédération royale espagnole de football recommande que tous les clubs de football en Espagne suspendent toutes les séances d’entraînement de groupe et préparent des plans d’entraînement individuels pour leurs footballeurs, ainsi que tous les joueurs suivent scrupuleusement les instructions des autorités sanitaires et gouvernementales. La Fédération a publié ce vendredi une circulaire adressée à tous les clubs et domaines RFEF dans laquelle elle rappelle qu’elle a accepté de suspendre pour une période initiale de deux semaines tous les matches des compétitions officielles au niveau de l’Etat et a recommandé le même type mesure pour toutes les compétitions officielles au niveau régional».

À lire Le clan Mbappé a 2 désaccords avec le Real Madrid

Une mesure que le FC Barcelone n’a pas tardé à appliquer. « Face à la situation sanitaire, et suivant les recommandations des responsables médicaux du club, l’équipe première suspend toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre. » En France, le Paris Saint-Germain a lui aussi annoncé à ses joueurs que les entraînements étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre, invitant ainsi ses éléments à rester chez eux. Le Parisien révèle toutefois que cette mesure durerait jusqu’au 22 mars. Un message reçu cinq sur cinq par Neymar qui s’est fendu d’un post sur Instagram dans lequel il porte un masque. Laisser l’équipe à la maison, une directive également appliquée par Bordeaux et l’AS Saint-Etienne. «Soucieuse d’appliquer toutes les mesures visant à protéger l’ensemble de ses publics contre l’épidémie de COVID-19, l’ASSE a décidé de suspendre les entraînements de toutes ses équipes, masculines et féminines. La santé de tous constitue aujourd’hui une priorité absolue !» Enfin, le Stade Rennais arrête ses entraînements pendant 10 jours. 7 du côté de Toulouse.

La suite après cette publicité

En France, c’est chacun à sa manière

En revanche, d’autres formations ont maintenu leurs entraînements du jour. C’est le cas de l’Olympique Lyonnais qui nous a fait savoir que les équipes masculines et féminines s’étaient entraînés ce vendredi matin et que la reprise des séances est programmée dans la journée de mardi. À Nice, Patrick Vieira a annoncé ce vendredi en conférence de presse que ses sessions restaient à l’ordre du jour. «Les entraînements vont continuer, car on n’a pas encore de date pour savoir quand le championnat va reprendre. On doit continuer à s’entraîner tout en prenant des précautions pour préserver la santé des joueurs. On va s’entraîner lundi, mercredi et vendredi matin. C’est un programme aménagé, qui peut aussi changer à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et des informations dont on disposera».

Des entraînements encadrés par un protocole strict, une mesure également choisie par le LOSC de Gérard Lopez. «On est en discussions avec les services médicaux, etc. On va continuer à laisser s’entraîner les joueurs mais avec des mesures très, très poussées en termes de prévention mais aussi en termes de check-up. Il faudra être dans l’anticipation, contrôler», a déclaré le patron des Dogues dans des propos relayés par L’Equipe. Vous l’aurez compris, en l’absence de communication officielle de la part de la LFP et de la FFF à ce sujet, les clubs de Ligue 1 tentent de gérer la situation au mieux, chacun à sa manière.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité