La bataille pour le titre ayant été quelque peu apaisée par le nul de l’OM à Lorient, c’est un cran au-dessous qu’il faut regarder pour trouver un suspens de haut de tableau. C’est bien la lutte pour la troisième place qui va animer la fin de championnat pour deux clubs : l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Le premier se doit de participer à la Ligue des Champions pour assurer sa pérennité financière, le second pour récompenser une saison plutôt aboutie et réussir le mercato à venir.

C’est bien beau de se battre pour le dernier accessit mais encore faut-il se donner les moyens de passer un tour préliminaire loin d’être évident. Et là-dessus, l’OL a un avantage non négligeable sur le Paris Saint-Germain. Il sera protégé par un statut de tête de série, déterminé à partir de leur coefficient. Après 11 années consécutives en Ligue des Champions, Lyon héritera sans problème de cette protection. Rien n’est moins sûr pour le PSG. Et il suffit de jeter un œil aux participants potentiels du troisième et dernier tour de qualification pour la Ligue des Champions pour se rendre compte qu’il vaudra mieux être protégé.

Le Bayern Munich, Arsenal ou Manchester City, Villarreal, l’Udinese ou encore la Lazio seront notamment présents. Lors de la dernière édition, Auxerre, non protégé, avait dû réussir l’exploit de se qualifier aux dépens du Zenit Saint-Petersbourg, au budget bien supérieur à celui des Bourguignons. Des clubs comme le Dynamo Kiev ou Benfica pourraient également se retrouver lors de ce dernier tour. Autant dire que le plateau devrait être relevé cette saison. Pour Lyon comme pour Paris, le gain de la 3e place est loin de signifier une accession garantie à la phase de poules. Il faudra vite se remettre en jambes début août pour ne pas ruiner le travail effectué quelques semaines auparavant.

Les possibles adversaires de l’OL (tête de série, premier chapeau) en cas de qualification pour la Ligue des Champions : Man City (ANG), Twente (HOL), Udinese (ITA), Lazio Rome (ITA), Panathinaikos (GRE)

Les possibles adversaires du PSG (second chapeau) en cas de qualification pour la Ligue des Champions : Bayern Munich (ALL), Arsenal (ANG), Benfica Lisbonne (POR), Villarreal (ESP), Dynamo Kiev (UKR)

Certains championnats n’ayant pas rendu leur verdict, la présence de certaines équipes est à confirmer.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10