La fin d’année approche, les récompenses collectives et individuelles avec. Outre le Ballon d’Or qui sera dévoilé le 11 janvier 2016, vous pourrez découvrir dans quelques semaines l’équipe type de l’UEFA de l’année 2015, composée par les internautes. Et c’est à partir de demain 13 heures que vous aurez accès à la liste des joueurs sélectionnés par l’UEFA (une soixantaine) pour figurer dans le onze type. Le compte à rebours est lancé sur le site officiel de l’instance européenne, qui, pour vous faire patienter, s’est amusée à constituer l’équipe type de tous les temps.

Pour cela, l’UEFA a sélectionné les joueurs qui comptabilisent le plus d’apparitions dans les différentes équipes de l’année établies depuis son lancement, en 2001. Cela donne un 4-3-3 très séduisant, où sont mis à l’honneur les joueurs les plus décisifs de la dernière décennie. Au but, Iker Casillas devance Gianluigi Buffon (6 apparitions contre 3). En défense centrale, Carlos Puyol (6 fois dans l’équipe type de l’année) et Alessandro Nesta (4 fois) font la paire, tandis que Sergio Ramos est installé à droite, le poste de ses débuts. À gauche, pas de candidats majeurs, c’est donc Philip Lahm qui est envoyé sur cette aile, grâce à ses 5 apparitions depuis 2001.

Dans le triangle du milieu, on retrouve les deux maîtres du jeu barcelonais, Xavi et Iniesta (5 fois présents chacun dans les équipes type), accompagnés de l’Anglais Steven Gerrard (3 apparitions). Devant, on retrouve inévitablement les deux meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le Portugais devance cependant nettement son rival argentin au nombre de présence dans les onzes types de l’UEFA (9 contre 6). À leurs côtés, c’est le Français Thierry Henry qui l’emporte, grâce à ses 5 apparitions. Le deuxième Français présent est sur le banc et il s’agit de Zinedine Zidane. Les équipes de l’année de l’UEFA ayant débuté en 2001, Zizou n’a pas forcément obtenu le nombre de nominations qu’il aurait pu avoir au regard de son immense talent. On retrouve également sur le banc de touche Buffon, Terry, Nedved, Kaka, Ronaldinho et Zlatan Ibrahimovic (4 apparitions).

Dans le même thème :

- L’UEFA dévoile son onze type pour 2014 !