En ce début d’année, place aux récompenses d’une saison 2011 riche en émotion. Si Lionel Messi a été élu hier FIFA Ballon d’Or pour la troisième fois, il ne remporte pas le titre de meilleur buteur de l’année décerné par l’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football). Malgré ses 31 buts inscrits en Liga, il a été devancé par son ennemi intime Cristiano Ronaldo auteur de 40 buts.

Malheureusement pour l’attaquant portugais du Real Madrid, cela n’a pas été suffisant ! Un obscur attaquant letton l’a dépassé allègrement. Son nom, Aleksandrs Cekulajevs qui a fait trembler les filets à 46 reprises avec le Trans Narva. Il y a quelques semaines, nous étions partis à sa rencontre et cet attaquant letton de 25 ans était le premier surpris par ce chiffre ahurissant qui donne le tournis. « Je ne peux expliquer ce chiffre. Vous savez, je crois qu’on ne peut pas tout expliquer. Je ne m’y attendais pas, même si ce n’est pas la première fois que je marque beaucoup de buts. J’ai juste le malheur d’être originaire d’un petit pays, où les gens ont d’autres priorités que le football, mais j’ai la chance d’être en bonne santé et Dieu merci, c’est la raison pour laquelle j’ai marqué autant de buts. »

Mario Gomez (Bayern Munich), Alex (Fenerbahçe), Di Natale (Udinese), Narciso Arrinton Mina (Independiente Della Valle) suivent avec 28 buts. Le meilleur buteur de L1 de la saison passée, Moussa Sow (25 buts) se trouve à la 15e place de ce classement qui prend en compte plus de 60 championnats du monde entier.

Voici le top 10 des joueurs les plus prolifiques en championnat durant la saison 2010-11 :

1- Aleksandrs Cekulajevs (LET, Trans Narva) 46 buts

2- Cristiano Ronaldo (POR, Real Madrid) 40 buts

3- Lionel Messi (ARG, FC Barcelone) 31 buts

4- Mario Gomez (ALL, Bayern Munich) 28 buts

4- Alex (BRE, Fenerbahçe) 28 buts

4- Antonio Di Natale (ITA, Udinese) 28 buts)

4- Narciso Arrinton Mina (EQU, Independiente Della Valle) 28 buts

8- Alexander Frei (SUI, FC Bale) 27 buts

9- Gara Dembelé (BUL, Levski Sofia) 26 buts

9- Edison Cavani (URU, Naples) 26 buts