Pour la deuxième semaine d’affilée, Hans Vanaken prend la tête du classement des top passeurs européens. En très grande forme, il a marqué un but et délivré une passe décisive ce week-end lors de la large victoire des siens face au Cercle Bruges. Le milieu de terrain pointe à 6 passes décisives après 9 rencontres. Une performance exceptionnelle pour lui qui devance d’une courte tête Jadon Sancho. Déjà en vue en fin de saison dernière, l’ailier anglais du Borussia Dortmund se satisfait dans un rôle de joker de luxe et épate tout son monde.

Passeur lors du festival des Marsupiaux contre Nuremberg (7-0), il a réédité cette performance contre le Bayer Leverkusen (victoire 4-2) en permettant à Marco Reus puis Paco Alcacer de faire trembler les filets adverses. Avec 5 passes décisives en 6 matches et surtout en 124 minutes de jeu, Jadon Sancho se présente comme l’une des attractions de la saison. Plus souvent habitué à figurer dans le classement des top buteurs, Cristiano Ronaldo sait également se mettre au service du collectif. En milieu de semaine, le Portugais a servi Blaise Matuidi lors de la victoire de la Juventus face à Bologne (2-0). Dans une forme éclatante, il a réalisé une prestation extraordinaire contre Naples (3-1) samedi avec pas moins de deux passes décisives. Avec 5 offrandes en 6 rencontres cette saison, le Portugais complète le podium.

Des Français en embuscade

Juste derrière figure l’Ukrainien Ruslan Malinovskyi. À l’instar de son coéquipier Leandro Trossard qui empile les buts, le joueur de Genk distribue les caviars. Passeur contre Zulte-Waregem (4-0), il grimpe à la quatrième place du classement et devance Stallone Limbombe d’une courte tête. Le joueur de La Gantoise poursuit son excellent début de saison avec 5 passes décisives en 9 matches. Ce week-end, il s’est de nouveau mis en évidence en permettant à Sigurd Rosted d’ouvrir le score contre Antwerp (2-2). A la sixième place, Benjamin Mendy fait du surplace pour cause de blessure. Toutefois son bilan de 4 passes décisives en autant de rencontres lui permet de rester dans le top 10.

La Bundesliga est à l’honneur dans ce classement et ce n’est pas à Florian Neuhaus qui dira le contraire. Le milieu de terrain de 21 ans s’est montré au rendez-vous avec son club du Borussia Mönchengladbach avec deux offrandes contre l’Eintracht Francfort mercredi (3-1) et une autre face à Wolfsburg ce samedi (2-2). Grâce à cela il prend la septième place avec 4 passes décisives en 6 matches et 389 minutes disputés. Le bilan est le même pour Sam Larsson avec Feyenoord, mais le Suédois a joué pendant 402 minutes en Eredivisie cette saison. Enfin, Sébastien Haller et Marco Reus clôturent ce classement. Le premier est neuvième avec une minute de jeu en moins que l’ailier allemand.

Classement des meilleurs passeurs européens au 02/10/2018

- 1) Hans Vanaken (26 ans/Club Bruges/Belgique) - 6 passes décisives en 9 matches (794 minutes)

- 2) Jadon Sancho (18 ans/Borussia Dortmund/Angleterre) - 5 passes décisives en 6 matches (124 minutes)

- 3) Cristiano Ronaldo (33 ans/Juventus/Portugal) - 5 passes décisives en 7 matches (630 minutes)

- 4) Ruslan Malinovskyi (25 ans/Genk/Ukraine) - 5 passes décisives en 8 matches (546 minutes)

- 5) Stallone Limbombe (27 ans/La Gantoise/RD Congo) - 5 passes décisives en 9 matches (516 minutes)

- 6) Benjamin Mendy (24 ans/Manchester City/France) - 4 passes décisives en 4 matches (360 minutes disputées)

- 7) Florian Neuhaus (21 ans/Borussia Mönchengladbach/Allemagne) - 4 passes décisives en 6 matches (389 minutes)

- 8) Sam Larsson (25 ans/Feyenoord/Suède) - 4 passes décisives en 6 matches (402 minutes disputées)

- 9) Sébastian Haller (24 ans/Eintracht Francfort/France) - 4 passes décisives en 6 matches (511 minutes)

- 10) Marco Reus (29 ans/Borussia Dortmund/Allemagne) - 4 passes décisives en 6 matches (512 minutes)