Formation : la France et l’Espagne au sommet !

Par Constant Wicherek
2 min.
France @Maxppp

A l'heure où le marché des transferts flambe, certains pays clubs ne peuvent plus se permettre de casser leur tirelire. Du coup, la formation marche à plein, zoom sur les pays qui font le plus confiance aux jeunes.

La formation. En voilà un sujet qui passionne les foules depuis peu. On pourrait presque croire que l'intérêt pour les jeunes joueurs dépasse les transferts et leurs sommes folles dépensées été après été. Mais quels sont les pays qui forment le plus de joueurs ? Quels sont ceux qui leur font le plus confiance ? L’Observatoire du football du centre d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a tenté de répondre à cette question dans sa 164e lettre hebdomadaire.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, le CIES a classé 31 championnats membre de l'UEFA et en a tiré certaines conclusions. Au rayon des mauvais élèves de la formation, trois pays se dégagent. En effet, la Turquie (avec 6,9% de joueurs formés et utilisés au club), le Portugal (9,6) et Chypre (9,6%) sont les pays qui ont le moins utilisé, sur trois saisons, des joueurs entre 15 et 21 ans et qui ont été formés dans le pays. À l'inverse, la Slovaquie, première du classement, a 31,5% de joueurs formés au pays tandis que l'Ukraine se rapproche de ce taux avec 30,6%.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Les résultats dans le top 5

Sans surprise, l'Espagne, qui a dominé les compétitions européennes et mondiales (deux Euros et une Coupe du Monde), est en tête des pays du top 5 européen. En Liga, 24,1% des joueurs utilisés sont formés et utilisés par les clubs. Enfin, on savait que la France était l'un des pays qui exportaient le plus de jeunes, mais c'est aussi celui qui leur fait le plus confiance et qui les lance dans le grand bain avec un taux assez haut de 23,5.

La suite après cette publicité

Chez les mauvais élèves, l'Angleterre ne fait confiance aux jeunes qu'à hauteur de 10%, soit le plus faible des cinq grands championnats. Il n'est pas étonnant de ne plus voir les Three Lions performer au niveau continental et mondial. Suit de près l'Italie avec un taux faible (10,9%) et enfin l'Allemagne - qui a pourtant remporté la dernière Coupe du Monde - avec seulement 12,7%. Une nouvelle belle médaille pour l'Espagne et surtout pour la France, donc ! Bons élèves.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité