Tournoi U20 4 Nations : la France ne vient pas à bout du Portugal

Par Constant Wicherek
2 min.
Malgré l'entrée de Saint-Maximin, les Bleuets n'ont pas réussi à battre le Portugal @Maxppp

Pour cet ultime rencontre du tournoi U20 des quatre nations, la France des moins de vingt ans jouait l'équipe nationale du Portugal. Les deux équipes se sont neutralisées (2-2).

C’était un match qui comptait pour du beurre dans cette poule puisque les Anglais l’avaient emporté peu avant contre le Sénégal (2-0), mais les Français des moins de 20 ans et les Portugais souhaitaient terminer ce tournoi des quatre nations U20 sur une bonne note. En Bretagne, en cette fin d’après-midi, c’était bien les jeunes Portugais qui jouaient le plus haut et forçaient les Bleuets à relancer vite et donc à perdre rapidement le ballon. Les Bleuets couraient après le ballon et les Portugais le faisaient bien tourner jusqu’à ce que Bruno Almeida se retrouve aux vingt mètres et envoie une frappe imparable pour Paul Bernardoni (0-1, 10e).

La suite après cette publicité

La France avait du mal à se remettre dedans, mais la plus grosse occasion allait arriver. Dans la surface côté gauche, Ludovic Blas se retournait rapidement et obligeait le portier portugais à sortir une belle parade (14e). La France allait égaliser. Sur un corner, Joris Gnagnon reprenait, Silva renvoyait le ballon, mais Marcus Thuram, l’attaquant de Sochaux, suivait bien et reprenait à nouveau le cuir d’une tête plongeante et le propulsait au fond des filets (1-1, 23e). En fin de première période, les Français arrivaient mieux à conserver le ballon et à se montrer dangereux sans toutefois trouver la faille. À la pause, les deux équipes étaient dos à dos.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Ce fut plus compliqué en deuxième période

De retour sur le rectangle vert, Ludovic Batelli choisissait de faire rentrer Saint-Maximin à la place d'une Ludovic Blas peu en verve lors de ce premier acte. C'était au tour des Bleuets de presser haut, gênant assez facilement les relances portugaises. On assistait à de belles perforations de Marcus Thuram qui ne devait pourtant sa présence qu'au forfait du Lillois Martin Terrier. Paul Bernardoni demeurait en éveil notamment sur cette tentative vicieuse de Gonçalves (53e).

La suite après cette publicité

Les conditions, malgré un grand soleil, étaient difficiles et le vent freinait beaucoup les longues transmissions. L'intensité baissait et le coach français faisait rentrer Jean-Kévin Augustin (à la place de Cardona) et Amine Harit (qui remplaçait Marcus Thuram). Dans la foulée, sur un nouveau corner de Poha, Onguéné coupait la trajectoire du ballon et le portier ne pouvait rien faire (2-1, 69e). Mais les Bleus n'avaient pas le temps de savourer puisqu'après un raid sur le côté gauche, Bruno Almeida s'offrait un doublé d'une belle tête piqué (2-2, 72e). Grâce à ce résultat, les moins de 20 ans français conservent leur deuxième place derrière l'Angleterre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité