Monaco - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Monaco Daniel Alves da Silva @Maxppp

Au terme d'une rencontre pas toujours maitrisée, le PSG remporte le Trophée des champions 2-1 face à Monaco grâce à un grand Dani Alves. Pour sa première officielle, la nouvelle recrue a offert une passe décisive et marqué un splendide coup-franc.

La saison de football est définitivement lancée avec ce Trophée des champions à Tanger. Et quel plaisir de voir Monaco, le champion en titre, affronter son dauphin, le PSG vainqueur aussi de la Coupe de France. Pour ce match de prestige qui inaugure cette année en France, les deux coaches faisaient avec les moyens du moment. Alors que certains joueurs sont encore en phase de préparation, les compositions n'étaient pas vraiment conventionnelles avec la fin de saison dernière. Dani Alves et Meunier sont tous les deux titulaires à droite, tout comme Pastore à gauche de l'attaque. Côté monégasque, Touré évoluait en latéral droit alors que Sidibé jouait un cran plus haut dans un 4-4-2.

La suite après cette publicité

Le match débutait sur un rythme assez bas entre Monaco qui attendait dans son camp et un PSG qui cherchait à tout prix à relancer de derrière mais sans trouver un gros tempo. Résultat, les occasions se faisaient assez rares à part sur quelques accélérations signées Mbappé. Ce dernier ouvrait d'ailleurs le score mais l'arbitre revenait sur une position de hors-jeu initiale (5e). Paris répondait avec un bon centre de Rabiot côté gauche. Dani Alves cadrait sa reprise et voyait Subasic capter le cuir (6e). Discret jusque-là, Cavani se mettait lui aussi en évidence. Sans une intervention de Jemerson, l'Uruguayen se présentait seul (14e). Auteur d'une bonne préparation Pastore commençait lui aussi à se montrer par des actions dangereuses (27e, 29e) mais ça n'était toujours pas suffisant.

À lire Lorient-PSG : les compositions officielles

La grande première de Dani Alves

Les Monégasques attendaient la bonne heure pour frapper et ouvrait le score. Tielemans échangeait avec Falcao avant de lancer parfaitement Sidibé qui ajustait Areola (1-0, 30e). Mbappé offrait ensuite ses premiers dribbles qui faisaient tourner la défense parisienne en bourrique (33e, 42e). Le PSG réagissait en fin de première période sans toutefois inquiéter un Subasic pas si serein que ça sur sa ligne (43e). Et c'est sur un score plutôt logique en faveur des Asémistes que les deux équipes regagnaient le vestiaire. Au retour de la pause, les Parisiens affichaient un tout autre visage. Plus conquérants dans le jeu, ils semblaient aussi plus forts physiquement et égalisaient rapidement.

La suite après cette publicité

C'est l'oeuvre de Dani Alves qui remettait les Franciliens dans le match. Arrivé cet été, le Brésilien envoyait une merveille de coup-franc dans la lucarne de Subasic (1-1, 50e). Dans la foulée, Glik accrochait Cavani juste devant la surface et échappait au carton rouge. La frappe de Tielemans n'inquiétait pas Areola alors que Rabiot s'essayait une première fois de la tête sans trouver le cadre (60e). Il se rattrapait quelques instants plus tard en reprenant victorieusement le centre de Dani Alves (2-1, 63e). Monaco était dans le dur à l'image de Mbappé, méconnaissable par rapport à la première mi-temps et qui cédait sa place à Carrillo (70e). L'entrée de l'Argentin faisait du bien car après un sauvetage de Glik devant Cavani (77e), il obligeait Areola à une parade déterminante (80e). L'ASM poussait dans les derniers instants et aurait même pu bénéficier d'un penalty sur la main de Rabiot (90e+3) mais l'arbitre préférait siffler la fin. Le PSG remporte son 5e Trophée des champions consécutifs.

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Dani Alves (8) : quelle belle première pour la recrue phare (pour le moment ?) du PSG. Le danger est venu de ses pieds la plupart du temps. S’il a eu du mal face aux montées énergiques de Kongolo en début de rencontre, il met Subasic en difficulté (6e) sur sa frappe. En seconde période, il envoie un coup-franc magistral dans la lucarne et égalise (50e) avant de centrer parfaitement sur le but de Rabiot (63e).

Monaco :

  • Subasic (6) solide prestation. Vigilant sur les ballons en profondeur vers Cavani. Bien aidé par sa défense centrale. Belles parades devant Dani Alves (5e, 60e) mais relâche le ballon sur un coup franc excentré du même Alves. Une étourderie qui aurait pu coûter cher (43e). Il ne peut rien sur le coup franc chirurgical du latéral brésilien (51e) ni sur la tête d'Adrien Rabiot (63e).

  • Kongolo (5,5) très en jambe. Il effectue une belle intervention devant Cavani qui filait seul au but 10e, beau décalage pour Lemar dans la foulée. Il est plus discret en deuxième mi-temps avant d'être remplacé par Rony Lopes (63e), techniquement au point.

  • Jemerson (5) match en demi-teinte. Parfois décisif comme lorsqu'il dévie en corner la frappe en première intention de Cavani (15e) ou le centre de Meunier (26e). Il oublie le marquage sur le but de Rabiot (63e). Fin de match appliquée, sans bavure.

  • Glik (6,5) match très solide. Des interventions en vrai patron (9e, 23e, 76e) avec notamment une grosse présence aérienne. Maladroit à une reprise avec cette grossière faute sur Cavani (52e) où il est seulement averti d'un carton jaune.

  • Sidibé (6) appliqué. Plusieurs centres dangereux, puis il a disparu jusqu'à ce petit piqué délicieux devant Areola (30e). Un centre parfait pour la tête de Falcao, au-dessus (48e). Averti à la 50e et remplacé par Saint-Maximin (77e), qui a apporté sa vitesse.

  • Fabinho (5) peu en vu. Aucune erreur à son détriment mais aucun geste décisif pour autant. Toutefois, il est monté en puissance en fin de match, n'hésitant pas à distribuer le jeu pour ses attaquants. Avert après un mauvais geste sur Dani Alves (82e).

  • Tielmans (6) match propre, sans gros éclat ni trop de déchet... jusqu'à cette ouverture décisive pour Sidibé (30e). Belle demi-volée au raz du poteau (56e). Il aura réalisé un très bon match et se sera affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de son équipe ce soir.

  • Lemar (5,5) premier tir au bout de 30 secondes de match, au dessus. Très impliqué en début de partie. Parfaite ouverture pour Mbappé qui marquait en position de hors-jeu (15e). Grosse activité défensive. Baisse de puissance au fil du match, à l'image de son équipe.

  • Touré (4,5) sobre, peu inspiré offensivement et proche de provoquer un penalty sur Pastore à l'heure de jeu. Il s'est bien rattrapé pour sauver un ballon chaud que Cavani convoitait (39e).

  • Mbappé (5,5) irrégulier d'une mi-temps à l'autre. Étincelant en première. On lui refuse logiquement un but dès la 5e minute de jeu, quelques gestes de grande classe comme ce passement de jambe enchaîné par un tir sauvé par Marquinhos (33e) ou cette accélération pleine axe (36e). Bien plus discret en deuxième mi-temps, quand son équipe n'avait plus le ballon. Remplacé par Carrillo (71e), dont la tête puissante est sauvée sur la ligne par Areola (80e).

  • Falcao (4,5) volontaire mais discret. Il ne s'est vraiment remarqué que durant le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps. Un super une-deux avec Sidibé suivi d'une tête smashée au dessus du but (48e). Autre coup de tête qui passe de peu à côté (88e). C'est à peu près tout.

PSG :

  • Areola (6) : titularisé à la place de Trapp après les boulettes de l’Allemand en préparation, la performance du portier allait être scrutée à la loupe. Il réalise un match correct avec quelques prises de balle rassurantes pour sa défense (4e, 33e). Sur le but, il perd son duel avec Sidibé ce qu’on ne peut pas vraiment lui reprocher (30e). Il a une attitude curieuse sur certaines sorties aériennes, mais offre un arrêt déterminant sur la tête de Carrillo (80e).

  • Meunier (6) : malgré 45 minutes dans les jambes seulement depuis son retour à l’entrainement, le Belge était titulaire. Il a eu beaucoup de mal sur les phases défensives et notamment face aux dribbles et à la vitesse de Mbappé (33e). Sur le plan offensif en revanche, on notera quelques bonnes combinaisons sur le côté droit avec Dani Alves. Il lance d'ailleurs le Brésilien sur le but de Rabiot.

  • Marquinhos (5,5) : le Brésilien n’aura pas effectué un grand match. À sa décharge, la défense centrale n’a pas été très bien couverte par le milieu de terrain. Tout de même, il est coupable d’interventions ratées comme celle sur Mbappé (12e) et des relances dans l’axe qui ont mis son équipe en danger (38e). Même si Thiago Silva a haussé le ton en seconde période, il n’a pas toujours été rassurant.

  • Thiago Silva (7) : le capitaine parisien a montré des signes de fébrilité en première période. Autoritaire sur certaines actions comme pas mal de duels aériens face à Falcao, il a tout de même été pris de court comme sur l’ouverture du score de Sidibé où il ne se coordonne pas avec Marquinhos. Il se rattrape en seconde période avec un gros travail de couverture sur les attaquants monégasques (56e, 58e, 76e) et surtout ce contre sur Saint-Maximin (80e).

  • Kurzawa (5,5) : on l’a senti en rythme, affuté. C‘est lui qui a apporté le plus de danger côté parisien en début de rencontre avec notamment un bon centre à destination de Cavani (14e). Il s’est moins distingué par la suite et surtout, il a encore montré ses défauts au grand jour avec un replacement qui laisse à désirer. Quelques imprécisions techniques également.

  • Verratti (4,5) : il a eu un été agité (et ce n’est peut-être pas terminé) et ça s’est vu. Dans le dur au début de rencontre, il a perdu des ballons et n’a pas réussi à mettre du rythme. Gêné par le jeu rapide des Monégasques, il a eu du mal à s’exprimer. Sur quelques séquences tout de même, il est parvenu à mettre ses coéquipiers dans le sens du jeu comme lors de cette passe pour Cavani (53e). Averti pour avoir poussé Fabinho (82e). Remplacé par Nkunku (90e).

  • Thiago Motta (4,5) : ce fut dur pour lui. Le milieu de terrain a fait sentir ses 35 ans par un manque de rythme flagrant. Dépassé physiquement sur pas mal de situations, il a souffert pour apporter le décalage et le surnombre dans l’entrejeu. On l’a senti un peu plus en jambes en seconde période mais là encore il est auteur de quelques erreurs qui auraient pu couter cher (67e). Remplacé par Matuidi (71e) qui aura été discret et se sera contenté de boucher des espaces.

  • Rabiot (6,5) : un manque de concentration dès le début de rencontre avec deux ballons perdus mais il est monté en régime au fur et à mesure. Il distribue notamment un bon centre pour Dani Alves (6e). Pas assez rapide dans ses transmissions, il a accéléré par la suite en offrant plus de présence devant. Il est même venu ajuster sa tête avec une première non-cadrée (60e) puis une seconde qui a fait mouche (63e). L’international français est aussi coupable d’une grosse faute de main non-sifflée dans sa surface (90e+2).

  • Dani Alves (8) : voir ci-dessus.

  • Cavani (4,5) : meilleur buteur du PSG la saison passée, l’attaquant se sera montré discret pendant ces 90 minutes de reprise. Presque invisible en début de rencontre, il a manqué de présence dans la surface. Il faut dire que le bloc était trop éloigné pour inquiéter la défense. A deux reprises, il n’est pas loin de concrétiser sans pouvoir armer (14e, 53e). Il s’est bien battu pour le reste.

  • Pastore (6) : l’Argentin aura manqué de consistance sur l’ensemble de la rencontre mais il a régulièrement mis la défense en difficulté par des gestes venus d’ailleurs. Quelques passes qui ont mis ses coéquipiers dans les bonnes dispositions (25e, 39e, 79e) mais c’était tout de même trop léger. Il s’est montré entreprenant sur l’ensemble sans réussir l’action décisive. Remplacé par Gonçalo Guedes (86e) qui s’est contenté d’un travail défensif.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité